Aller au contenu

Vers la fin de la Belgique fédérale

Noter ce sujet


Messages recommandés

64ans Posté(e)
Forumeur en herbe‚ 64ans
Posté(e)

Pour quand ?

Déjà un an , que le gouvernement est en affaires courantes,

Après plusieurs duos choisis par le Roi, dont un Ps et Nva inconciliables,

Echec sur échec, voici maintenant le Mr et Cdnv côte à côte, de multiples rebondissements , informateurs , prospecteurs , conciliateurs , la politique belge tourne en rond pour former un gouvernement fédéral à qui il ne reste plus que le nom.

Analysons la situation actuelle, au sud le Ptb qui a obtenu un raz de marée aux élections,se montre incapable de diriger quoi que ce soit, montrant bien l’amateurisme total de ce parti marxiste-léniniste, avec des promesses électorales totalement démagogiques et fantaisistes.

Résultat la Ps reprend la main suivi du Mr, le  Cdh est en chute libre,

Au nord la poussée du vlaams belang, et la nva incontournables pour une majorité dans les différentes sphères politiques belges (sénat, parlement etc….

Revenons à l’histoire de la Belgique et sa géopolitique économique, suite à la désastreuse gestion des années 60, notre pays a gonflé les intérêts de sa dette suprême, les générations suivantes et pratiquement ad aeternam, paieront les retraites des ainés, mais également les impôts,intérêts de la dette accumulée et suprême, pour rappel le plan Marshall américain de libération de l’Europe, seconde guerre mondiale et non le plan Marshall wallon.

En Wallonie, l’inertie des politiciens au gouvernement wallon politique de court terme, pourquoi ?

Car vu la durée des mandats des élus, on envoie la patate chaude au gouvernement suivant

De plus la signature du pacte budgétaire par Mr Di Rupo lorsqu’il était premier ministre, oblige la Belgique a un ratio de 3% DU PIB NON DEPASSABLE DEFICITAIREMENT PARLE.

LA CONSTATATION EST FORT SIMPLE, DES SOCIALISTES QUI VEULENT DU SOCIAL, MAIS QUI DÉJÀ DETRICOTENT LEURS PROMESSES ELECTORALES, voir l’âge de la pension promise par le PS aux élections de 2018 , et le net retournement de propos voir Monsieur Manette en tant que négociateur désigné par le Roi, si l’on calcule le Pib national, il est divisé par 4 régions, Bruxelles-capitale  , Wallonie ,Flandre et germanophone, la répartition est simple, la Flandre ,suivi de Bruxelles-capitale, la Wallonie et ensuite la germanophone. Pourquoi ? Un petit peu d’histoire, d’abord pourvoyeuse de travail et richesse par ses mines de charbon et sa sidérurgie, la Wallonie a progressivement déclinée, la mondialisation, la méfiance des investisseurs, exemple frappant Arcelor Mittal, les fermetures d’usines se sont multipliées, avec aussi plusieurs facteurs dû à une Europe sans loi anti-dumping, résultat transfert de l’outil des usines wallonnes dans d’autres pays européens ou la charge salariale est beaucoup plus faible (ROUMANIE POLOGNE BULGARIE) et aussi les exportations massives des pays émergeants en plus de la Chine, et aggravé actuellement par l’embargo américain et surtaxe sur les exportations européennes.

Alors que la Flandre, elle a pris à temps le train des nouvelles technologies, seul bémol, la natalité en chute libre, et donc une Flandre vieillissante, mais cela c’est pour plus tard au niveau Pib.

Suite à la dette suprême la Flandre demande de plus en plus d’autonomie estimant payer le plus sa part dans la dette suprême, justifiable, mais le plan de la Nva qui vise a scinder le pays (style modèle suisse) ,restera impossible tant que cette dette suprême ne sera pas apurée intégralement , et un déficit budgétaire de 12 milliards qui gonfle avec les intérêts. Pendant ce temps le carrousel politicien continue , loin des aspirations citoyennes et surtout de leur vote aux dernières élection, vous avez dit mascarade , incompétence ?

J’y ajoute volonté de faire exploser la Belgique proche du système suisse .

Pour constater l’état des finances de la wallonie ,  déficit 435 millions pour un nombre d’habitants de 3,634 millions d’habitants (imaginez le pib par habitant et à diviser par le déficit , c’est explosif !  Le redressement de celui-ci est reporté à  2024 ! Le calcul des pensions est calculé sur 45 ans , la carrière active à 67 ans et certaines des promesses électorales de 2018 de Paul Magnette du Ps portait sur une pension pour tous de 1500 euros , démagogie électorale !

Pour la Flandre , le déficit budgétaire prévu pour 2020 est de 436 millions pour une population de 6.589.069 d’habitants , donc la Flandre avec quasi le double d’habitants a le même déficit à 1 million prés ,que celui de la wallonie , donc en calculant le pib , l’effort pour le redressement qui serat demandé aux flamands devraient être plus supportable et on comprend maintenant l’opposition des nationalistes flamands de Bart de Wever , mais la constitution belge exige la parité financière et donc la Flandre paie finalement plus que la Walonnie d’où les exigences de plus en plus importantes de splitsing d’un état belge ou une nouvelle réforme de l’état ferait imploser le pays en une confédération à la suisse.

Erwin Professeur Honoraire Pensionné en Sciences Politiques et économiques et régent en langues germaniques

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×