Anciens combattants


Planètebleue Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Hier soir, minuit, je m'apprête à aller me coucher mais avant, je me fais un petit zapping télé, et je tombe sur un reportage montrant un vieux monsieur de 85 ans, originaire du Maroc, ancien combattant ayant risqué à plusieurs reprises sa peau pour la France. La France est votre patrie, leur disait-on à l'époque. Et ils voulaient la défendre, leur mère patrie !

Nous avons désormais entendu parler du problème des pensions d'anciens combattants qui ne sont pas les mêmes pour les français et les "indigènes" comme on les appelait à l'époque, et c'est déjà scandaleux. Mais j'étais à mille lieux d'imaginer quel sort la France réserve à ces vieilles personnes fatiguées, parfois malades.

On leur a accordé le droit de toucher le RMI, des miettes qu'on leur jette pour se donner bonne conscience, mais à la condition... qu'ils demeurent sur le sol français, et ne rentrent au pays que deux fois par an au maximum, pour un séjour total ne dépassant pas trois mois !!

Curieux et répugnant chantage obligeant ces personnes âgées à finir leurs jours en solitaires, loin de leurs familles, et à vivre dans de minuscules chambres de foyers Sonacotra, les forçant, à leur âge, à faire des allers-retours épuisants pour avoir simplement le droit de serrer dans leurs bras leurs épouses, leurs enfants et petits enfants. Déchirements et larmes au moment où ils doivent repartir, pour regagner leur ancienne "patrie", leur petite chambre tristounette, et leur solitude.

Parce qu'il faut aider la famille, ces anciens combattants envoient une bonne partie de leur RMI au pays, et pour eux, du coup, chaque centime compte. Ils n'ont même pas les moyens de s'acheter des médicaments, c'est Médecin du Monde qui les leur fournit.

Et pourtant, avec une incroyable dignité, ils acceptent la situation, tout en espérant une amélioration de leur sort, qui viendra peut être, si l'administration française accepte enfin d'arrêter de leur pourrir la vie et cesse de tout faire pour les rendre aussi malheureux que possible.

Si déjà une prise de conscience a lieu, que sortent des films comme celui où joue Djamel Debouze (désolée je ne me rappelle plus le nom du réalisateur) cela pourra peut être aider, mais le temps que l'administration reconnaisse son erreur, et surtout son incroyable hypocrisie, le temps que les roues se mettent à tourner, peut être ces anciens combattants seront morts depuis longtemps.

Ce n'est pourtant pas compliqué ce qu'ils demandent : simplement le droit de vivre tranquilles leurs dernières années auprès de leurs familles. Puisque l'état français leur accorde le RMI, cela ne lui reviendra pas plus cher de les autoriser à toucher cette maigre pension chez eux !!! Après ce qu'ils ont fait pour la France, l'état pourrait quand même leur accorder ça !!

La France, soi disant le pays des droits de l'homme, en tout cas certainement pas le pays de l'humanité...

Planètebleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

lateth Membre 3 833 messages
lateth de pioche‚ 45ans
Posté(e)

je suis toute à fait d'accord avec toi

c'est une honte pour notre pays cette histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sousene Membre 2 092 messages
Awaarrrreee‚ 39ans
Posté(e)

pourquoi sancaleu, attend le rmi s'est quand meme 1000¿, tu vie super bien avec 1000¿, j'anticipe des réaction opposée a la tienne, histoire de bien rigolé !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant