Aller au contenu

L’ESA dévoile une magnifique carte 3D de la galaxie


Invité Vintage

Messages recommandés

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Présentation du satellite Gaïa

On estime qu’il existe plus de 100 milliards d’étoiles dans notre galaxie (qui n’est elle-même qu’une poussière parmi d’autres dans l’univers). Gaïa a cartographié 1% “seulement” de notre bonne vieille voie lactée.

Gaia_GDR1_Sky_Map_annotated_625.jpg

La longue bande parsemée de taches sombres représente notre galaxie. Pour rappel, notre voie lactée est relativement plate, composée d’un centre dense ainsi que de bras spiralés qui l’entourent. Nous nous trouvons dans l’un de ces bras.

Les notes blanches représentent les étoiles de notre galaxie. Les jaunes sont des groupements d’étoiles, des amas globulaires situés juste à l’extérieur. La tâche blanche située en bas à droite est le nuage de Magellan, galaxie naine gravitant autour de la voie lactée. L’ESA indique également la direction d’Andromède, la galaxie la plus proche de nous, indiquée en bleu comme ses semblables.

http://www.journaldugeek.com/2016/09/15/lesa-devoile-une-magnifique-carte-3d-de-la-galaxie/

Un nouveau classement pour les galaxies

Une nouvelle façon de classer les galaxies prendra mieux en compte leurs caractéristiques physiques plutôt que leur apparence comme c'était le cas avec la séquence de Hubble.

L'astronome qui a annoncé au monde, en 1924, que d'autres galaxies existaient dans l'univers a également donné son nom à un système de classification de ces astres, qu'il a développé et qui est appelé séquence de Hubble. Elle décrit les galaxies selon des critères morphologiques et en distingue quatre types : spirales, lenticulaires, elliptiques et irrégulières.

Présentation de Sami

SAMI est un spectrographe intégral de champ : il peut acquérir toute une série de données concernant tous les objets présents dans une portion d'espace, un champ.

d4d4163110-astronomerss.jpg

Ce tableau n'est finalement pas très éloigné de la séquence de Hubble (excepté la disparition des galaxies irrégulières) mais il s'appuie sur des critères physiques plus que morphologiques. "Nous disposons maintenant d'une interprétation physique de la séquence de Hubble tout en éliminant la subjectivité et la partialité d'une classification visuelle basée sur la perception humaine plutôt que la mesure réelle", conclut Lucas Cortese.

http://m.sciencesetavenir.fr/article/20160915.OBS8128/un-nouveau-classement-pour-les-galaxies.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×