Aller au contenu

Ma parcelle d'Internet


Quazar

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Quazar Membre 116 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

De l'eau a coulé sous les ponts, cela fait un bail.

Une éternité selon moi, une fraction de secondes selon l'éternité.

Question de point de vue.

Vous connaissez le principe de la capsule temporelle ? J'essaye d'en laisser quelques unes. Depuis deux ans, j'en fais sous forme de lettres manuscrites. Seulement, j'ai oublié de faire le bilan de celui de 2015. Deux mille seize est en cours, il serait temps de rattraper mon retard.

Que s'est-il passé l'an dernier donc ? J'ai le souvenir que les premiers mois de cette année, étaient remplis de vide. Je me contentais de voir défiler les jours, je subissais ma routine. Jusqu'au mois de Juillet, j'ai subi.

Puis, je suis parti.

Délaissant le travail, ainsi que le quotidien rythmé par l'ennui, parfois le désespoir, et quelques fois la mélancolie.

13 Juillet, en plein soleil, paumé au milieu de nulle part. Quelle idée stupide de ma part de marcher sous un soleil de plomb. On frôlait aisément les 40°C et pas la moindre ombre pour reprendre son souffle. Je parvins quand même à débarquer chez Patrick avec mon lourd paquetage que je transportais comme un fardeau ce jour là. Ah oui évidemment, vous ne savez pas qui est Patrick. Pour faire simple, c'est le gars qui m'a accueilli quand j'ai fait pour la 1ère fois du wwoofing (et si vous ne savez pas ce qu'est le wwoofing : c'est lorsqu'on est logé, nourri, blanchi en échange d'un coup de main pour gérer une exploitation agricole bio).

Cette année, il n'avait pas fait dans la demi-mesure, en plus de son activité de producteur, il avait ouvert son petit camping à la ferme de 6 emplacements en théorie, dans la réalité, il y aura plus de 12 emplacements (pas très légal tout ça en effet). En plus des poulets et poussins habituels, il avait accueilli deux truies, une chèvre et quelques moutons.

Patrick changeait de femme comme de chaussettes et il ne dérogea pas à la règle. D'ailleurs je ne m'en souviens même plus le nom de sa précédente femme. Bref... trêve de détails, faisons un peu avancer le fil de l'histoire vous le voulez bien.

J'avais prévu de rester beaucoup plus longtemps chez lui et je l'avais prévenu bien avant mon arrivée. Je comptais quitter le stress ambiant de la ville pour un moment. Je n'y suis resté que deux mois (ce qui est déjà pas mal me direz-vous), à la fin, on ne pouvait plus vraiment se supporter. Je me suis fais gentiment mettre à la porte, ça sert à ça que d'avoir un ami qui s'appelle Patrick.

Malgré ça, j'ai pu rencontrer des gens de tout horizon bien plus sympathique que lui. Quand je ne devais pas faire rentrer la chèvre rebelle qui profitait de la nuit pour sortir de sa clôture. J'avais l'opportunité de faire l'animation dans ce petit camping, en buvant l’apéritif, en faisant quelques parties de pétanques ou bien encore en créant des ateliers d'origamis que les gamins appréciaient tant. La vie était belle, j'étais serein intérieurement. J'étais bien, et je l'étais encore plus lorsque je voyais cette fille... Accompagnée de son petit ami, ils n'ont séjourné qu'une ou deux nuits avant de reprendre la route. Qu'elle était mignonne, danoise elle était, s'exprimant dans un français soutenu. Je me souviens qu'elle employait les mots "fric" et "bouffe" créant un petit décalage avec le type de langage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elaine
Invités, Posté(e)
Invité elaine
Invité elaine Invités 0 message
Posté(e)

C´est bien la première fois que je lis jusqu´au bout un texte aussi long. ici.

Y a t-il une suite ??? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Mélanie Membre 1 842 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

C'est vrai que ça donne envie d'en savoir un peu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Quazar Membre 116 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

J'étais parti depuis plus de deux mois, mes parents se faisaient du soucis car je n'étais censé rester qu'un seul et unique mois. Le prétexte pour avoir quitté mes parents était que j'avais besoin de vacances. Le vrai prétexte était que j'en avais marre de mon quotidien.

En parlant de départ, je m'apprêtais aussi à quitter Patrick. Je me souviens encore de ses dernières paroles. Il avait avoué qu'il était parfois quelqu'un de rustre, mais que si j'avais besoin d'aide, il serait là. Tout ce que j'ai pu retenir de lui, durant mon séjour, c'était justement ce côté rustre. Tant pis, nous nous ne reverrons plus de toute manière. D'autres gens beaucoup plus aimables croiseront ma route.

