Aller au contenu

La littérature d'opposition politique contemporaine


Messages recommandés

soloandsolo Membre 3548 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Des livres, de l'oxygène, de la résurgence, vos propositions...Les miennes aussi. Ce premier livre (presque fini) :

"Devant la forfaiture macronienne, devant l'outrancière répression politique et policière, un homme, à un instant T, s'est levé et a fait rempart de son corps ( pour une femme portant un manteau rouge frappée à terre par un policier, voir la référence cinématographique qui pointe pour ceux qui savent, me demander pour ceux qui ne savent pas), il s'appelle Christophe Dettinger. Ce fait politique s'est déroulé en début d'année, en plein mouvement social durement réprimé, depuis, la presse a relayé auprès de l'opinion publique, de fausses informations, un processus juridique aux ordres a entériné sa condamnation hors état de droit. Dans ce livre Antoine Peillon nous livre une analyse excentrique à partir de l'acte singulier de Christophe Dettinger, singulier parce que participant d'une responsabilité individuelle au nom de la démocratie pour chacun et tous. A lire absolument comme une urgence citoyenne.."

 

 

41nn7IO1jvL._SX325_BO1,204,203,200_.jpg

21686403_1680661161952235_8217970087073769728_n.jpg

Modifié par soloandsolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
soloandsolo Membre 3548 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Costa Gavras en a fait un film avec pour titre "adults in the room" (en sortie nationale le 06/11), pari cinématographique difficile mais pari tenu avec brio (j'ai pu le voir en avant première).

Donc un livre et son film à haute teneur politique : comment l'eurogroupe, réunion après réunion de négociations informelles, a condamné la Grèce à une décennie d'austérité, à titre d'exemple économique et contre toute revendication démocratique.

"Janvier 2015 : à peine nommé ministre des Finances de la Grèce, Yanis Varoufakis déclenche une des batailles les plus spectaculaires et controversées de l’histoire récente en cherchant à renégocier les rapports entre son pays et l’Union européenne. En dépit du soutien exceptionnel de la population grecque et de la logique imparable de ses arguments, il se heurte à un mur et provoque l’ire des élites politiques, financières et médiatiques de l’Europe.
La vérité de cet affrontement était appelée à rester inconnue, puisque la direction de l’Union européenne se réunit à huis clos. Mais ce récit personnel et explosif de Yanis Varoufakis raconte comment les choses se sont passées dans les couloirs de Bruxelles. Il révèle une histoire édifiante où se mêlent hypocrisie, trahisons, collusions d’intérêts et acrobaties politiques.
Conversations entre adultes est un vibrant appel à renouveler la démocratie européenne avant qu’il ne soit trop tard."

https://www.actes-sud.fr/catalogue/pochebabel/conversations-entre-adultes-babel

 

9782330117634.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soloandsolo Membre 3548 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

A lire absolument : "la victoire des vaincus" d'Edwy Plenel.

Il ne s'agit pas d'un énième livre sur le mouvement des gilets jaunes, seulement. Plenel travaille "la matière historique" de notre république, en références et analyses, il la travaille au corps de ce que nous, peuple, citoyens, l'habitons, la vivons à travers plusieurs générations, dans ses combats, défaites, résurgences, victoires, déficits, remaniements, jusqu'à notre époque, celle qui a vue l'arrivée d'un président "jupitérien"...

Avant lui réside l'histoire d'une longue dérive sous la Vième république et un aboutissement aberrant : le présidentialisme monarchique à son apogée avec Macron.

Perte de liberté, milieux politiques iniques dans ses effets de cour..Une population s'est révoltée, venant en dernier ressort pour relancer le sens d'une démocratie sociale restée en suspend entre le guillemets d'une répressions étatique féroce.

La suite ? Dans son livre...

 

2305345_medium.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soloandsolo Membre 3548 messages
Forumeur alchimiste‚ 59ans
Posté(e)

Pas lu, je le mets à la présentation tel que :

🌍 NAOMI KLEIN : "Il faut refléter l'urgence du moment : nous devrions tous être en train de crier."

Ce volume, qui paraît aujourd'hui en librairie, réunit pour la première fois une décennie de textes passionnés (2010-2019) - grandes enquêtes, écrites sur la lignes de front des catastrophes écologiques, et discours inédits -, Naomi Klein apparaît sous un jour prophétique. Elle nous engage à nous attaquer à la racine des problèmes en luttant de conserve contre le dérèglement climatique et les inégalités sociales et raciales, inextricablement liés.
Travail d'investigation imparable, manifeste politique et plan de sauvetage : **Plan B pour la planète** est tout cela à la fois.

👉 Sommaire et extrait à feuilleter : https://issuu.com/actes_sud/docs/blad_plan_b_pour_la_plane_te #naomiklein #greennewdeal #questionsdesociété

 

74441081_10156786537655897_2482354435523608576_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité