Aller au contenu

Le 12 janvier 2015


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 172 615 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 12 janvier 2015

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce dimanche : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 12 janvier 2015 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



01-12-2015.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 08:42 et se couchera a 17:15





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Cette journée sera parfaite pour faire le point. Prenez donc un peu de temps pour remettre les choses à plat en vous. Il se peut que les solutions à des problèmes anciens apparaissent enfin aujourd'hui. Si vous en avez la possibilité, faites donc appel à un voyant pour vous aider à clarifier les choses.        
Taureau : Les astres sont positionnés assez clairement pour présager une journée qui sera riche en rencontres imprévues. Profitez-en pour évacuer la pression, voire même régler certains conflits anciens. Tout se passera bien.        
Gémeaux : Votre journée sera relativement excitante avec la possibilité d'une retrouvaille assez joyeuse, grace à la position très explicite de Jupiter. En outre, il se peut qu'une rentrée d'argent pour le moins imprévue intervienne dans la journée. Que du bon !        
Cancer : Vous allez devoir assurer aujourd'hui et faire face à pas mal de nouvelles situations en même temps. Quelque chose va vous paraître inextricable mais vous arriverez à régler le problème en écoutant le conseil d'une personne encore inconnue, mais qui comptera à terme pour vous.        
Lion : Il y a des jours où il est important de penser un peu à soi, surtout quand on est une personne altruiste comme vous. Faites-vous un peu plaisir, offrez vous un cadeau et cette journée vous permettra de repartir du bon pied.        
Vierge : Vous naviguerez à vue aujourd'hui mais vous réussirez, sous l'influence positive de Jupiter, à sortir la tête de l'eau. Niveau argent, évitez d'utiliser votre carte bancaire dans la journée afin de prévenir les mauvaises surprises.        
Balance : Une rencontre intéressante pourrait avoir lieu en soirée, pour peu que vous soyez suffisamment motivé(e) et influencé(e) par Vénus. Il s'agira d'un amour agréable à vivre mais relativement éphémère. Vous aurez les cartes en main.        
Scorpion : Un conflit majeur devrait se dérouler sur votre lieu de travail dans la journée. Pas d'inquiétude outre mesure, l'issue favorable pour vous. Ne restez pas trop à l'écart et profitez-en pour vous mettre en avant et faire valoir vos intérêts.        
Sagittaire : Cette journée agréable sera celle du souvenir et il se peut fortement, compte-tenu de la position des astres, que certaines situations vécues refassent surface dans votre esprit, notamment des visages d'amis d'enfance jusqu'alors oubliés.        
Capricorne : Profitez de cette journée pour prendre vos distances avec certaines personnes de votre entourage qui commencent à vous exaspérer. Niveau financier, si vous avez des liquidités à placer en Bourse, c'est le bon moment pour le faire.        
Verseau : Inutile de remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui. Il est temps pour vous d'agir et les astres sont de votre côté pour mener à bien vos projets. Profitez de la bonne conjoncture actuelle pour finaliser certaines choses.        
Poissons : Une situation à la dimension relativement inextricable sera sur le point d'être dénouée aujourd'hui. Mars vous aidera à y voir beaucoup plus clair afin de rectifier le tir proprement et surtout rapidement. Le conseil d'un voyant serait un plus pour réussir.        






Évènements du 12 janvier par

Wikipédia

Navbox Générale|12|janvier
Le 12 janvier est le 12e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 353 jours avant la fin de l'année, 354 en cas d'année bissextile.

C'était généralement le 23e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour du fer''.



Événements

XVIeme siecle

  • 1598 : le pape ClĂ©ment VIII s'empare du duchĂ© de Ferrare.



XIXeme siecle

  • 1822 : l'AssemblĂ©e nationale d'Épidaure proclame l'indĂ©pendance de la Grèce.
  • 1870 : obsèques de Victor Noir et manifestation rĂ©publicaine de plus de cent mille personnes.
  • 1871 : fin de la bataille du Mans.



XXeme siecle

  • 1922 : dĂ©mission d'Aristide Briand de la prĂ©sidence du Conseil.
  • 1943 : dĂ©but de l'OpĂ©ration Iskra.
  • 1945 : dĂ©but de l'offensive Vistule-Oder.
  • 1964 : dĂ©clenchement de la rĂ©volution de Zanzibar.
  • 1992 : nouvelle Constitution au Mali.