J'avais deux certitudes au moment de partir : le lieu de ma prochaine escale et ma volonté de ne pas écouter mes parents qui insistaient pour que je rentre.

Nous voilà donc au début du mois de Septembre. J'étais à la gare routière de Perpignan, attendant que mon prochain hôte vienne me chercher. J'en avais profité pour casser la croûte sous le regard tantôt curieux des passants. Tantôt envieux, certainement parce que je n'étais pas vraiment de la région avec mon paquetage et mes chaussures de randonnée. J'étais comme un pèlerin qui cherchait sa propre route, sur le chemin de la vie.

Tiens, voilà qu'il arrive mon hôte. Sa voiture ressemblait plus à une automobile d'une autre époque, assez vieille en apparence, néanmoins robuste, ayant l'air de défier le temps. Tout comme son propriétaire. Il ne passait guère inaperçu avec sa stature imposante. Il approchait à grand pas les 70 ans, mais malgré ça, il faisait en apparence dix de moins. Son vrai prénom était Jacques, mais tout le monde l'appelait Jimmy, et j'en fis rapidement de même. Qu'il était bavard cet homme, toujours quelque chose à dire.

J'étais dorénavant dans la région des Corbières pas loin de Narbonne. Les vendanges allaient débuter, bientôt sécateur et seau en main. Ah oui, épinette cela s'appelle, c'est l'outil pour couper les grappes de raisin. Jimmy est quelqu'un de pointilleux sur les mots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité elaine
Invités, Posté(e)
Invité elaine
Invité elaine Invités 0 message
Posté(e)

Ne tardez pas trop entre deux épisodes sinon il faut relire tout depuis le début :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Quazar Membre 116 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Nous étions arrivés devant la maison qui avait l'allure d'un grand bâtiment très large. En fait, c'était l'une des premières maisons lorsqu'on rentrait dans le petit village, on ne pouvait donc pas la rater.

A peine franchi le seuil de la porte, Charlette la compagne de Jimmy, venait m'accueillir avec enthousiasme. Elle me fit rapidement le tour de la maison, avant de montrer ma chambre au 1er étage. J'en profita alors pour y déposer mon lourd paquetage non loin de mon lit.

Le soir, nous dinâmes ensemble à trois, le couple me posa une pléthore de questions par curiosité sur mon parcours, sur le fait de les avoir choisi eux et pas un autre, sur mes origines etc. Ce fut bien évidemment avec grand plaisir que je leur répondis.

Plus tard, après le repas, je rejoignis ma chambre puis m'allongea sur le lit. La fatigue me gagnait peu à peu mais j'avais envie de cogiter, de faire le point dans ma tête. J'étais dans une maison immense, avec un couple très accueillant et sympathique, les seuls autres occupants étaient des chats : Valérie, Bispet et Étoile. Malgré leur présence, je sentais la solitude tout en contemplant le silence de la nuit. Les lieux dégageaient une atmosphère étrange presque atypique.

Bientôt, j'aurais oublié tout cela, parce que nous attendions des renforts avant de réellement débuter les vendanges. Il y avait deux allemandes et cinq suédoises. Mark lui aussi allemand, et moi, étions les seuls garçons du groupe. Jimmy me raconta que les suédoises étaient des habituées car elles revenaient chaque année et ce depuis près de 6 ans. En plus de ce petit monde, venait s'ajouter le fils de Jimmy ainsi que sa copine. Cela me donnait vaguement l'idée de l'ampleur de la tâche.

Le premier jour des vendanges était difficile physiquement pour tout le monde, le premier soir étant quant à lui mémorable. L'ambiance qui y régnait était bon enfant, festif et jovial même. Nous étions à la grande table pour dîner, avec l'équipe au complet, nous rîmes chacun de bon cœur tout en savourant le repas.

Le vignoble s'étendait sur près de 7 hectares, nous devions récolter tout le raisin à la main comme autrefois. Les grappes étaient mises dans des sceaux. Une fois ces derniers remplis, les porteurs venaient récupérer leur contenu afin de les mettre dans une benne agricole qui se chargea ensuite de l'envoyer à la cave coopérative.

Dix jours et 22 tonnes de raisins plus tard, nous avions terminé les vendanges non sans difficulté. On sentait la fatigue qui s'était installé durablement, et notamment quelques tendinites par-ci par-là. Ils nous restaient amplement d'énergie pour organiser un grand banquet afin de célébrer la fin des vendanges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×