Aller au contenu

Le lent déclin des classes moyennes dans les économies industrialisées


Invité fx.

Messages recommandés

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

Selon un rapport de l’OCDE, publié mercredi, les mutations de l’emploi, l’automatisation ou la hausse du coût du logement expliquent cette détérioration.

9a05541_aNGiXGx-4ryuKJlSs0o0GUq7.png

...

Dans un nouveau rapport publié mercredi 10 avril, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se penche sur la « pression » à laquelle les citoyens se situant au milieu de l’échelle sociale sont soumis depuis les années 1980. Le constat dressé, confirmant les précédents travaux sur le creusement des inégalités, est alarmant : depuis 1980, la part de la classe moyenne, définie comme les ménages gagnant entre 75 % et 200 % du revenu national médian, est tombée de 64 % à 61 % de la population dans les trente-six pays membres de l’OCDE. « La situation varie beaucoup d’un Etat à l’autre, mais, dans la plupart d’entre eux, ces ménages ont vu leur niveau de vie stagner ou décliner », explique Stefano Scarpetta, spécialiste de l’emploi pour l’organisation. Pis, leurs revenus ont progressé beaucoup moins vite que ceux des 10 % les plus riches.

...

 

48078b7_WfBtgItzMaRWeXA8AwEiDBPg.png

...


https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/10/le-lent-declin-des-classes-moyennes-dans-les-economies-industrialisees_5448551_3234.html
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×