Aller au contenu

AES


Invité BiancaChoca

Messages recommandés

Invité BiancaChoca
Invités, Posté(e)
Invité BiancaChoca
Invité BiancaChoca Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Actuellement je fais une préparation professionnelle dans un centre. J'ai été isolée pendant des années à cause de problèmes de santé. Aujourd'hui grâce à cette préparation dans ce centre, je reprends confiance en moi.

La personne qui s'occupe de moi par rapport à l'orientation dans ce centre me parle de l'administratif : secrétariat, accueil etc.

Seulement voilà, je n'apprécie pas forcément l'administratif comme secteur de métier. Je trouve que ce sont des métiers "de bureau" où il faut supporter des collègues...

J'ai subie des violences quand j'étais jeune et je ne veux pas que ça se reproduise dans mon métier.

C'est pour ça que j'avais pensé à la comptabilité. A mes yeux la comptabilité est un métier où l'on peut être autonome, dans la réflexion et avec un minimum de contact. 

Bref, dans quelques jours je vais faire des ateliers techniques en comptabilité. Seulement je doute, c'est quand même un métier de bureau, et au cas où je ne le sens pas, je pense plutôt à un métier où je serais "Libre". 

Je ne suis pas une personne spécialement empathique mais ce que je sais que c'est que je suis faite pour un métier relationnel. A la base j'étais attirée par l'animation en centres de loisirs mais je n'arrive pas à passer le BAFA. Je m'y étais inscrite deux fois mais j'ai eu peur de subir la violence des garçons pendant le BAFA du coup je n'y suis pas allée les deux fois où je m'y étais inscrite. 

J'étais aussi intéressée par le métier d'animatrice en centres de vacances mais avant d'en arriver la j'ai besoin de passer par un chemin.

J'ai pensé au métier d'AES "accompagnante éducative et sociale" mais j'aurais besoin de quelques précisions sur ce métier de la part de ceux qui l'exerce. Comme les métiers de l'aide à la personne sont très répandus, je me dis qu'il y a peut être des gens sur ce forum qui exerce ces métiers.

Déjà, quelle est la différence entre AES, aide soignante, moniteur éducateur et animateur ? Je suis allée voir sur internet sur des forums et j'ai vu qu'aide soignante c'était les soins et les toilettes ce qui ne me convient pas. J'ai lu qu'accompagnante éducative et sociale c'était organiser des activités, suivre une personne sur son état psychologique, la guider etc. Pourtant sur le site de l'onisep il est écrit que l'AES fait bien les toilettes etc. Si l'aes organise des activités, sorties etc, quelle est la différence avec le métier de moniteur éducateur et d'animateur ? J'ai l'impression que ces quatre métiers sont de formations différentes pour arriver au final au même métier sauf pour aide soignante qui est un métier plus accès vers le soin. Quelles sont les tâches d'une accompagnante éducative et sociale ?

Aussi, par rapport à mon projet, je souhaite surtout aider des enfants et des jeunes en situation de handicap. Le public des adultes ne m'intéresse guère. Le problème c'est que je n'ai pas l'impression de bien passer auprès des jeunes et je suis assez réservée. Est ce qu'il y a eu des gens qui étaient dans ce cas la qui ont fait la formation ? Est ce que ça peut poser problème d'être comme ça ?

J'aimerais avoir des précisions sur les deux options qui m'intéressent l'option B ou l'option C. Concrètement, est ce qu'avec l'option c on peut travailler dans des centres médico-sociaux, à l'aide sociale à l'enfance, dans les foyers de vie etc ? 

Comme je ne veux pas vivre en couple, ayant déjà le bac et donc ayant le temps, je sais qu'il existe les diplômes d'éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou encore infirmière mais je veux travailler rapidement. Ma question c'est : est ce que les accompagnantes éducatives et sociales sont respectées dans leur métier ?

Voilà c'était un peu long. 

Je vous remercie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×