Aller au contenu

"Le projet de Stephen Hawking est fou, mais pas impossible"


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

"Le projet de Stephen Hawking est fou, mais pas impossible"

L'astrophysicien Francis Rocard du Cnes décrypte l'étonnant projet de voyage interstellaire annoncé par le célèbre scientifique britannique Stephen Hawking.

15057673.jpg

Annoncé le 12 avril en direct sur Internet et doté d'un budget initial de 100 millions d'euros, le projet Breakthrough Starshot porté par l'astrophysicien britannique Stephen Hawking et l'entrepreneur russe Youri Milner sonne comme de la science-fiction. Son objectif : lancer le premier voyage interstellaire en direction des étoiles les plus proches du Soleil, situées dans le système Alpha du Centaure, à 4,4 années-lumière de distance. Pour y parvenir, Hawking propose d'envoyer dans l'espace une flotte de "nano-vaisseaux" propulsée par des rayons laser. En frappant la voile ultra-légère qui équipe ces sondes de la taille d'un timbre poste, les lasers émis par des dizaines d'antennes installées au sol propulseraient ces engins à 20% de la vitesse de la lumière - soit plus de 1 000 fois plus vite que les sondes spatiales actuelles. Une célérité qui permettrait aux vaisseaux miniatures d'atteindre Alpha du Centaure en seulement 20 ans.

Le projet Breakthrough Starshot est-il crédible ?

(...)

La réponse sur http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160413.OBS8476/francis-rocard-le-projet-de-stephen-hawking-est-fou-mais-pas-impossible.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

(le plaisir de dire ceci à une modératrice est sans égal...)

(Je te pouet David Banneur !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×