Aller au contenu

À gauche, rien de nouveau?


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)

À gauche, rien de nouveau?

« Un livre prémonitoire » assène le bandeau de l’éditeur ! En 2002, Daniel Lindenberg, porte-flingue de l’historien Pierre Rosanvallon, écrivait Le Rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires. À l’époque, l’ouvrage suscite l’engouement d’une partie de la presse de gauche notamment Les Inrocks, Le Nouvel Obs, et Le Monde, alors dirigé par Edwy Plenel qui en a fait une machine de guerre idéologique se comportant en véritable police de la pensée. Le Monde Diplo est beaucoup moins enthousiaste sur « l’opération Rosanvallon » et la division binaire du propos.

En fait d’enquête, l’historien amateur des listes, cible une flopée d’intellectuels. En vrac, Michel Houellebecq, Philippe Muray, Marcel Gauchet, Alain Finkielkraut, Pierre-André Taguieff, mais aussi l’écrivain Maurice G. Dantec, feu le sociologue Christopher Lasch, Luc Ferry ou encore Pierre Manent. Tous sont coupables de mal-pensance, affublés du sigle de « néo-réacs » pour avoir refusé chacun à leur manière le conformisme politique de l’époque.

Sur le fond, l’ouvrage amalgamait la rupture de certains marxistes avec le communisme et la conversion d’autres à l’anti-totalitarisme. Déjà, en 2002 les catégories de « progressiste » et de « réactionnaire » s’étaient révélées obsolètes. On s’en amuserait presque quinze ans plus tard, avec le classement de Badiou, idole de l’extrême gauche, dans la catégorie des réacs.

Notre prophète de l’ultra-progressisme revient donc cette année avec son guide des « néo-réacs 2016 ». Une réédition du premier jet de 2002. Toujours amateur des listes, l’auteur trouve là, l’’occasion de mettre à jour sa liste. Dans une tribune récente au Monde, il estime ainsi que « Ce nouveau parti intellectuel a aujourd’hui son quartier général : le mensuel Causeur ».

Au-delà du fantasme du « quartier général » – notre petit enquêteur est vivement convié à assister aux conférences de rédaction de Causeur où s’opère, selon lui, le « grand basculement » idéologique du monde…-, le tampon « néo-réac » est quasiment devenu un label d’acuité intellectuelle. Si, en 2002, le livre de Lindenberg était prémonitoire, c’est au sens où tous ceux qu’ils citent ont été à leur manière des lanceurs l’alerte sur les questions d’éducation, d’immigration, et d’évolution de nos démocraties. Pétrifiée par la crainte politiquement précieuse d’une résurgence fasciste, une « gauche divine » continuait alors de refuser une réalité qui lui infligeait chaque jour des démentis toujours plus accablants.

En 2002, Lindenberg avait ainsi composé une autre liste fourre-tout des « totems » à ses yeux « intouchables » : « Mai 68 , l’islam, l’égalité, l’industrie culturelle , les droits de l’homme , la mondialisation , la société métissée , le tourisme de masse , l’économie de marché. Sans jamais dire par ailleurs de quel « mai 68 » il faudrait se prévaloir, ni même interroger sur le caractère ambigu de « la mondialisation » ou les dérives du « tourisme de masse ». Autant de débats interdits qu’aujourd’hui encore, une certaine gauche n’aborde qu’avec une prudence de sioux.

...

lindenberg-reacs-causeur.jpg

LIEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 685 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Ce Lindenberg doit avoir 30 de QI... Pas vraiment ce que j'appelle un intellectuel - ni un intellectuel de gauche, d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×