Aller au contenu

Il y a un effondrement général du niveau scolaire en France


Zéno

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 708 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Le 26/08/2021 à 20:17, Zéno a dit :

René Chiche : « Il y a un effondrement général du niveau scolaire en France »

 

Epoch Times France

 

 

Le sujet est à la fois majeur et très complexe.  Mais déjà le présenter de manière si polémiste renforce un facteur qu'il prétend dénoncer : le problème n'est pas que scolaire il est aussi un problème sociétal, celui du manque de nuances. Et créer un sujet en se contentant de mettre en lien une vidéo que peu d'intervenants ont regardé en totalité est aussi représentatif des effets de ce facteur qui pourrait être la paresse intellectuelle.

D'abord le professeur René Chiche présente un constat sur l'école en France qui n'est pas nouveau mais mal étayé. Ce qu'il présente de vraiment intéressant c'est l'appauvrissement du langage, qu'a malheureusement entrainé la démocratisation de l'école, et la catastrophe cognitive que pourrait engendrer la dématérialisation.

Son développement sur l'enseignement général par rapport à l'enseignement professionnel est discutable quant à la question de l'orientation plus ou moins précoce à faire vers l'enseignement professionnel, avec une conception plus utilitaire de l'enseignement qui me semble à la fois peu adaptée à l'instabilité de l'économie réelle et à sa vision abstraite des objectifs de l'enseignement : ainsi il créerait une discrimination trop précoce entre une élite capable d'intégrer rapidement les nuances du langage et ceux qui doivent rapidement accéder à un emploi.

Mais l'origine de son discours est clairement celui d'un homme de terrain confronté, comme dans toute administration, au manque d'échanges avec les décideurs hors sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
Le 27/08/2021 à 12:15, Maurice Clampin a dit :

:pap:   Je ne pense pas que ce soit la bonne analyse .

Certes , ils sont mal payés , mais ce n' est pas ce qui motive leur peu de compétence . Dans le privé ou ils ne sont pas mieux payé que dans le public ils sont bien plus motivés et efficasses

Dans le privé, les parents sont convoqués dès le 1er écart de l'enfant et un "protocole" (le mot est un peu fort) est mis en place afin de mettre fin à une situation non souhaitable.

En effet les profs ne sont pas mieux payés et les classes sont au moins aussi surchargées que dans le public.

Le 27/08/2021 à 12:15, Maurice Clampin a dit :

Ils sont bien trop sous la coupe des syndicats et de l' idéologie . Ils vont travailer comme des prolos ordinaires dont le travail ne les intéresse plus

Les profs du privé font rarement grève, c'est ainsi.

L'absentéisme des profs est la plaie de l'enseignement public. Je ne leur jette pas la pierre ; ils ont une tâche difficile et doivent souvent assurer la discipline s'ils veulent enseigner leur matière.

Il faut savoir qu'en cas de problème ils sont rarement soutenus par leur hiérarchie. C'est souvent ce qui les pousse à se syndiquer.

 

Le 27/08/2021 à 12:15, Maurice Clampin a dit :

 

On est loin de la "vocation" qu' avaient les enseignants depuis le 19° siècle jusqu' aux années 60 . Qui pourtant n' étaient pas mieux payés (et de loin) qu' aujourd'hui . (lire Pagnol)

Ce qu' il me semble devoir faire d' urgence aujourd'hui , c' est changer l' état d' esprit des enseignants et les méthodes d' enseignement . (Je baigne dans ce milieu , parents , enfants , amis et relations et ça m' énerve souvent de les entendre parler) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 43ans Posté(e)
Zéno Membre 5 449 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×