Aller au contenu

La maladie d’Alzheimer pourrait commencer dans l’intestin et se propager ensuite vers le cerveau


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

Une nouvelle recherche effectuée sur un modèle murin met en lumière le fait que la maladie d’Alzheimer pourrait être causée par une accumulation anormale d’une protéine spécifique dans les intestins, qui se propagerait progressivement vers le cerveau.

Dans le but de vérifier et de tester cette idée, les chercheurs ont injecté de petites quantités de protéines dans le tractus gastro-intestinal de souris : la bêta-amyloïde avait un marqueur fluorescent rattaché, afin qu’ils puissent voir où elle terminerait sa course.

La protéine a été rapidement absorbée par le groupe complexe de neurones qui tapissent les intestins, parfois appelés « deuxième cerveau ». Puis, un an plus tard, la bêta-amyloïde avait migré vers le nerf vague (également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf parasympathique ou nerf cardiaque. Il est le dixième nerf crânien), qui relie l’intestin et le cerveau. Après que la bêta-amyloïde est entrée dans le cerveau, les souris ont présenté des problèmes de mémoire à court et à long terme, rappelant ceux observés chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

D'ou l'intérêt d'aller faire sa grosse commission tous les jours, l'obstruction des intestins occasionnent l'obstruction des neurones, c'est évident :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)

Bon c'est juste une étude, il faut attendre dix ans pour voir si leurs résultats sont productibles ou pas, et puis faut pas espérer grand-chose derrière tout ça :

« Même si seule une partie de la charge bêta-amyloïde dans le cerveau provient du tractus gastro-intestinal, l’arrêt ou le ralentissement pourrait donner aux gens un ou deux ans supplémentaires », a expliqué Rudd.

La Bêta-amyloïde provient d'un précurseur codé par les gènes selon wikipédia, l'étude ne propose d'gir sur la petite partie présente dans neurones de l'estomac, oui c'est bien mais ça ne fait pas rêver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 117 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On parle énormément de l'intestin, du microbiote, ces dernières années et beaucoup d'études ont été diligentées et ont abouti pour certaines d'entre elles à des avancées (je pense à l'alimentation par exemple).  

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé par Enders

Vous l'aviez lu ? Je vous le conseille, c'est malin et instructif :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×