Contrefaçon de BD : un internaute condamné


Phob Animateur 45 402 messages
Newser‚
Posté(e)
bd-livres.jpg

Contrefaçon de BD : un internaute condamné


Mercredi 17 Août - 21:15

Le piratage via le net touche la musique, le cinéma... Mais aussi la bande dessinée.

Par le biais d...






Le piratage via le net touche la musique, le cinéma... Mais aussi la bande dessinée.


Par le biais de logiciels peer to peer, il est possible de se procurer des scans de bandes dessinées, archivées sous fichier RAR.


Un piratage peu pratiqué. Beaucoup de maisons d'édition, dont Dargaud, ont jugé que ce type de contrefaçon avait un impact nul sur les ventes.


Mais les poursuites judiciaires ne s'arrêtent pas pour autant.


Un internaute vient d'être condamné par jugement du Tribunal de Grande instance de Paris pour avoir organisé la diffusion de plus de 2000 albums de BD en ligne !



Communiqué du Syndicat national de l'édition :


« Par jugement du 7 avril 2005, le Tribunal de Grande instance de Paris, statuant en matière correctionnelle, a déclaré un internaute coupable de contrefaçon par diffusion ou représentation d'¿uvre de l'esprit au mépris des droits de l'auteur ¿ l'intéressé ayant diffusé quelque 2288 bandes dessinées via Internet depuis un ordinateur monté en serveur. Ce jugement est devenu définitif à ce jour.


Le Syndicat national de l'édition, accompagné par ses adhérents éditeurs de bandes dessinées, a obtenu la condamnation de cet internaute au paiement de l'euro symbolique au titre de la réparation du préjudice subi par l'ensemble de la profession.


Le Syndicat, qui se félicite de cette décision, continuera de dénoncer les contrefaçons et ceux qui les pratiquent et poursuivra en liaison avec ses mandants son action en vue de protéger les droits légitimes des auteurs. »






[ Lire la suite de l'Article.. ]



Source: Krinein.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

serail Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Attention , un nouveau système antipiratage pour les images vient de faire sont apparition: il s'agit d'un petit logiciel qui colle un code barre (qui n'apparait qu'avec ce logiciel destiné aux pro apparement... qq chose comme "krypted" ) au hasard sur une image ou une page de manga (ou BD) quand vous l'achetez ou le télcharger sur le net. Par exemple si vous allez sur un site payant et achetez des ebooks ou des fichiers d'images (même sous format pdf, zip, etc), sur une des pages (aléatoire ) un code barre mininuscule (il faut le logiciel, mais aussi un aggrandissement à 3 fois la taille ) est incrusté au hasard. à quoi ça sert ? pas difficile il permet de dire qui a acheté la BD et donc qui l'a mis sur le web et donc est responsable de contrefaçon/piratage.

on pzut repérer ce petit "codebarre", mais il faut examiner toutes les images une par une ... et avoir ce logiciel. j'ai mis un exemple ici:

http://rapidshare.com/files/241394300/krypted.jpg.html

faites passer le message

post-101970-1244278286_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant