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Les plus grandes photographies revisitées par un seul homme


Kira

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Animatrice, Fille infréquentable, 84ans Posté(e)
Kira Animatrice 28 702 messages
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Pendant deux ans et demi, la photographe Catherine Balet a déguisé, maquillé et rasé son ami Ricardo pour recréer les grandes images de l'histoire de la photographie. «L’objectif était de repartir à la conquête de ces images iconiques qui avaient imprégné notre culture visuelle et de s’interroger sur ce qui fait qu’une image devient et reste iconique à l’heure ou la toile est immergée par un flux continu d’images», explique-t-elle. Son livre, Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes, vient d'être publié chez Dewi Lewis Publishing.

Hommage à Henri Cartier Bresson, Bruxelles, 1932 | Catherine Balet / «Looking for the Masters in Ricardo’s Golden shoes» Courtesy Galerie Thierry Bigaignon

 

«Les séries sur lesquelles je travaille commencent toujours par une surprise, une vision d’une situation ou d’un événement qui m’interroge. J’aime aussi me laisser porter par l’intuition avant de mettre en place un concept. Ricardo est un ami de plus de vingt ans et tout à commencé alors que nous séjournions à Arles durant les rencontres photographiques en juillet 2013. Nous nous amusions à réaliser un carnet de bord pour sa page Facebook. Au fil de notre séjour nous nous laissions inspirer par chaque exposition visitée pour ensuite rendre hommage à son auteur. Nous publions chaque jour les photos en ligne et c’est l’enthousiasme de nos amis, curieux de découvrir les photographes originaux, qui nous a porté. Cette série est par la suite devenue une réflexion sur le sens de l’image et sa représentation sur le Net et les réseaux sociaux. Dans la série, il y a souvent des petits clins d’œil au monde contemporain. Ici nous avons restituer la scène devant la palissade des travaux du nouveau Forum des Halles.»

Hommage à Henri Cartier Bresson, Bruxelles, 1932 | Catherine Balet / «Looking for the Masters in Ricardo’s Golden shoes» Courtesy Galerie Thierry Bigaignon

«Les séries sur lesquelles je travaille commencent toujours par une surprise, une vision d’une situation ou d’un événement qui m’interroge. J’aime aussi me laisser porter par l’intuition avant de mettre en place un concept. Ricardo est un ami de plus de vingt ans et tout à commencé alors que nous séjournions à Arles durant les rencontres photographiques en juillet 2013. Nous nous amusions à réaliser un carnet de bord pour sa page Facebook. Au fil de notre séjour nous nous laissions inspirer par chaque exposition visitée pour ensuite rendre hommage à son auteur. Nous publions chaque jour les photos en ligne et c’est l’enthousiasme de nos amis, curieux de découvrir les photographes originaux, qui nous a porté. Cette série est par la suite devenue une réflexion sur le sens de l’image et sa représentation sur le Net et les réseaux sociaux. Dans la série, il y a souvent des petits clins d’œil au monde contemporain. Ici nous avons restituer la scène devant la palissade des travaux du nouveau Forum des Halles.»

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