Aller au contenu

Le plus puissant calculateur du monde arrive en Europe


reginalex

Messages recommandés

Membre, 48ans Posté(e)
reginalex Membre 544 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

SUPERCALCULATEUR EUROPEEN LE PLUS PUISSANT AU MONDE EN VUE  enfin!

 

Le groupe de technologie Atos a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle gamme de supercalculateurs, le Bull Sequana, à la puissance de calcul "1.000 fois supérieure à celles des systèmes actuels", ce qui en fait le plus puissant au monde, selon un communiqué. Ce nouveau supercalculateur "pourra développer, d'ici 2020, une puissance exaflopique, capable de calculer un milliard de milliards d'opérations par seconde", précise le document.

"Notre premier client est le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, NDLR) mais beaucoup d'autres sont déjà intéressés et migreront sur cette gamme, je pense notamment à l'industrie automobile", a déclaré Thierry Breton, PDG d'Atos, au micro de la radion française Europe 1.

 

source

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/2673355/2016/04/12/Atos-devoile-son-supercalculateur-ultrapuissant.dhtml

Les supercalculateurs utilisent des milliers de processeurs qui fonctionnent en parallèle et analysent de grandes quantités de données en temps réel. Ces machines peuvent notamment aider à développer de nouveaux médicaments et la médecine personnalisée, à faire des économies d'énergie ou encore à lutter plus efficacement contre le changement climatique.

L'Europe en retard
L'Europe accuse un retard important sur les Etats-Unis, la Chine et le Japon dans le développement de cette technologie. Aucun des dix plus puissants superordinateurs au monde ne se trouvent d'ailleurs dans des pays de l'UE, ce qui conduit de plus en plus souvent les scientifiques et les entreprises européennes à effectuer le traitement de leurs données en dehors de l'Union.

Un programme de recherche et d'innovation
Pour pallier le retard du Vieux Continent, treize Etats européens - dont la Belgique - et la Commission européenne ont décidé de s'associer dans le cadre de l'initiative EuroHPC. Cette structure juridique et financière va acquérir, mettre en place et déployer dans toute l'Europe une infrastructure de calcul à haute performance (CHP) de classe mondiale. Elle appuiera également un programme de recherche et d'innovation afin de développer les technologies et machines ainsi que les applications qui fonctionneraient sur les supercalculateurs. 
 

source

https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3520821/2019/03/01/La-Belgique-participera-au-developpement-d-un-supercalcultateur-europeen.dhtml

 

PAX TIBI EUROPA MEA

PRIMA SCIENTIA

 

europe.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×