Aller au contenu

Messages recommandés

yourself91 Membre 362 messages
Forumeur survitaminé‚ 115ans
Posté(e)

Le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté est mort à l’âge de 70 ans ce vendredi 22 mai 2020 dans un hôpital de Conakry des suites d'une longue maladie. Ex-fan des 80’s africaines,Tewfik Hakem rappelle que le griot n’était pas seulement l’auteur d’un tube international.

C’est sur France Inter que je tombe pour la première fois sur le Labrador du groupe sénégalais Touré Kunda, définitivement le tube de ma première colo de vacances, et c’est en compagnie d’Alain Maneval sur Europe 1 que je découvre  la Juju Music incarnée par le guitariste et chanteur nigérian King Sunny Adé, le premier à incorporer des synthétiseurs dans des musiques traditionnelles avec son inoubliable tube Ja Funmi. Les branchouilles de Nova et d’Actuel parlaient déjà de World Music, Sono Mondiale et Grand Mix  et leur patron, l’inoubliable Jean-Françoic Bizot, n’hésitait pas a se rendre avec ses journalistes dans les endroits les plus improbables pour rencontrer les artistes de la nouvelle Afrique : la bande à Fela à Lagos; la star des étoiles et des nuits de Dakar, Youssou N’dour;  le fabuleux fabuliste de Goma Tsé-Tsé, Zao;  le rastaman lover d’Abidjan Alpha Blondy; le griot du Mali Salif Keita;  le swingman camerounais de Paris Manu Dibango;  et enfin le maître guinéen de la Kora Mory Kanté. 

Pour les ex-fan des 80’s africaines, c’est un printemps noir. Coup sur coup, nous ont quitté Manu Dibango, Tony Allen, Idir et maintenant Mory Kanté. 

On a beaucoup et longtemps dansé sur Yéké Yéké, le tube de l’élégant griot en boubou blanc, extrait de son bel album Akwaba Beach. Mais après une décennie yékéyéquesque on commençait a en avoir un peu marre de cette scie, mille fois reprises et diversement mal remixée. Plus le temps passait, plus le Yéké Yéké assaisonné aux sauces techno devenait l’arbre qui cachait la forêt de Mory Kanté. 

De même qu’on n’emploiera jamais l’expression malheureuse de griot électrique  qui a collé et qui colle encore à l’artiste, on se gardera bien d’inclure ce Yeké Yéké dans ce top 5 des chansons de l’incontestable maître de la Kora. 

 

 

 

source

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
PINOCCHIO Membre 28566 messages
Pantin contestataire‚ 75ans
Posté(e)

Le marabout l'a pas sauvé celui là :cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×