Aller au contenu

Le procès de "l'ambulance folle"


Phob

Messages recommandés

Invité Saroumane
Invités, Posté(e)
Invité Saroumane
Invité Saroumane Invités 0 message
Posté(e)
Qui sommes nous pour rendre la justice ?

Forcément on a tous des réactions viscérales quand un drame arrive. La mort d'un enfant c'est très émouvant on es d'accord. Et tout le monde est d'accord pour dire qu'on réagit alors sous l'effet de la colère, la haine, l'émotion.

Mais la justice doit elle être rendue ainsi ?

C'est évident quand les parents de la victime sont anéanties, ils savent aussi que 6 ans, 10 ans, 1000 ans ne le rendra pas leur fille.

Mais que dire aux parents du coupable ? Eux aussi il peuvent trouver cela injuste, eux aussi peuvent réagir par amour de leur fils, dès lors si on accepte de rendre la justice en rapport à la violence des sentiments ont doit aussi écouter la leur. Et dès lors le système perd la tête.

Je maintien deux choses.

Si une vie n'a pas de prix pourquoi débatons du prix de celle ci ?

Et qui sommes nous pour rendre la justice ?

Mettre sur un même plan les sentiments des familles du coupable et de la victime est absurde. Un est RESPONSABLE, l'autre aucunement !

Sinon sur le "qui sommes nous pour juger" alors autant ne jamais condamner qui que ce soit ! ;) Avec des raisonnements pareils, bonjour le triomphe de la justice privée à la sicilienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Tuco the ugly, 39ans Posté(e)
el_mariachi Membre 1 549 messages
39ans‚ Tuco the ugly,
Posté(e)
Mais que dire aux parents du coupable ? Eux aussi il peuvent trouver cela injuste, eux aussi peuvent réagir par amour de leur fils, dès lors si on accepte de rendre la justice en rapport à la violence des sentiments ont doit aussi écouter la leur.

je ne voit pas en quoi c'est injuste de punir un criminel,

6 ans, je trouve ça peu par rapport au préjudice subit par la famille de la victime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
jul1 Membre 465 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Salut à tout le monde , ça faisiat longtemps que je n'étais pas venu !!!!

Je pense qu'il à eu ce qu'il meritait , bien fait pour sa g...le .

Je pense aux petites filles mortes et celle paralysée à 80% et me dis que 6 ans ce n'est pas assez pour avoir detruit 3 familles .

Mes pensées vont et soutiennent les familles des ces ptits bouts .

je pense que ces 2 ptites princesses sont mortes et jouent maintenant avec les anges tandis qu'une vit dans des souffrances qui doivent être terrible conscience qu'elle ne pourra jamais rien faire comme les autres petites filles de son âge .

6ans..........pas assez , jugement aurait du être rendu par la famille mais c'est une Utopie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kira Yamato
Invités, Posté(e)
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Je constate (ndlr : sans grande réjouissance) que mes écrits font sensation. Bien! au lieu de reprendre un par un, je vais expliquer des points généraux, et ceux qui les ont soulevés se reconnaîtront :D

1) Je n'ai pas de gosse (ndlr : et ne compte pas en avoir ;) ), et je n'ai jamais connu quelqu'un accidenté de la route (en tout cas, pas dans ma famille, mais dans mes amis, si ;) ). Et je crois qu'à cause de ces points je peux me permettre de parler comme je l'ai fais : l'objectivité, voilà ce à quoi je tends. Et je ne me permettrait JAMAIS, n'ayant pas d'enfants, d'imaginer le désarroi de ceux qui en ont ! (même les parents présent sur ce forum n'ont pas à se peermettre de dire "c'est comme ça que je réagirai" !) J'invite même les familles de victime à gifler (de toutes leurs forces) ceux qui disent "je vous comprend", car il n'y a pas pire hypocrisie.

Ce faisant, je lance ma "prose" en tant que quelqu'un qui ne connaît pas la situation ;) , plutôt que de me taire !

2) je trouve juste une peine de 6 ans car :

_la justice en a décidé ainsi

_6 ans, c'est long, très long

En outre, que ce sois 6 ou 10 ans, le but est que le criminel comprenne la gravité de son acte (c'est la meilleur façon, je pense, d'éviter la récidive). Et ce résultat, aucun de nous ne saura s'il a été atteint, ou ne peux le savoir maintenant.

3) comme le disais Rousseau, les lois sont là pour nous protéger. La justice, qui applique la loi, nous protége de facto aussi !

4) je vais parraître sans émotions, mais la fillette est morte, suite à la "bêtise" d'un homme. Maintenant qu'elle est morte, il faut faire en sorte qu'elle ne soit pas morte en vain : faire en sorte qu'un tueur (sous l'alcool) potentiel se sente puni pour qu'il ne nuise plus.

5) si je suis moralisateur, c'est parce que j'ai réfléchis au préalable (ndlr : est-ce le cas de tout le monde ?) sur le sujet et sur le comportement adéquat à adopter pour s'en sortir avec le moins de casse / gachi possible. C'est ce que je souhaite car je considère qu'on est au XXI ème siècle. De surcroit, je suis étudiant en histoire, et j'ai une haute idée de l'histoire : elle montre les erreurs d'avant et nous permet de mieux réagir pour la prochaine fois.

Je trouve que les exemple de dégénèrécences liés à des "je fais justice moi-même" pululent trop, qu'on arrive pas à avancer malgré les effet évident de certains produits etc.

Le comportement de certains me font penser (à tort ou à raison ?) qu'on ne peut évoluer, car eux ne le veulent pas et se complaisent dans cette répression sempiternelle ! :D

6) (et dernier) je trouve inconcevable qu'on pense encore aujourd'hui qu'on pense que les prisons sont des hôtels 4 étoiles ! Faire ses besoins naturels devant tout le monde, c'est quatre étoiles ? étre soumis à des bandes formées dans les prisons, c'est 4 étoiles. Je crois qu'il faut arrêter net ces a priori stérile et sans bases. Les prisonniers sont eux aussi humains, quelque soient leurs crimes. Un humain traité de la sorte, quand bien même c'est un criminel, ça nous donne une bombe à retardement sérieuse à sa sorti de prison !

Si il y a des points que j'ai ommis ou que vous souhaitez que je développe, n'hésitez pas :( .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, truite bonne pour l'asile, 50ans Posté(e)
delph-lou Membre 6 149 messages
50ans‚ truite bonne pour l'asile,
Posté(e)

ces a priori stériles comme tu les evoques, ne sont pas si stériles que cela et je ne les sors pas de mon chapeau, Kira.

J'ai dans mes relations professionnelles des ex tôlards qui parlent sans pudeur du côté bonne planque ds prisons mais aussi des fonctionnaires de police qui n'hésitent pas à me raconter l'expérience de jeunes délinquants qui le temps de leur incarcération ont bénéficié de formations et qui se sont fait des ptits bas de laine en travaillant durant leurs peines!!

oulala!!!quel enfer!!il est dépassé le temps des atteintes à la dignité excepté peut être pour les pédophiles dixit une des personnes citée..

Alors que tu t'en remettes à la justice aveuglément sous prétexte qu'elle nous protège en appliquant les lois,grand bien t'en fasse! MAIS permets moi d'y mettre un ENORME bémol.

Certes,elle en a décidé ainsi mais s'il existe des appels qui finissent en la faveur des requérants c'est quand même bien que la justice admet elle même et tacitement son droit à l'erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
jul1 Membre 465 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

le probleme est que la justice est "une grand mère" car elle n'est pas adaptée aux moeurs de notre époque . Il faudrait une refonte du code Pénal .

Je suis de ceux qui optent pour des peines plus lourdes , une sévérité juste et sans faille .

tu as tué alors tu prend le max !!!!!!

Cette histoire me choque car je suis papa comme des millions de personnes et cela n'entrave en rien mon objectivité .

Nous sommes dans une ère ou les regles de la société ne sont plus respéctées , on se moque de la justice , on se moque de son prochain , on crache sur la laicité et on n'hésite pas à brûler des personnes dans le bus !!!!!!!!!!!!!!!!!

