Aller au contenu

La musique, un plaisir qui peut coûter cher


January

Messages recommandés

Invité brendan12
Invités, Posté(e)
Invité brendan12
Invité brendan12 Invités 0 message
Posté(e)

:plus: Je plussoie !

Après, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans du matériel juste pour de la musique : perso, j'ai juste les enceintes internes de mon ordi et ça suffit ! J'estime que les musiciens et interprètes, lorsqu'ils vont en studio, cherchent par tous les moyens à nous produire de la qualité, grâce notamment aux ingénieurs du son. Mais bon, ça c'est autre chose ! :smile2:

Ben déjà ils s'y connaissent un peu en musique, et ne se contentent pas du brouet médiocre variétés/pop/techno/rap qu'on nous sert habituellement un peu partout. Mais le terme "mélomane" n'est pas réservé à la musique classique (ce qui en France serait très réducteur). On peut être mélomane et aimer le jazz, l'opéra, le rock, la musique de film, l'accordéon etc. Et quand deux mélomanes discutent... en général ils parlent de leurs compositeurs et de leurs interprètes favoris, des concerts auxquels ils ont assistés, mais très peu de la marque de leur chaîne hi-fi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité O)))
Invités, Posté(e)
Invité O)))
Invité O))) Invités 0 message
Posté(e)

Chacun fait ce qu'il veut! Moi je possède la même chaîne depuis des années, et j'en changerai... quand elle tombera en panne. Il faut aussi que son matériel soit adapté à son habitat : c'est pas la peine d'avoir une super chaîne dans un 35 m², c'est limite du gâchis. Si dans les années à venir je prends un appartement plus grand, j'achèterai une chaîne plus puissante.

Mes parents avaient une chaine hi fi Pionner de 30 ans d'âge. L'ampli commençait à crever, je suis allé avec eux pour changer une partie de matériel.

Ils ont conservé la platine vinyle entièrement digitale avec bras automatique fixé au capot. Et pour le reste, ils sont passé sur un système de micro chaine hi fi Denon qui doit faire du 60w rms, avec un préampli pro-ject (la platine vinyle n'étant pas préamplifiée).

Le tout pour moins de 1000€, dans un salon d'à peine 15m2, ce qui est suffisant vu leur exigence, leur budget et leur utilisation (ils sont pas trop technologie alors mieux vaut aller sur du plug n' play).

Pour autant, il existe des solution hi fi de gamme bien supérieure, souvent plus chère, pour des espaces réduits sans qu'on tombe dans la courses aux watts.

Cela dit, Focal/JMLab développe bien des enceintes haut de gamme à taille réduites pour des espaces restreints, le tout pour moins de 100 boules la paire. Comme quoi tout est possible.

Sinon, pour revenir à la question des mélomanes et leur rapport au matériel audio, quand on parcours lse forums ou les sites dédiés à la haute fidélité, je pense qu'on rencontre d'avantage de réels amoureux de la musique qui se donnent les moyens d'arriver à un résultat de restitution audio, quitte à redécouvrir complètement leurs disques, que de beaufs qui se la pètent.

Le beauf, lui, il ira à la limite taper dans quelques marques connues telles que Marantz ou Bose mais ça sera très souvent pour chercher du watt et de la basse qui écrase tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×