Aller au contenu

La libération des otages français au Niger racontée par un émir d’AQMI


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu: Dans une interview à un site mauritanien

Djamel Okacha affirme que des djihadistes ont été libérés par Bamako en échange de la libération des 4 otages français au Niger en octobre 2013. Il explique la stratégie de redéploiement d’Aqmi au Sahel après les opérations militaires françaises au nord du Mali.

Dans une interview donnée au site d’informations mauritanien Al Akhbar, utilisé comme canal de communication par les groupes armés, Djamel Okacha, alias Yahia Abou Al Hammam, l’émir d’AQMI au Sahara, revient sur les conditions de libération de plusieurs otages français. Il évoque les quatre employés d’Areva et de Satom, kidnappés au Niger en septembre 2010 et relâchés en octobre 2013 (Françoise Larribe avait été relâchée en février 2011).

Selon le chef terroriste, François Hollande, qui aurait «personnellement supervisé les négociations», a aussi «satisfait plusieurs conditions», dont la libération de sept djihadistes détenus dans les prisons maliennes. Ce ne serait pas une surprise : en décembre 2014, l’ex-ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, avait reconnu avoir accepté la libération de quatre prisonniers en échange de la libération de Serge Lazarevic.

Dans le cas des otages français d’Arlit, «les Français ont essayé d’acheter des informations auprès des nomades, mais cela n’a pas marché», précise le chef terroriste dans cet entretien. Selon une source sécuritaire algérienne, des forces spéciales françaises et des agents de la DGSE, avec l’aide de pisteurs des tribus Idnane et des Ifoghas «ont mené des recherches pendant quatre mois en 2013 dans le nord du Niger avant de laisser tomber, faute de résultats».

«Et c’est ce qui les a poussés à accepter de négocier avec les terroristes», poursuit notre interlocuteur. Sur son compte twitter, un cadre d’Ançar Eddine, Ali Ag Al Haous, a même affirmé qu’une rançon de 40 millions d’euros avait été versée par le Qatar via des intermédiaires, en particulier Iyad Ag Ghali, ex-rebelle touareg devenu chef d’Ançar Eddine.

http://www.elwatan.com/international/la-liberation-des-otages-francais-au-niger-racontee-par-un-emir-d-aqmi-11-02-2016-314134_112.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×