Aller au contenu

les différences de vitesse


hannibal25

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
hannibal25 Membre 2 602 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

si l'on considère que la vitesse dans l'espace est différente que le vitesse terrestre, peut on dire que la vitesse d'une météorite es largement supérieur a celle d'une balle de revolver? ou ce n'est pas comparable..

pourquoi lorsque un avion de chasse qui nous passe au dessus de la tète, on entendra le son quelques seconde après que l'avion soit passé?

dans le cas du météorite, on ne parle plus de vitesse lumière une fois qu'il a traversé l’atmosphère..on parle donc de vitesse terrestre sachant que la gravité de la terre réduit sa vitesse.

c'est un peu compliqué cettez histoire..

si l'on veux coloniser une autre planète, en fait il nous faudra des années terrestres pour atteindre la nouvelle planète?

par exemple, il nous faudrait combien de temps pour atteindre la station spatiale?? en année lumière?:witch:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Houla ! C'est confus !

Pour commencer : une année-lumière (al) n'est pas une vitesse. C'est une distance (celle parcourue par la lumière dans le vide en 1 an).

Une vitesse est une distance parcourue par unité de temps : m par seconde m/s, km par heure km/h. On peut exprimer une vitesse en al/h mais le résultat serait très petit, par définition.

Pour le son, c'est simple : paspas de bruit dans l'espace. L'onde sonore a besoin d'un "support" pour se propager (air, eau, bois, etc... ). Dans le vide de l'espace, c'est le silence.

C'est ce même vide qui change la donne en matière de vitesse : tout déplacement dans notre atmosphère engendre des forces de frottement entre l'objet et l'air qui tendent à réduire la vitesse : dans l'espace un objet propulsé à une certaine vitesse garde cette vitesse indéfiniment. Sur terre il finit par s'arrêter/tomber sous l'effet du frottement et de la gravité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, hannibal25 a dit :

si l'on veux coloniser une autre planète, en fait il nous faudra des années terrestres pour atteindre la nouvelle planète?

L'étoile la plus proche de nous (Après le soleil !) est Proxima du Centaure, à 4,23 année-lumière. Il faudrait donc plus de 4 ans pour l'atteindre... SI nous voyagions aussi vite que la lumière, ce qui n'est bien sûr pas possible aujourd'hui.

Pour comparaison : la lune se situe à un peu plus de 1 SECONDE-lumière de la Terre.

Pour aller sur Mars il faut compter plusieurs mois de voyage (entre 200 et 300 jours pour les sondes spatiales).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×