Aller au contenu

Micro-encapsulation par gélification


Messages recommandés

val3101 Invité 1 message
Baby Forumeur‚ 18ans
Posté(e)

Bonjour !

Quelqu'un qui s'y connaît en physique chimie pourrait-il m'expliquer quelle(s) réaction(s) se produise(nt) lors de cette expérience :

    Pour commencer, nous allons préparer la solution de gélatine. Pour cela, nous allons prélever 1g de gélatine sur une feuille de gélatine, que l’on dissout dans un flacon contenant 100 mL d’eau. Pour aider la dissolution, nous allons faire chauffer le flacon au bain-marie, tout en veillant à ne pas faire bouillir le contenu. 

    Nous allons ensuite faire de même avec la gomme arabique en poudre : nous préparons une solution de gomme arabique. Nous prélevons 1g de gomme arabique en poudre que l’on dépose dans un deuxième flacon contenant également 100 mL d’eau afin de la dissoudre. Nous allons, comme pour la solution de gélatine,faire chauffer le flacon au bain-marie sans faire bouillir le contenu pour faciliter la dissolution. 

    Après avoir fait chauffer les deux flacons, nous allons mélanger dans un tube à essais 10 mL de la solution de gélatine ainsi que 5 mL de la solution de gomme arabique en poudre. On verse dans ce même tube une goutte d’acide chlorhydrique dilué, et on mélange à nouveau. Si un trouble n’apparaît pas immédiatement, il faut ajouter goutte à goutte l’acide chlorhydrique dilué jusqu’à apparition d'un trouble. 

    Après avoir obtenu un trouble, nous allons prélever environ 1 mL du mélange et le verser dans un nouveau tube à essais contenant 10 mL d’eau. Il faudra agiter le tube une fois bouché. Enfin, nous allons prélever une goutte de la solution précédemment préparée et la placer sur une lame de microscope. Il faudra ensuite y déposer par-dessus une goutte de bleu de méthylène. Celui-ci est choisi comme colorant car il permet de teinter le collagène en bleu : les microcapsules formées sont observables...

   C'est plus particulièrement la réaction avec l'acide chlorydrique que je ne comprends pas ? A-t-elle un nom ? Comment celle se fait-il ? Merci d'avance à tous ceux qui répondront !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité