L'avalée des avalés, de Réjean Ducharme


Boomerang Membre 13 999 messages
boomerang à pailles‚ 30ans
Posté(e)

Coucou à tous,

Voilà j'ai un livre que j'étudie en littérature francophone, écrit par un auteur canadien, Réjean Ducharme, et je voulais vraiment vous le conseiller car il est extra. Ecriture décalée, narrateur très ironique sur tout, ce livre est un petit bijou à lire, j'en ai lu la moitié en une matinée tant il est agréable à lire. Il ne suit pas du tout la trame d'un roman classique, il est écrit à la premiere personne du singulier, et son point de vue sur le monde est très déroutant, mais amusant. Elle appelle sa mère "Chat mort" son père "Monsieur Einberg", et vit sa vie de l'intérieur..

Je vous en écrit deux petits passages, qui je l'espère vous donneront envie de le lire..

"J'aimerai sans amour, sans souffir, comme si j'étais quartz. Je vivrai sans que mon coeur batte, sans avoir de coeur.

Les histoires d'amour me fatiguent. Je considère manquée, gâchée, médiocre, la vie de celui dont la vie est une belle histoire d'amour. C'est toujours pareil. Elle et lui. Ils viennent de bout et d'autre de nulle part et ils se tombent dans les bras. Ils ne se connaissent pas. Ils arrivent face à face, ils se regardent, ils sentent leur coeur s'enflammer, se mouiller, et se gonfler. Ils s'aiment. Je te l'aime. Tu me l'aimes."

"Chat mort se moque bien de cette mauvaise fiction romantique. Tout ce qui compte pour ele , c'est de prouver ce qu'elle a à prouver à qui elle a à le prouver. Tout ce qui importe pour elle, c'est de gagner la guerre qu'elle livre contre Einberg. Le reste ne compte absolument pas et n'importe absolument pas. Elle n'a que faire de Christian,de moi et de ces morveux. Elle doit l'attendrir de se regarder être si maternelle avec les morveux des autres. Elle doit se trouver bonne, s'aimer."

Si certains l'ont lu, je veux bien avoir votre avis sur le livre! ^^

Modifié par claire19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Ghostrider Membre 8 642 messages
Fant'homme mot-coeur‚ 38ans
Posté(e)

Hummmmm comme ce topic tombe à pic au fond de nos mémoires je le ressort d'outretombe... :D

Alors à première vue, après étude approfondie de tes deux extraits ça semble en effet très déroutant... alors je me suis penché sur le sujet et j'ai lu ceci : "Son écriture dépeint un univers pessimiste teinté d'humour où les jeux de mots et les calembours foisonnent."

Alors moi je te fais pleinement confiance et je vais me le procurer pour le découvrir plus en détail... et on en reparle ;) En revanche ça va attendre parce que j'ai d'autres lectures en attente... ;)

Merki claire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomerang Membre 13 999 messages
boomerang à pailles‚ 30ans
Posté(e)

;) merci ghost d'avoir essayé de sauver mon topic lol.. ca me fait plaisir que tu me fasses confiance, mais à vrai dire ce livre et cette écriture soit tu adores, soit tu détestes.. tu le verras tout de suite dès les premières pages. j'aime beaucoup mais j'ai pas mal d'amis qui n'ont pas du tout aimé, qui n'ont meme pas voulu le finir. toute facon c'est tellement subjectif la lecture pour ca !

bon en tous cas si tu le lis ou le feuillettes, tu me diras ce que tu en as pensé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant