Aller au contenu

opus déi suite


le merle

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour 

 

 

Paul à prié deux heures dans sa cellule puis , il s'est endormi . mais à 5 heure du matin , il s'est levé et à été s'agenouiller dans la chapelle pour prier   . les matines ont carillonnées et les moines arrivent en silence dans la chapelle du monastère . chacun trouve sa place habituelle et prie en silence .

Octave , le directeur de conscience de Paul  ,le novice de fraîche venue ,arrive à son tour et constate que le nouveau moine à bien suivit ses ordres .

Paul à trouvé la cellule du jeune moine François , il veut avoir une conversation avec lui . l'opus Dei aurait -telle mise la main sur ce Monastère ? Paul frappe à la porte du jeune moine mais , pas de réponse .

Paul décide d'aller voir le Père Octave , son directeur de conscience , qui décide de sa direction Spirituelle . il s'apprête à frapper à sa porte quand il entend des gémissements ? ils viennent du bureau du Père Octave ?

Paul en-trouve doucement la porte qui n'est pas fermée à clé et sursaute  le spectacle qu'il voit  lui parait irréaliste , le père octave est à genoux devant un crucifix , le torse nu , tandis-que le jeune moine François lui frappe le dos avec un fouet à lanières de cuir . le dos du père est en sang .

Paul referme la porte doucement et regagne sa cellule . sa première réaction est de prendre ses affaires et de quitter le monastère . ce qui se passe ici n'est pas la religion t-elle qu'il l'à conçoit .

mais , la curiosité l'entraîne et il décide de rester .

il est midi ,une cloche sonne pour appeler les moines au réfectoire . Paule quitte sa cellule et s'y rend en silence . il pénètre dans la grande salle ou de nombreuses tables en bois massif attendent les convives d'un repas frugal et religieux .une trentaine de moines s'installent en silence . Paul trouve sa place sans difficulté .il s'assoit et découvre sous son assiette une feuille de papier pliée en quatre ?

un moine s'installe sur une petite estrade et dit :

- au nom de la prélature de la sainte Croix , je vais vous lire mes frères un verser de l'évangile de l'apôtre Saint Jean .

Paul mange une espèce de brouet qui ne doit pas être homologué dans les recettes de la gastronomie mais , cela est mangeable .

le repas dure 20 minutes et les frères regagne leurs cellules .

Paul à rejoint la sienne et déplie la feuille qu'il à trouvé sous son assiette .

- mon frère Paul , vous devez vous présenter devant votre directeur de conscience à 2 heure , ni allez pas ... vous en serez punit mais si vous voulez sauver votre âme alors , suivez mon conseil .

votre ami François ...détruisez ce papier car , s'il est découvert , il sera notre perte ...

Paul , ne comprend plus rien , ou est-il tombé ? lui qui croyait retrouver la paix dans ce lieu de prières , le voila plongé malgré lui dans une affaire qui le dépasse . une seconde fois il est tenté de prendre ces affaires et de quitter ce lieu étrange ou il se passe de drôles de choses mais ,il sent qu'il doit rester , François ce jeune moine si gentil , serait-il en danger ? 

son directeur de conscience , le père Octave  ,qui se fait fouetter jusqu'au sang par  François ce jeune moine à qui l'on donnerai le bon dieu sans confession  ,qui est-il vraiment ?

et puis ce monastère serait sous la domination de l'OPUS DEI qui est montrée comme une secte religieuse par certains , ou comme un courant religieux qui pousse à l'extrême la soumission à Dieu? et ou le péché le plus grand serait de critiquer le directeur des consciences ?

 

bonne journée

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×