Chacun voit midi à sa porte mais pour ma part je trouve que 6 ans ce n'est pas assez et n'oublions pas les faits :

- vol d'un véhicule de secours

- alcoolemie

- mort de 2 personne

- délit de fuite

Quand notre gouvernement prendra les mesures radicales qui s'imposent !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Craposorus-Rex, 40ans Posté(e)
Crap Membre 2 264 messages
40ans‚ Craposorus-Rex,
Posté(e)

Peut être ne sommes nous pas objectifs. Je suis moi même handicapée suite à un accident et je ne peux que réagir à un tel drame. Le but de la justice est de punir les coupables. Tu dis ne pas connaitre la situation, peut être qu'il serait intéressant de se renseigner justement. On ne changera pas la justice comme ça mais cette peine est faible. Et encore comparée à celles qui sont données en temps normal ... (pour info quand il n'y a pas d'exces de vitesse mais accident quand même, mon chauffard a pris 1 an avec sursis ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
jul1 Membre 465 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

1 ) reforme du code penal

2 ) durcissement des peines + obligation de rembourser les dégats ( fond et la forme )

3 ) accompagnement des victimes par des personnes specialisées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
laptitevoix Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

je pense quand meme sincerement que la justice est mal faite...

c pas logique les peines qu'ils mettent... on a de quoi comparer et rien n'est normal... maintenant que pouvons nous faire nous petits humains que personne n'ecoute... et bien rien... on ne peut qu'en parler... changer le monde on peut pas non plus et pourtant ya de quoi faire avec tous les gens simples que nous sommes...

qu'est ce que c difficile d'accepter la société actuelle... alors il faut peut etre etre rebelle de la société et n'etre d'accord avec rien...lol...

enfin nous pourrions epiloguer pendant des années la dessus sans malheureusement que l'on soit satifait d'une fin...

il faut ne pas etre d'accord et avoir ces propres idées...donc je ne suis pas d'accord de part la fonctionnalité de cette france à la con et de ces cons de politiciens qui la tienne...

bref, il faut quand meme vivre les amis malgré les malheurs qui peuvent nous arriver et ces injustices...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
Avenir Membre 1 110 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)
Je constate (ndlr : sans grande réjouissance) que mes écrits font sensation. Bien! au lieu de reprendre un par un, je vais expliquer des points généraux, et ceux qui les ont soulevés se reconnaîtront :D

1) Je n'ai pas de gosse (ndlr : et ne compte pas en avoir ;) ), et je n'ai jamais connu quelqu'un accidenté de la route (en tout cas, pas dans ma famille, mais dans mes amis, si ;) ). Et je crois qu'à cause de ces points je peux me permettre de parler comme je l'ai fais : l'objectivité, voilà ce à quoi je tends. Et je ne me permettrait JAMAIS, n'ayant pas d'enfants, d'imaginer le désarroi de ceux qui en ont ! (même les parents présent sur ce forum n'ont pas à se peermettre de dire "c'est comme ça que je réagirai" !) J'invite même les familles de victime à gifler (de toutes leurs forces) ceux qui disent "je vous comprend", car il n'y a pas pire hypocrisie.

Ce faisant, je lance ma "prose" en tant que quelqu'un qui ne connaît pas la situation ;) , plutôt que de me taire !

2) je trouve juste une peine de 6 ans car :

_la justice en a décidé ainsi

_6 ans, c'est long, très long

En outre, que ce sois 6 ou 10 ans, le but est que le criminel comprenne la gravité de son acte (c'est la meilleur façon, je pense, d'éviter la récidive). Et ce résultat, aucun de nous ne saura s'il a été atteint, ou ne peux le savoir maintenant.

3) comme le disais Rousseau, les lois sont là pour nous protéger. La justice, qui applique la loi, nous protége de facto aussi !

4) je vais parraître sans émotions, mais la fillette est morte, suite à la "bêtise" d'un homme. Maintenant qu'elle est morte, il faut faire en sorte qu'elle ne soit pas morte en vain : faire en sorte qu'un tueur (sous l'alcool) potentiel se sente puni pour qu'il ne nuise plus.

5) si je suis moralisateur, c'est parce que j'ai réfléchis au préalable (ndlr : est-ce le cas de tout le monde ?) sur le sujet et sur le comportement adéquat à adopter pour s'en sortir avec le moins de casse / gachi possible. C'est ce que je souhaite car je considère qu'on est au XXI ème siècle. De surcroit, je suis étudiant en histoire, et j'ai une haute idée de l'histoire : elle montre les erreurs d'avant et nous permet de mieux réagir pour la prochaine fois.

