Aller au contenu

Lettre de motivation Eramus


RainBows

Messages recommandés

Membre, 30ans Posté(e)
RainBows Membre 887 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'ai écris une lettre de motivation pour participer au programme Erasmus, et je voulais avoir vos avis.

Je suis dessus depuis un certain moment donc ça représente le brouillon final.

Je ne suis pas spécialement sûre des tournures de phrases, donc vos conseils et critiques constructives sont les bienvenues :)

Idem pour l'orthographe et la grammaire :D

Objet : Candidature Erasmus

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiante à l'Université de Nantes , en seconde année de licence LLCE, parcours bilingue anglais-espagnol, je souhaiterais participer l'an prochain à une mobilité vers le Royaume-Uni grâce au programme d'échange Erasmus. Cela fait longtemps que je mûris ce projet, pour lequel j'économise depuis deux ans.

Une fois ma licence achevée, je compte poursuivre vers un Master FLE afin de devenir professeur de Français en Angleterre, dès lors, une telle mobilité me permettrait d'améliorer considérablement ma langue et ma connaissance du pays, tout en découvrant un autre système académique auquel je serai évidemment confrontée dans le futur de par mon projet d'avenir. Qui plus est, j'imagine qu'il s'agit d'un avantage considérable sur un CV, car cela me permettrait d'entrer plus facilement dans le monde professionnel.

J'ai conscience de ce qu'un tel séjour peut m'apporter, et c'est la raison pour laquelle je ne veux pas passer à côté de cette opportunité, qui représente pour moi une expérience enrichissante, tant d'un point de vue linguistique, puisqu'il y a de grandes chances que j'en sorte bilingue, mais aussi culturel, car je compte totalement m’imprégner du mode de vie et de la culture anglaises, et enfin d'un point de vue personnel, car un tel séjour me permettrait non seulement de m'indépendantiser, mais aussi, j'en suis sûre, d'en apprendre beaucoup sur moi-même.

De plus, ce qui m'intéresse beaucoup dans ce programme, c'est l'idée du partage, de l'échange interculturel entre deux nations, entre deux modes de vie différents. Je souhaite en effet évoluer dans un milieu où je puisse donner et recevoir à la fois, découvrir une culture tout en partageant la mienne. Je considère que c'est justement ce genre de partage qui rendent possible une ouverture d'esprit considérable et qui apportent une vision du monde plus large, ce qui me rend encore plus avide d'effectuer un séjour qui puisse être aussi bénéfique.

Ayant le choix entre plusieurs villes du Royaume-Uni, mes préférences se sont tournées vers Chester, Leeds et Bangor, pour leurs universités très réputées, leur situations géographiques assez avantageuses, ainsi que leur patrimoine culturel :

Premièrement, l'Université de Chester qui, bien qu'elle soit une des plus vieilles universités du pays, est réputée très moderne pour son approche de l'enseignement, tant au niveau du corps enseignant que de l'équipement linguistique mis à disposition. D'un point de vue plus stratégique, la proximité de Chester avec Manchester et Liverpool ainsi qu'avec le Pays de Galles, me permettrait d'aller facilement visiter ces lieux apparemment incontournables. De plus, le patrimoine de Chester, son architecture, son héritage romain et médiéval, me donnent très envie d'en apprendre plus sur son histoire.

Ensuite, mon second choix s'oriente vers l'université de Leeds, dont le programme universitaire, très prestigieux et apparemment très soutenu, laisse malgré tout assez de temps libre pour aller visiter la ville (le Roundhay Park, les différents musées, le Victoria Quarter...) et aussi les alentours : Manchester, Liverpool ou encore York. Qui plus est, de par son juste milieu entre campagne et grande ville, Leeds me semble être une ville magnifique à découvrir.

Enfin, Bangor possède une université mondialement connue pour son enseignement de qualité, ainsi qu'un positionnement spatial très intéressant. Situé près des montagnes du Gwynedd, du parc national Snowdon, ou encore de l'Île d'Anglesey, Bangor dispose de paysages divers et variés. Il est aussi possible d'aller en Irlande grâce au ferry, ce qui fait de Bangor une ville stratégique quant à l'environnement qui l'entoure.

Il faut aussi prendre en compte que chacune de ces trois universités correspondent à mon parcours, me permettant de continuer l'espagnol tout en approfondissant mon anglais. De plus, toutes sont réputées pour être très accueillantes auprès des élèves Erasmus en leur proposant des activités et des voyages pour les adapter au mieux dans le pays.

Si l'on m'offre l'occasion d'effectuer un séjour d'un an en Angleterre, je pense sincèrement que ce pourra très déterminant pour la suite de mes études ainsi que pour mon développement personnel. En effet, je ne doute pas un seul instant qu'une expérience aussi constructive reste gravé dans la mémoire.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous pris d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×