Aller au contenu

Les Saoudiennes se dévoilent


Invité 187

Messages recommandés

Invité 187
Invités, Posté(e)
Invité 187
Invité 187 Invités 0 message
Posté(e)
Les Saoudiennes se dévoilent

Que sait-on réellement des femmes qui vivent au Royaume saoud ? Au-delà du voile et de l'interdiction de conduire, Clarence Rodriguez, rare correspondante occidentale en Arabie saoudite, leur a donné la parole durant un mois. Et à l'heure où les Saoudiennes s'apprêtent pour la première fois à se porter candidates aux élections municipales, le 12 décembre prochain, la journaliste française dépeint un tout autre visage des femmes qui vivent dans la monarchie wahhabite. Celles de citoyennes secouant les mœurs d'une société ultraconservatrice. Sportives, peintres, chefs de chantier ou encore femmes politiques, elles s'émancipent pas à pas du joug patriarcal et du diktat des religieux.

Lina, présidente du Jeddah United

C'est un véritable exploit qu'a par exemple réalisé Lina Almaeena dans un pays où les femmes ne peuvent rien entreprendre (travail, mariage, voyage) sans l'autorisation de leur « tuteur », leur mari ou un membre masculin de leur famille. À 38 ans, cette Saoudienne est aujourd'hui à la tête du Jeddah United, principale vitrine du sport féminin dans le pays. Douze ans auparavant, elle vivait recluse chez elle, condamnée comme nombre de ses compatriotes à s'occuper de ses enfants, et sombrait dans la dépression. Et c'est dans le sport qu'elle trouvera son salut.

Avec l'autorisation indispensable de son conjoint, Lina monte en 2003 une équipe de basket-ball, au grand dam des oulémas ultraconservateurs, qui voient dans le sport des « activités sataniques » dont la pratique est interdite dans les écoles publiques. À en croire ces religieux, qui s'évertuent à appliquer une version ultra-rigoriste de l'islam dans la société saoudienne, le sport perturberait le cycle menstruel des femmes et entraverait même leur fertilité.

« La société utilise la religion pour condamner le sport féminin », ose Lina Almaeena. Or, la Saoudienne l'assure : « Il existe une approche féministe dans l'islam qui malheureusement a été détournée par les conservateurs. » Le Jeddah United a finalement obtenu l'aval du gouvernement saoudien. Véritable entreprise, le club compte aujourd'hui 500 membres, dont de nombreuses femmes. « Ici, il n'y a aucune activité, alors le sport vous donne un objectif », explique Halah Sadagah, une nouvelle recrue à la longue chevelure brune et dévoilée. « J'ai trouvé un sens à ma vie en jouant au basket-ball. »

Dina, chef de chantier

...

ARTICLE + VIDEO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 66ans Posté(e)
2strass Membre 1 234 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Ouaouuuu se dévoile :smile2: je vois juste toujours un sac de patate noire, mais cette fois ci avec un casque de chantier de couleur bleu .....

c'est pas gagné avec cette bande d'attardé religieux musulman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×