Je trouve que les exemple de dégénèrécences liés à des "je fais justice moi-même" pululent trop, qu'on arrive pas à avancer malgré les effet évident de certains produits etc.

Le comportement de certains me font penser (à tort ou à raison ?) qu'on ne peut évoluer, car eux ne le veulent pas et se complaisent dans cette répression sempiternelle ! :D

6) (et dernier) je trouve inconcevable qu'on pense encore aujourd'hui qu'on pense que les prisons sont des hôtels 4 étoiles ! Faire ses besoins naturels devant tout le monde, c'est quatre étoiles ? étre soumis à des bandes formées dans les prisons, c'est 4 étoiles. Je crois qu'il faut arrêter net ces a priori stérile et sans bases. Les prisonniers sont eux aussi humains, quelque soient leurs crimes. Un humain traité de la sorte, quand bien même c'est un criminel, ça nous donne une bombe à retardement sérieuse à sa sorti de prison !

Si il y a des points que j'ai ommis ou que vous souhaitez que je développe, n'hésitez pas :( .

Arrête de regarder prison break!

De plus, je vais reprendre une seule de tes phrases, qui à mon sens, montre ta bêtise

2) je trouve juste une peine de 6 ans car :

_la justice en a décidé ainsi

_6 ans, c'est long, très long

Ah oui? Et la peine infligé à la famille de la victime qui a pris perpet par l'absence de leur enfant, c'est quoi? C'est pas long? Nan, juste un mauvais moment à passé?

Tu es prof d'histoire? ou tu vas le devenir : Si tel est le cas, je souhaite que mes enfants ne t'es jamais. Avoir un raisonnement disant "il a fait une erreur mais faut pas lui jetter la pierre", je trouve ca lamentable. Et Hittler, faut aussi lui pardonner...

Si tu es le seul ici à réagir ainsi, avec ton esprit de remise en question quasi nul, ne peux tu essayer de comprendre?

Et évite de dire "si je suis moralisateur, c'est parce que j'ai réfléchis au préalable (ndlr : est-ce le cas de tout le monde ?)" car il n'y a pas que toi qui pense et tu n'es nullement supérieur à un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
laptitevoix Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

kira yamato je ne comprends pas des ecrits et de derriere mon ecran je dois dire franchement que tu es assez flippant... ca craint d'avoir une reflexion pareil...

Avenir je suis totalement d'accord avec c vrai... c pas possible d'avoir des propos comme les siens... et je suis ravie de ce que tu as repondu ci dessus...

merci à toi cela m'evitera d'utiliser des mots pour "rien"...

et à vous dire franchement encore une fois cela me trou le cul de savoir que des personnes de nos jours pensent comme celui ci

merci avenir et les autres qui sont dac

(chacun sa merde aussi je suis ok... mais il faut dire ce que l'on pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Saroumane
Invités, Posté(e)
Invité Saroumane
Invité Saroumane Invités 0 message
Posté(e)

Pour ma part, je ne vois pas où est la grande intelligence à prôner la faiblesse face à la canaille ! Les "intellectuels" autoproclamés croient peut être qu'ils sont les premiers (et les seuls) à penser en 5000 ans d'histoire. Je pourrais opposer à leur sensiblerie confondante une liste d'auteurs tous plus vénérables les uns que les autres favorables à une répression sans faille et à la peine de mort ! A quoi cela servirait-il ? De se dire mutuellement qu'on a plus pensé que l'autre ? Absurde ! Le fait même de se proclamer soi même penseur démontre que l'exposé de ses "idées" ne suffit pas à lui tout seul à démontrer la chose. Alors on tente d'épater en démontrant combien on est "raisonnable et sans passion". Ridicule et ce d'autant plus que c'est parfois la froide raison qui a amené aux plus grands massacres.

La justice, pour moi, a 2 fonctions, à distinguer selon les infractions :

- les délinquants (surtout non récidivistes) doivent être punis dans le but de s'amender et de se réinsérer.

- les criminels (j'entends par là les auteurs de crimes de sang) ne sont pas réinsérables. Eux il faut les retrancher de la Société. Le plus logique est de le faire définitivement par le biais de la peine de mort. Qui voudrait avoir comme voisin un Emile Louis ou un Guy Georges s'ils sorent un jour de prison ? Personne !

