Aller au contenu

Grippe Aviaire


Murena

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Murena Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la grippe aviaire me paraissait être un sujet lointain et sans danger pour la France¿ hors ce n'est pas sans risque pour notre pays¿

Compte tenu du comportement imprévisible des virus grippaux, il est impossible de prévoir le moment ou une pandémie se déclenchera et sa gravité. Les scientifiques pensent qu'elle pourrait avoir lieu dans ces 10 prochaines années mais il est encore impossible d'évaluer les dégâts, tout dépend du coin du monde ou elle commencera à frapper. Le scénario le plus dévastateur pour la France avance 500 000 morts. Mais il est également possible que le virus se déclenche loin de nos frontières et laisse le temps aux scientifiques de préparer un vaccin, les répercutions sur la population serait minimisée. Les problématiques pour le vaccin contre le virus H5N1 sont un peu identiques à ceux de la grippe saisonnière, la souche varierait en fonction des années et le remède devrait être adapter tous les ans.

Pour le moment le virus H5N1 ne se transmettrait pas d'homme à homme mais il peut encore muter comme il l'a déjà fait par le passer pour se transmettre de l'animal à l'homme.

La durée d'incubation de la grippe aviaire pourrait atteindre 7 jours. Les symptômes initiaux seraient :

- forte fièvre, un syndrome grippal, d'ou la recommandation de se faire vacciner contre la grippe saisonnière pour une meilleure détection de la maladie. En effet si la personne est vaccinée contre la grippe et qu'elle en a les symptômes les médecins diagnostiqueront plus vite la grippe aviaire et pourront donc mieux la soigner.

- Diarrhées, vomissements,

- Douleurs abdominales, thoraciques,

- Saignement du nez et des gencives,

- Problèmes respiratoires.

Rappelons que pour le moment tous les patients avaient des antécédents récents d'exposition directe à des volailles infectées.

Certains antiviraux, en particulier le Tamiflu pourrait améliorer les perspectives de survies si il est administré aux patients dans les 48h suivant l'apparition des symptômes. Il est aujourd'hui presque impossible de trouver ce médicament en France. Seul un laboratoires en France le fabrique mais l'Etat aurait réquisitionné tous les produits et les stockeraient au château de Vincennes pour faire face à une éventuelle pandémie. Un marché noir sur internet se serait même développé.

A vrai dire ce qui me fait froid dans le dos c'est ce que j'ai pu lire sur internet en cas de pandémie dans notre pays ou à l'échelle mondiale. Des mesures pourraient être appliquées de manière autoritaire pour trier les patients selon une hiérarchie prévue d'avance par les gouvernements. Chez nous le plan ministériel propose une hiérarchie des groupes prioritaires sur la base des critères d'efficacité et d'équité. La première priorité comprendrait les personnels de santé et ceux qui sont indispensables à la fabrication du vaccin. Le deuxième serait constitué des personnes qui risquent le plus de développer des complications. La troisième priorité serait les personnes essentiels au maintient des fonctions vitales du pays. Aux états unis, c'est le critère du nombre d'années de vie qui semble avoir été choisi, ce qui conduirait à vacciner en priorité les 13-40 ans en priorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×