Aller au contenu

La France sur les traces du commanditaire de Coulibaly


bena11

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:

58095181990100640360no_455338_large.jpg

Amedy Coulibaly agira seul, un mail du mystérieux donneur d'ordre lui annonçant le 8 janvier à 17h21 : "Pas possible amis, travailler tt seul".

Filière des Buttes-Chaumont

Amedy Coulibaly s'est effectivement réclamé de l'Etat islamique dans une video posthume, alors que les Kouachi ont revendiqué l'attaque de l'hebdomadaire satirique au nom d'el-Qaëda dans la Péninsule arabique (Aqpa).

Selon Le Monde, les spécialistes de l'antiterrorisme se penchent de nouveau sur la filière dite des "Buttes-Chaumont", des amis condamnés pour avoir été candidats au jihad en Irak au début des années 2000, groupe dont a fait partie Chérif Kouachi. Parmi eux un certain Peter Cherfi, 33 ans, dont le nom revient avec insistance dans l'enquête sur les frères Kouachi et Amedy Coulibaly, précise le journal.

Cet ancien délinquant devenu prosélyte religieux, passé par l'Irak en 2004 et la prison américaine d'Abou Ghraïb, aurait fréquenté en 2010 un centre de formation routière situé à moins de 300m de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, en Seine-Saint-Denis, où les Kouachi ont achevé leur cavale meurtrière sous les balles des forces de l'ordre.

Il a de nouveau disparu en 2011, pense-t-on au Yémen, mais les enquêteurs ignorent aujourd'hui où il se trouve, écrit encore Le Monde, selon lequel un autre nom revient dans l'instruction : celui de Salim Benghalem. Ce geôlier présumé de quatre journalistes français retenus en otages en Syrie et libérés en 2014 après 10 mois de détention aurait été une des cibles des frappes aériennes françaises en territoire syrien début octobre, selon le journal.

Lui aussi a croisé la route d'Amedy Coulibaly, dont la justice a par ailleurs acquis la quasi-conviction qu'il est aussi l'auteur de deux autres actes de violence, écrit également Le Monde : l'attaque à balles réelles d'un joggeur le 7 janvier à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et l'explosion d'un véhicule utilitaire le 8 à Villejuif (Val-de-Marne).

:hu:

Lire le début :

http://www.lorientlejour.com/article/953621/la-france-sur-les-traces-du-commanditaire-de-coulibaly.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
bena11 Membre 3 087 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:hu:Les remords de l’ex-parachutiste devenu marchand d’armes

Publié le novembre 9, 2015

Il s’appelle Claude H. Ce Lillois de 52 ans déclare officiellement exercer le métier de « veilleur de nuit ». Mais sa vie est un roman noir. D’abord engagé dans le régiment de parachutistes de Pau au début des années 1980, Claude H. a œuvré pendant quinze ans dans la zone grise du secteur de la « sécurité » et autres barbouzeries en Croatie, au Congo et en Angola. Puis il a doucement glissé vers le monde des « portiers » de boîtes de nuit et des professionnels de la boxe thaïlandaise.

Mais, si son nom a rejoint, au printemps, l’enquête sur les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, c’est parce que Claude H. est aussi devenu marchand d’armes. Les enquêteurs sont remontés jusqu’à lui, inopinément, en étudiant à la loupe les très nombreuses armes détenues par Amedy Coulibaly, dans son appartement conspiratif de Gentilly et dans l’Hyper Cacher.

Une partie de ces armes pourraient avoir transité par un autre artisan de ce marché clandestin. Un certain Metin K., d’origine kurde, boulanger de formation et garagiste à ses heures. Basé en Belgique, très connecté à la mouvance islamiste radicale, il est déjà mis en examen dans l’enquête sur les attentats. Mais d’autres armes, au moins quatre pistolets semi-automatiques Tokarev et sans doute un fusil d’assaut CZ, auraient pu passer entre les mains de Claude H.

La transaction de trop?

La suite :

https://lesdocsdemac.wordpress.com/category/attentat-charlie-hedo/

Source : Le Monde

antoine-raid.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×