Il ne s'agit donc pas de raisonner en termes de mansuétude et compassion pour la pire canaille mais en terme de préservation de l'ordre public ! Et puis ne dit-on pas que punir est humain, pardonner est divin ? Séparons les prêtoirs des autels ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
retiaire Membre 185 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

je vais etre encore plus violent,je nai plus d'enfant car il est decede accidentellement et de plus je fais un metier ou je cotoie des tonnes d'encules qui roulent completement bourres ou encore d'autres qui detruisent la vie de gamins par des actes si odieux que la plupart des gens en vomireaient decoeurement.Cest vrai que 6 ans cest rien surtout pour etre engraisser et se pavaner en attendant de sortir de tole puis etre pris en main,se voir aider par des associations a la con qui trouve plus normal de soutenir les coupables que les victimes.JESPERE que les 6 annees que se branleur a pris,il va les passer a se faire enfiler par ses potes de cellules(les tollards naiment pas les pointeurs et les tueurs d'enfants), et quil va couiner comme un goret,certes ca ne ramenera pas cette malheureuse victime de la connerie humaine mais a chaque fois que cet enfoire se fera defoncer il pensera ce pourquoi il est la.De plus je voudrais temoigner de toutes ma sympathie envers tous les parents qui ont perdus un enfant,cest la plus tragique chose quun humain et meme quun annimal puisse subir.

Je suis desole dune telle violence ds mes paroles,mais il ne peut en etre differement et ceci est peut de chose en pensant a la detresse morale des parents.

"aucun parent ne devrait mourrir apres son enfant"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kira Yamato
Invités, Posté(e)
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)
Arrête de regarder prison break!

De plus, je vais reprendre une seule de tes phrases, qui à mon sens, montre ta bêtise

2) je trouve juste une peine de 6 ans car :

_la justice en a décidé ainsi

_6 ans, c'est long, très long

Ah oui? Et la peine infligé à la famille de la victime qui a pris perpet par l'absence de leur enfant, c'est quoi? C'est pas long? Nan, juste un mauvais moment à passé?

Tu es prof d'histoire? ou tu vas le devenir : Si tel est le cas, je souhaite que mes enfants ne t'es jamais. Avoir un raisonnement disant "il a fait une erreur mais faut pas lui jetter la pierre", je trouve ca lamentable. Et Hittler, faut aussi lui pardonner...

Si tu es le seul ici à réagir ainsi, avec ton esprit de remise en question quasi nul, ne peux tu essayer de comprendre?

Et évite de dire "si je suis moralisateur, c'est parce que j'ai réfléchis au préalable (ndlr : est-ce le cas de tout le monde ?)" car il n'y a pas que toi qui pense et tu n'es nullement supérieur à un autre.

Primo, désolé ! Je n'ai pas M6 :D

Deuxio, dire que je réfléchis au préalable ne signifie pas que je me sens supérieur aux autres (il m'est déjà arrivé, sur ce forum d'ailleurs, de reconnaîtres des erreurs, sans que ça me dérange). Et s'il n'y a pas que moi qui pense, comment se fait-il que personne n'écoute ce que je dis (alors que je m'en donne la peine ;) ). Je dis que 6 ans c'est assez, et hop, tsunami "postique" (pour reprendre le cadre de communication des forums de discussions).

D'ailleurs, certains pensent comme vous, sur la justice de cette peine, d'autre pense comme moi, après, qui a tort ? qui a raison ? Personne (ni moi) n'a la science infuse ! Je peux juste me limiter à dire pourquoi je trouve cette peine juste, en rapport avec mes convictions et principes personnels.

Tersio, tu amalgames (ndlr : une fois de plus) entre mon opinion et ce que je serais susceptible de faire comme cours. Un prof de droite (aussi rares soient-ils ;) ) ne sont pas plus qualifié que les profs de gauche. Ce n'est qu'un exemple, destiné à te faire comprendre ton erreur.

Quarto : je n'ai nullement l'intention de pardonner aux criminelles (si terribles qu'ils puissent être). Je n'ai jamais dit ça (sinon, je t'invites à me montrer le passage ;) ), et je ne l'ai pas sous-entendu. Je suis, en revanche, partisan de la considération de l'accusé en tant qu'être humain !

