Aller au contenu

L’arabie saoudite annonce par communiqué la mort de 4 173 pèlerins avant de le supprimer


Taib

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Taib Membre 1 072 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

5 oct. 2015, 13:57

Le ministère saoudien de la Santé a dressé le bilan officiel de la bousculade du 24 septembre à Mina. A peine publié, ce bilan a été effacé, mais c’était sans compter la vigilance de certains internautes qui ont pris le temps de le recopier.

«Le vice-ministre saoudien de la Santé Mohamed Aldowale annonce que le ministère a collecté les photos des 4 173 pèlerins décédés à Mina. Le processus d'identification des corps a commencé», pouvait-on lire dans le communiqué «furtif» publié par les autorités saoudiennes.

Le ministère précisait également que ce nombre important de morts pourrait s'expliquer par «la chaleur, la suffocation et la bousculade».

Ce décompte officiel, désormais introuvable sur le site du ministère de la Santé saoudien, précisait en outre, sans ironie aucune : «Malgré toutes les rumeurs et informations diffusées dans les médias, le ministère tient à réaffirmer que son site et les réseaux sociaux qui en dépendent sont les seules sources fiables et formelles pour toute déclaration officielle».

Jusqu'à ce communiqué, les autorités saoudiennes n'avaient reconnu, du bout des lèvres, que 800 victimes environ.

La bousculade avait eu lieu le 24 septembre dans une zone de transit entre les camps de pèlerins et le pont de Djamarat. Les autorités saoudiennes avaient d’abord nié toute responsabilité dans ce drame, pointant le «manque de discipline» des pèlerins. Cependant, plusieurs organisations ont affirmé depuis, que la tragédie aurait été déclenchée par la fermeture de deux routes, sur les cinq que comporte le lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 63ans Posté(e)
Kim417 Membre 1 176 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

il me semble avoir lu qq part que certaines routes avaient été coupées en raison du déplacement d'officiels saoudiens... le pb, c'est qu'il n'y a qu'un média de Téhéran qui l'affirme...

de mm, ton article est sourcé "Russia Today", outil de propagande poutinien...

sachant que Russie + Iran sont alliés en faveur d'Assad en Syrie, et contre la coalition dont fait partie l'Arabie Saoudite, je m'interroge sur la fiabilité de ces deux sources d'information...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

a collecté les photos des 4 173 pèlerins décédés à Mina. Le processus d'identification des corps a commencé», pouvait-on lire dans le communiqué «furtif» publié par les autorités saoudiennes.

Le ministère précisait également que ce nombre important de morts pourrait s'expliquer par «la chaleur, la suffocation et la bousculade».

4173, ils vont avoir du boulot pour reconnaitre tout ce" beau monde", l'état des cadavres doit pas mal avancer, ont-ils assez de frigos pour les mettre dedans, ou alors empilé comme des sardines dans les chambres froides,

du à" la chaleur, la suffocation ,la bousculade, ça fait beaucoup de choses pour des gens, qui vont faire un pèlerinage, il faudra que les Saoudien revoient leurs copies, sinon ils vont perdre du pognon, la Mecque va en prendre un coup, le business va aller dans les choux :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Taib Membre 1 072 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La culpabilité des Saoud en tant qu'organisateur découle d'une autre réflexion:

La responsabilité de l'entrepreneur.

La responsabilité causale d'une personne qui, ayant bénéficié de favoritisme de la part de l’organisateur, a causé la bousculade et/ou l'a aggravée.

Est-il possible de déposer plainte en Arabie Saoudite

- contre les organisateurs,

- contre celui ou ceux qui ont accordé une préférence

- contre celui qui a causé la bousculade

???

S'il y a enquête, inculpation, accusation et procès, indépendants et équitables, où les droits à la défense et les droits de l'accusé sont garantis, l'inculpé est présumé innocent avant la décision indépendante d'un tribunal indépendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×