Aller au contenu

Les États-Unis lèvent totalement leur embargo sur les ventes d’armes au Vietnam


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

Les États-Unis lèvent totalement leur embargo sur les ventes d’armes au Vietnam

À l’exception de quelques corvettes de type Sigma acquises auprès des Pays-Bas, l’armée populaire vietnamienne est presque exclusivement équipée de matériels d’origine soviétique, puis russe. Mais peut-être que cela va changer dans les années à venir.

En effet, à l’occasion d’une visite officielle à Hanoï, ce 23 mai, le président américain, Barack Obama, a annoncé la levée totale de l’embargo sur les ventes d’armes au Vietnam, lequel avait été décrété depuis la fin de la guerre, en 1975, par Washington.

Cette évolution de la politique américaine à l’égard d’Hanoï peut s’expliquer par la situation en mer de Chine méridionale, revendiquée dans sa quasi-totalité par Pékin, malgré les prétentions de pays riverains, dont justement le Vietnam. Cela étant, M. Obama a expliqué qu’il ne fallait pas y voir un éventuel lien.

« La décision de lever l’interdiction n’est pas motivée par la question chinoise (…), mais par notre désir de compléter le long processus de normalisation que nous avons entrepris avec le Vietnam », a ains expliqué le président américain. « Chaque vente que nous faisons avec qui que ce soit est considérée comme une transaction particulière et nous examinons ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas », a-t-il ajouté.

Cela étant, Washington avait déjà assoupli cet embargo en octobre 2014, en autorisant la vente d’équipements militaires destinés à assurer la sécurité maritime. Or, cette année-là, la Chine avait installé une plate-forme pétrolière dans des eaux revendiquées par Hanoï, ce qui donna lieu, au Vietnam, à une flambée de violences anti-chinoises.

« Il existe toujours une certaine méfiance (vis-à-vis des Américains) au sein de l’élite vietnamienne, mais l’affirmation croissante de Pékin en Mer de Chine méridionale a vraiment fait évoluer les mentalités et poussé à un rapprochement plus rapide avec les Etats-Unis », a d’ailleurs expliqué, à l’AFP, Murray Hiebert, analyste au Center for Strategic and International Studies.

...

vietnam-20160523.jpg

http://www.opex360.com/2016/05/23/les-etats-unis-levent-totalement-leur-embargo-sur-les-ventes-darmes-au-vietnam/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Mais jusqu'où ira le containment du "Collier de perles" chinois ? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

Etats-Unis – Vietnam: vieux ennemis, nouveaux frères d’armes

Good morning… China!

Le 23 mai, un peu plus de 41 ans après la prise de Saïgon par les communistes, Barack Obama a annoncé la levée de l’embargo sur les ventes d’armes américaines au Vietnam, en vigueur depuis 1984. Face à la puissance chinoise, les deux anciens ennemis resserrent également les liens économiques, le président américain espèrant aussi le soutien vietnamien pour faire passer le Traité de libre-échange transpacifique avant la fin de son mandat.

etats-unis-vietnam-chine-obama-tpp.jpg

Dans son discours d’investiture, le 20 mai, la nouvelle présidente de Taïwan Tsai Ing-wen a invité Chinois et Taïwanais à se « débarrasser du fardeau de l’Histoire ». Même si ce discours a été adressé à des oreilles chinoises, il a apparemment eu un écho du côté du président américain. En visite à Hanoï, celui-ci n’a pas perdu de temps pour annoncer, dès sa première prise de parole, la levée de l’embargo sur les ventes d’armes américaines au Vietnam. Armer les héritiers des Vietcongs de M-16 et F-16 est donc, après le discours taïwanais, le deuxième pied de nez à la Chine en trois jours, alors que celle-ci ne cesse de vouloir étendre son influence notamment en mer de Chine méridionale, où les tensions sont fortes entre Hanoï et Pékin. Les deux capitales revendiquent en effet chacune l’archipel des îles Spartleys, inhabitées mais situées sur d’immenses gisements de pétrole ainsi que sur une zone de pêche foisonnante.

Un moyen de pression pour le TPP

Avec cette annonce, Barack Obama espère faire coup double : en armant le Vietnam, il contrarie un peu plus les ambitions chinoises. Mais il cherche surtout à convaincre les Vietnamiens – dont certains hauts responsable restent méfiants vis-à-vis de l’ancien ennemi – de ratifier le traité de libre-échange transpacifique (TPP). Pour ce faire, Obama a lié les conditions de la levée totale de l’embargo au TPP. Et, pour faire face aux critiques américaines épinglant l’état des droits de l’homme dans ce pays dirigé par un parti unique, il a aussi exigé que le Vietnam accepte la création de syndicats indépendants ainsi que l’instauration du droit de grève. Pas sûr que ces mesures puissent satisfaire les militants qui ont été assignés à résidence avant la venue d’Obama, ni les participants d’un concert clandestin animé par Mai Khoi, chanteuse et militante prodémocratie, qui s’est tenu à Hanoï, samedi 21 mai. « Sommes-nous libres ? Sommes-nous vraiment libres ? », se demandait-elle à la fin d’une chanson. Mais les véritables destinataires des conditions posées par Obama sont américains : dans ce petit jeu stratégique, on ne sait plus qui s’adresse à qui…

En y regardant de plus près, le système politique vietnamien a bien plus de similarités avec la Chine qu’avec les Etats-Unis : parti unique, répression des opposants et manifestants, censure de l’information, non-respect des droits de l’homme. Mais la géopolitique et les intérêts nationaux ont toujours le dernier mot et entre ces deux pays supposés « frères » et partageant le même système politique, les tensions, parfois graves (une presque guerre en 1979) ne datent pas d’hier. Déjà dans les années 1960, au beau milieu de la guerre de Vietnam, les dirigeants nordistes n’ont pas apprécié le soutien assez tiède de la Chine et se sont tournés vers l’URSS où la plupart de l’actuelle classe dirigeante vietnamienne a été formée.

Etats-Unis et Vietnam, eux, ont en commun, en plus d’une guerre sanglante, une étonnante capacité à faire table rase du passé. Selon un sondage mené il y a un an à l’occasion du quarantième anniversaire de la chute de Saïgon, 76% des personnes interrogées ont exprimé des opinions favorables envers l’ancien ennemi. Mais ces mêmes enquêtes d’opinion dévoilent que les Vietnamiens sont surtout attachés aux libertés économiques et les dirigeants du pays pourraient donc envisager un développement « à la chinoise », offrant dans un premier temps une progression spectaculaire du niveau de vie, mais reléguant les libertés politiques et publiques aux calendes grecques.

...

http://www.causeur.fr/etats-unis-vietnam-chine-obama-tpp-38387.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×