Aller au contenu

L'organisation des épreuves du permis de conduire ouverte à la concurrence


Invité Cruel Summer

Messages recommandés

Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

L'organisation des épreuves du permis de conduire ouverte à la concurrence

Quarante-cinq postiers ont déjà, depuis mars dernier, abandonné le vélo pour le volant et font passer les épreuves pratiques du permis de conduire. Mais La Poste va aller plus loin encore. Dans quelques semaines, d'autres postiers devraient faire leur apparition dans des salles d'examen pour contrôler, cette fois, les épreuves théoriques du code de la route.

La Poste, qui diversifie ses activités, a décidé de devenir acteur de la sécurité routière en profitant d'une réforme qui entrera en vigueur le 13 juin prochain.

Agrément accordé à La Poste

À compter de cette date, en effet, les examens du code ne seront plus pris en charge par des inspecteurs du permis, tous fonctionnaires, mais par des prestataires privés. À la manœuvre pour mener à bien cette réorganisation, le ministère de l'Intérieur avait lancé, il y a plusieurs mois, un appel à candidatures pour sélectionner plusieurs sociétés selon un cahier des charges mis en place et leur attribuer un agrément.

Ce dernier vient d'être accordé à La Poste, dont l'atout essentiel est de disposer de nombreux locaux répartis sur toute la France. Pour commencer, le groupe ouvrira neuf sites à Angers, Orléans, Valenciennes, Paris Pasteur, Paris Citroën, Créteil, Nantes, Strasbourg et Lyon, avant «une extension rapide sur tout le territoire». Ainsi, plus de 70 sites verront le jour avant la fin de l'été, 300 centres d'examen devant être disponibles d'ici la fin de cette année. «Le candidat passera son permis à La Poste, car ce sont des locaux postaux qui seront utilisés et cette activité sera assurée par nos collaborateurs formés à cet effet», indique Guy-Pierre Sachot, directeur du développement territorial au sein du groupe en ajoutant: «nous nous engageons dans cette voie car nous sommes un opérateur public et nous connaissons les missions d'intérêt général».

...

XVM475b914e-20d9-11e6-9053-e86a353c239c.jpg

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/05/23/01016-20160523ARTFIG00137-l-organisation-du-permis-de-conduire-ouverte-a-la-concurrence.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Cruel Summer
Invités, Posté(e)
Invité Cruel Summer
Invité Cruel Summer Invités 0 message
Posté(e)

Permis de conduire : la Poste et SGS vont faire passer l'examen du code de la route

A partir du 13 juin, la Poste et le groupe d'inspection et de certification SGS pourront faire passer l'examen du code de la route. Les deux entreprises ont annoncé ce lundi qu'elles ont obtenu l'agrément de l'Etat.

A partir de cette date, les candidats au premier examen de France (1,4 million de personnes par an) pourront donc passer leur code dans le bureau d'un conseiller financier de La Poste ou dans un centre de contrôle technique automobile dépendant du groupe SGS.

Cette externalisation s'inscrit dans le cadre de la réforme du permis de conduire engagée en juin 2014 dont la visée est d'en réduire les délais. En confiant la surveillance de l'examen du code à des opérateurs privés et non plus aux inspecteurs du permis de conduire, le gouvernement souhaite que ces derniers se consacrent avant tout à l'épreuve de la conduite. Elle s'accompagne d'une redevance de 30 euros, que les candidats devront payer lors de leur inscription via leur auto-école ou en ligne (www.laposte.fr/lecode ou www.objectifcode.com).

La Poste ouvrira neuf centres d'examen le 13 juin, pour une couverture espérée dans l'ensemble des départements à l'automne et l'objectif de 300 centres d'examen à la fin de l'année. SGS proposera 13 sites dans un premier temps, avec un calendrier visant 350 à 400 centres fin 2016. Ces opérateurs se sont notamment engagés à offrir des horaires étendus. Les centres SGS ouvriront ainsi de 08H00 à 19H00 et également le samedi, a indiqué le groupe.

...

5821843_nal76qz4_545x460_autocrop.jpg

http://www.leparisien.fr/automobile/permis-de-conduire-la-poste-et-sgs-vont-faire-passer-l-examen-du-code-de-la-route-23-05-2016-5821843.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×