Aller au contenu

Quand des brebis clonées défient la science


Invité Vintage

Messages recommandés

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)

Selon une étude, le clonage du premier mammifère surnommé «Dolly», qui avait succombé prématurément, a permis à ses sœurs de ne pas connaître le même sort.

Souvenez-vous de Dolly ? La célèbre brebis, qui avait été clonée avant de mourir prématurément en 2003, à cause de son mauvais état de santé. Ses quatre copies génétiques, nées Debbie, Denise, Dianna et Daisy il y a 11 ans sont «plutôt en assez bonne santé», décrit une équipe de chercheurs qui mène des recherches sur les animaux clonés.

Dans une étude publiée mardi dans la revue scientifique «Nature Communications», ils expliquent avoir procédé à un examen approfondi de ces quatre «Dollies» ainsi que neuf autres clones provenant de différentes cultures cellulaires. Ils ont minutieusement mesuré leur tolérance au glucose, leur sensibilité à l'insuline, leur pression sanguine, l'état des muscles et des os, afin de dresser «la première évaluation globale de la maladie liée à l'âge chez des clones d'animaux».

Outre la bonne santé globale, les tests ont révélé que certaines bêtes souffraient d’arthrose légère, ce qui est assez inhabituel pour leur âge.

Une technique de clonage coûteuse

Rappelons que les quatre brebis sont issues des mêmes cellules de glande mammaire que celle qui a abouti à Dolly, le premier mammifère cloné à l'aide d'une technique appelée transfert nucléaire de cellules somatiques (SCNT). En dépit d'améliorations récentes, cette méthode reste coûteuse pour obtenir seulement une poignée d'embryons survivants à la naissance.

Le clonage d'animaux est utilisé dans l'agriculture, principalement pour créer des reproducteurs, mais il est également employé dans un commerce lucratif offrant de remplacer l'animal de compagnie chéri décédé.

http://m.parismatch.com/Actu/Sciences/Quand-des-brebis-clonees-defient-la-science-1026742

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×