Quinto : la peine infligée à la famille, c'est perpet'. Et je n'ai de surcroît jamais dit qu'il ne fallait pas les aider. Je me propose d'aider tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
laptitevoix Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

retiaire: je suis desolée vraiment.... ne t'excuse pas pour ton avec t mots violent tu n'as pas à le faire.... je suis d'accord avec ce que tu dis et les mots (ou devrais je dire les gros mots) que tu emplois sont justes et tombent bien.

j'espere que cet homme se fera punir comme tu le dis et encore ca ne suffit pas à mes yeux...

merci pour ton message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kira Yamato
Invités, Posté(e)
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)
ces a priori stériles comme tu les evoques, ne sont pas si stériles que cela et je ne les sors pas de mon chapeau, Kira.

J'ai dans mes relations professionnelles des ex tôlards qui parlent sans pudeur du côté bonne planque ds prisons mais aussi des fonctionnaires de police qui n'hésitent pas à me raconter l'expérience de jeunes délinquants qui le temps de leur incarcération ont bénéficié de formations et qui se sont fait des ptits bas de laine en travaillant durant leurs peines!!

oulala!!!quel enfer!!il est dépassé le temps des atteintes à la dignité excepté peut être pour les pédophiles dixit une des personnes citée..

Alors que tu t'en remettes à la justice aveuglément sous prétexte qu'elle nous protège en appliquant les lois,grand bien t'en fasse! MAIS permets moi d'y mettre un ENORME bémol.

Certes,elle en a décidé ainsi mais s'il existe des appels qui finissent en la faveur des requérants c'est quand même bien que la justice admet elle même et tacitement son droit à l'erreur.

Si je m'en remet à la justice, c'est parce qu'aujourd'hui, l'opinion juge (encore heureux ! mais pas toujours). Il y a des partisans d'une peine lourde (comme on le voit ici), des partisans de peines moins lourdes (il y en a ici aussi), et il faut absolument un organe qui tranche, sans quoi se serait des réglements de compte sommaire, inutile, éradiquateurs. La justice est là pour ça. Elle tranche, et n'a pas à écouter l'opinion. Sinon, elle est perverti et perd son devoir !

Et excuse moi si, d'un autre côté, on entend le contraire : 3 mec par chambres, toilettes communes ...

Qui croire ? Le cas par cas... et transformer les prisons qui le doivent (et apparemment, elles sont nombreuses ;) )

Et encore heureux que les prisonniers puissent travailler ! Du moins, je l'approuve tant que ça n'aide pas à une sorti plus précipité qui risquerait d'être baclée !

PS : j'invite Rétiaire à s'auto-censurer (je ne suis pas modérateur, mais je préfère l'inciter quand même).

Même si j'ai compris le sens de ton message, ce n'est plus une discussion si tout le monde part comme toi ;)

Peut être ne sommes nous pas objectifs. Je suis moi même handicapée suite à un accident et je ne peux que réagir à un tel drame. Le but de la justice est de punir les coupables. Tu dis ne pas connaitre la situation, peut être qu'il serait intéressant de se renseigner justement. On ne changera pas la justice comme ça mais cette peine est faible. Et encore comparée à celles qui sont données en temps normal ... (pour info quand il n'y a pas d'exces de vitesse mais accident quand même, mon chauffard a pris 1 an avec sursis ...)

Je voulais dire :

_quand on est touché de plein fouet par un tel événement, on n'st pas objectif pour dire une sentence (ou on l'est rarement). En revanche, les témoignages (à l'instar du tiens) sont parfait et surtout à prendre en compte ;) . Ca fait parti du travail d'historiens : veiller à faire véhiculer ce genre de témoignage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Saroumane
Invités, Posté(e)
Invité Saroumane
Invité Saroumane Invités 0 message
Posté(e)

@kira, en droit pénal, les infractions et sanctions sont établies par le Législateur. Ensuite, le juge doit appliquer le principe de la personnalisation de la peine. 6ans pour un homicide, au vu de la jurisprudence, n'est pas une peine bien lourde. C'est pour éviter de tels errements qu'un 2e degré de juridiction avec l'appel existe. Je ne connais pas précisément l'affaire mais le parquet fera certainement appel de la décision.

