Aller au contenu

Conforme à mon idéal


Closed

Messages recommandés

Membre, 6ans Posté(e)
Closed Membre 52 messages
Baby Forumeur‚ 6ans‚
Posté(e)

Se construire soi-même , est-ce possible ?  Il me faudrait un idéal précis : or je vis sans idéal , à certains moments du moins ; ou bien je ne suis pas fidèle à mon idéal..

il te faut en effet exercer des choix en fonction d'un idéal . Semblables aux navigateurs , nous devons passer sur l'autre berge. Or notre barque a un moteur ; nous sommes doués d'une grande force créatrice au service de la construction de notre personnalité. Mais nous tenons la barre et nous pouvons freiner ou dériver en effectuant ces choix que sont chacun de nos actes. Si tu mets le cap sur un point précis et tiens ferme la barre  , tu arriveras  où tu veux aller : tu auras exercé des choix successifs conformes à ton idéal  et tu te seras construit une personnalité.

Si tu ne mets le cap sur aucun point précis et ne tiens pas ferme la barre , tu iras à la dérive au gré des impulsions du moteur , des remous des courants et du mouvement des marées : tu auras refusé de choisir ; mais en fait ce refus constitue un choix et le pire de tous puisqu'il te dénie toute personnalité. Mais voici ce que nous faisons tous plus ou moins  : nous mettons le cap sur un point conformément à notre idéal , puis nous ne tenons pas ferme la barre , ou bien au contraire  , on tient ferme la barre mais après avoir mis le cap sur un point qui ne peut mener au vrai bien de notre être : il en est de nous comme du navigateur qui a pris une lumière de la côte alors proche et lumineuse pour le phare du havre , unique destination mais encore lointaine et pâle : un appétit de jouissance ou de domination , l'argent , la vie facile ou le plaisir nous ont caché le spécimen d'humanité que nous devons devenir.

Comme nous devrions souffrir de ces erreurs et que les saints en souffrent  : " Malheureux homme que je suis ! Je ne fais pas le bien que je veux et je fais le mal que je hais" , gémissait saint-Paul.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Au final, nous essayons de traverser les tempêtes, certains sombrent et se noient, d'autres échouent sur des bancs de sable, d'autres survivent. Est-ce vraiment nous qui décidons du cap ? ou est ce la mer ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bon soir 

se construire soi même ? ... oui ...non ...essayer ? un idéal précis ? mais aussi peut-être un but à atteindre ?

la vie est une route sinueuse nous partons d'un point ( la naissance ) vers un autre point ( la mort ) . nous naissons à une époque calme ou trouble , dans une famille équilibrée ou pas ? nous somme nous même " conditionné par des lois de la Nature issues du plus profond des âges ?

les courants et les marée sont les fluctuations des événements que nous traversons dans la vie .

le bien le mal ne sont que des interprétations humaines , mais aussi des réalités pour ceux qui les subissent .

la Nature fait les deux mais ils ne sont ni l'un ni l'autre car la vie à des règles strictes et n'oblige qu'à un seul cap ...Survivre et mourir .

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×