PS : une décision ne peut plus être contestée que lorsqu'elle est définitive et a acquis l'autorité de chose jugée. Cela n'arrive que lorsque la Cour de cassation a tranché ou lorsque les délais pour les voies de recours ou de réformation sont clos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kira Yamato
Invités, Posté(e)
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)
Pour ma part, je ne vois pas où est la grande intelligence à prôner la faiblesse face à la canaille ! Les "intellectuels" autoproclamés croient peut être qu'ils sont les premiers (et les seuls) à penser en 5000 ans d'histoire. Je pourrais opposer à leur sensiblerie confondante une liste d'auteurs tous plus vénérables les uns que les autres favorables à une répression sans faille et à la peine de mort ! A quoi cela servirait-il ? De se dire mutuellement qu'on a plus pensé que l'autre ? Absurde ! Le fait même de se proclamer soi même penseur démontre que l'exposé de ses "idées" ne suffit pas à lui tout seul à démontrer la chose.

Je ne prend pas ça comme de la faiblesse face à la canaille. Je pense juste que c'est un homme. Il a dérivé, certes, mais lui aussi est marqué, et par son propre crime ! Lui aussi est capable de revenir sur lui-même !

Je ne pensais pas m'autoproclamer penseur, mais à dire que non seulement j'ai des idées, mais que je suis à même de les justifier (pour la même raison, je ne m'engage pas sur des sujets qui me sont inconnus : je me refuse les a priori !)

En outre, je n'ai pas renier votre faculté de penser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
retiaire Membre 185 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
Je constate (ndlr : sans grande réjouissance) que mes écrits font sensation. Bien! au lieu de reprendre un par un, je vais expliquer des points généraux, et ceux qui les ont soulevés se reconnaîtront :(

1) Je n'ai pas de gosse (ndlr : et ne compte pas en avoir ;) ), et je n'ai jamais connu quelqu'un accidenté de la route (en tout cas, pas dans ma famille, mais dans mes amis, si :D ). Et je crois qu'à cause de ces points je peux me permettre de parler comme je l'ai fais : l'objectivité, voilà ce à quoi je tends. Et je ne me permettrait JAMAIS, n'ayant pas d'enfants, d'imaginer le désarroi de ceux qui en ont ! (même les parents présent sur ce forum n'ont pas à se peermettre de dire "c'est comme ça que je réagirai" !) J'invite même les familles de victime à gifler (de toutes leurs forces) ceux qui disent "je vous comprend", car il n'y a pas pire hypocrisie.

Ce faisant, je lance ma "prose" en tant que quelqu'un qui ne connaît pas la situation ;) , plutôt que de me taire !

2) je trouve juste une peine de 6 ans car :

_la justice en a décidé ainsi

_6 ans, c'est long, très long

En outre, que ce sois 6 ou 10 ans, le but est que le criminel comprenne la gravité de son acte (c'est la meilleur façon, je pense, d'éviter la récidive). Et ce résultat, aucun de nous ne saura s'il a été atteint, ou ne peux le savoir maintenant.

3) comme le disais Rousseau, les lois sont là pour nous protéger. La justice, qui applique la loi, nous protége de facto aussi !

4) je vais parraître sans émotions, mais la fillette est morte, suite à la "bêtise" d'un homme. Maintenant qu'elle est morte, il faut faire en sorte qu'elle ne soit pas morte en vain : faire en sorte qu'un tueur (sous l'alcool) potentiel se sente puni pour qu'il ne nuise plus.

5) si je suis moralisateur, c'est parce que j'ai réfléchis au préalable (ndlr : est-ce le cas de tout le monde ?) sur le sujet et sur le comportement adéquat à adopter pour s'en sortir avec le moins de casse / gachi possible. C'est ce que je souhaite car je considère qu'on est au XXI ème siècle. De surcroit, je suis étudiant en histoire, et j'ai une haute idée de l'histoire : elle montre les erreurs d'avant et nous permet de mieux réagir pour la prochaine fois.

Je trouve que les exemple de dégénèrécences liés à des "je fais justice moi-même" pululent trop, qu'on arrive pas à avancer malgré les effet évident de certains produits etc.

Le comportement de certains me font penser (à tort ou à raison ?) qu'on ne peut évoluer, car eux ne le veulent pas et se complaisent dans cette répression sempiternelle ! :D

6) (et dernier) je trouve inconcevable qu'on pense encore aujourd'hui qu'on pense que les prisons sont des hôtels 4 étoiles ! Faire ses besoins naturels devant tout le monde, c'est quatre étoiles ? étre soumis à des bandes formées dans les prisons, c'est 4 étoiles. Je crois qu'il faut arrêter net ces a priori stérile et sans bases. Les prisonniers sont eux aussi humains, quelque soient leurs crimes. Un humain traité de la sorte, quand bien même c'est un criminel, ça nous donne une bombe à retardement sérieuse à sa sorti de prison !

Si il y a des points que j'ai ommis ou que vous souhaitez que je développe, n'hésitez pas :mur: .

je tiens juste a texprimer mon desarroi quand a tes theories, tu as les meme ideologies que les gens qui donnent la justice ds ce pays,aucune compassion pour les victimes car cest pas ton problemes,aucun respect pour les familles des victimes'tes pas dans leur cas),,par contre pour les auteurs ca cest autre chose,cest sur en ce moment cest a la mode(le pauvre,cest pas sa faute,et puis 6 ans pffffff cest trops long)et les parents ils vont avoir un deuil de 6 ans aussi? et la petite gamine handicapee ca va durer aussi 6 ans?, elle ca sera toute ca vie?son corps sera sa prison.bien sur tu peux nous lancer ta prose"cest a cause de lalcool" figure toi que la plupart des pequins de ce monde ont pris des cuites et cest pas pour ca quils ont pique une ambulance et rouler comme des cons au risque de tuer quelquun.

Jaime bien"je suis moralisateur parceque je reflechis",et nous ont sexprime avec notre coeur alors on est des cons.Cest pas parceque tu fais des etudes en histoire et que tu as de "HAUTE IDEES" ;) sur les erreurs du passes que tu peux te permettre dOMETTRE la memoire dune ptite innocente et la douleur insurportable de toutes les autres victimes.

De plus quesque lhistoire de notre pays a avoir avec ce probleme,cest ds la nature de lhomme de se venger et on ny peut rien changer',par contre si ta jamais eu de sentiments pareils,poses toi la question) parceque a part jesus je vois pas.

Pour finir pour les taulards,oue cest dur,et alors faut quils payent, tes deja alle ds une prison? non je suppose alors parle pas sur ce dont tu ignore'si tu veux en savoir plus demandes),cest pas prison break.

AU FAIT pour moi un tueur,un violeur cest pas un humain, a la rigueur un cafard,mais si tu les aiment tant tes petits innocents ta qua faire du benevolat pour les taulard ca leur fera plaisir.

Allez je te laisse avec tes theories miserables et cruelles d'etudiants de18 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
laptitevoix Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

KIRA YAMATO apparemment pas grand monde est d'accord avec tes pensées et reflexions... en effet on est sensé avoir chacun une opinion et s'ecouter tous... mais g l'impression qu'avec toi ca passe guère...tu n'as du vivre aucune de ces choses et pour moi t reflexions ressembles à ses cons qui dirigent ce monde... je pourrais te comparer à un robot (ou robocop) mais ce serait beaucoup trop en faire ou alors ce serait trop te donner d'estime meme dans c cas la...

tout ce que je souhaite dire c que quand on a pas vecu quand on ne connait pas, quand on a pas de coeur on essaie d'avoir un certain tact que tu n'as absolument pas dans tes ecrits... lorsque tu ecrits "je constate que mes ecrits font sensation" ou alors "au lieu de reprendre un par un, je vais expliquer des points généraux,...." ou encore si je suis moralisateur" encore une fois tu me trou le cul comme on dit chez moi... tu te prends pour qui pour nous parler d'aussi haut... g cette impression quand je te lis que tu as cet air superieur et que tu parle à des gamins pour leur faire comprendre la vie...arrete et essaie de comprendre ce que l'on te dit sinon n'ecrit pas...

ou tout du moins pas sur des sujets aussi delicats que ca, ca m'enerve et ca enerve et attriste certaine personne qui se trouve derriere leurs ecran...

chacun pense comme il veut encore une fois mais les sans coeur je les tolere absolument pas dsl...

c une histoire assez grave à mes yeux, pour la victime cette putain de condamnation qui vaut rien et plein d'autre chose et ceux qui ne font rien etc...

maintenant comme dirait retiaire (et parce que je travaille) je te laisse de meme avec t propos miserables de mec qui se dit moralisateur (j'en ris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×