XXIeme siecle

  • 2010 : sĂ©isme Ă  HaĂŻti.
  • 2012 : rĂ©solution numĂ©ro|2033 du Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies ayant pour sujet : coopĂ©ration entre l?Organisation des Nations Unies et les organisations rĂ©gionales et sous-rĂ©gionales aux fins du maintien de la paix et de la sĂ©curitĂ© internationales.



Sciences et techniques

  • 1926 : l'Institut Pasteur annonce la dĂ©couverte d'un sĂ©rum contre le tĂ©tanos.
  • 1974 : la comète Kohoutek atteint son point le plus rapprochĂ© de la Terre, soit une distance de 120 millions de kilomètres. L'observatoire Hale, en Californie, rĂ©ussit Ă  photographier la comète et sa queue longue de 21 millions de kilomètres.
  • 1998 : dix-neuf pays europĂ©ens signent le premier instrument du droit international interdisant le clonage d'ĂŞtres humains.



Art, culture et religion

  • 1903 : Ă  Paris, première rĂ©union de l'AcadĂ©mie Goncourt. Le premier prix sera attribuĂ© le 21 dĂ©cembre Ă  Eugène Torquet, dit John-Antoine Nau, pour ''Force ennemie''.
  • 1930 : ''Le Nez'' .
  • 1981 : la sĂ©rie ''Dynastie'', mettant en vedette Joan Collins, dĂ©bute sur la chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision ABC.
  • 1987 : la chaĂ®ne de tĂ©lĂ©vision ABC annonce que le tĂ©lĂ©film amĂ©ricain sur les horreurs de la guerre nuclĂ©aire, ''The Day After'', sera diffusĂ© en Union soviĂ©tique. La diffusion de ce film aux États-Unis en novembre 1983, puis en Europe, avait connu un retentissement particulier.



Économie et société

  • 1755 : Catherine II de Russie fonde la première universitĂ© russe Ă  Moscou, qui ouvrira ses portes le 28 avril.
  • 1780 : fondation du Neue ZĂĽrcher Zeitung.
  • 1910 : aux États-Unis, une loi interdisant la traite des Blanches entre en vigueur.
  • 1913 : les derniers omnibus Ă  chevaux disparaissent au profit des autobus.
  • 1951 : Albert Guay est pendu Ă  MontrĂ©al, pour le meurtre de vingt-trois personnes dans la destruction par une bombe d'un avion DC-3 vol 108 de la ''Canadian Pacific Airline'', le Date|9|septembre|1949.
  • 1990 : Air France prend le contrĂ´le d'Air Inter.
  • 1993 : la marĂ©e noire envahit les cĂ´tes des Ă®les Shetland, au nord de l'Écosse. Une semaine après s'ĂŞtre Ă©chouĂ© sur les rochers, le pĂ©trolier libĂ©rien ''Braer'' se brise en trois morceaux, laissant Ă©chapper la majeure partie des 85000 tonnes de pĂ©trole brut qu'il transportait.
  • 2000 : les homosexuels sont acceptĂ©s dans l'armĂ©e en Grande-Bretagne.



Naissances
XVeme siecle

  • 1483 : Henri III de Nassau-Breda, militaire des Pays-Bas bourguignons .


XVIIeme siecle

  • 1628 : Charles Perrault, homme des lettres français .
  • 1653 : Antonio Maria Salvini, homme de lettres italien .


XVIIIeme siecle

  • 1715 : Jacques Duphly, musicien français .
  • 1726 : François-Henri d'Harcourt, militaire français .
  • 1767 : Pierre Daru, homme d'État et homme de lettres français .


XIXeme siecle

  • 1846 : Louis Billot, prĂ©lat français .
  • 1849 : Jean BĂ©raud, peintre français .
  • 1852 : Joseph Joffre, militaire français .
  • 1853 : Gregorio Ricci-Curbastro, mathĂ©maticien italien .
  • 1861 : James Mark Baldwin, psychologue amĂ©ricain .
  • 1876 :
    • Jack London, Ă©crivain amĂ©ricain .

    • Ermanno Wolf-Ferrari, musicien italien .

    [*] 1893 :

    • Hermann Göring, homme politique allemand .

    • Alfred Rosenberg, thĂ©oricien et homme politique allemand nazi .

    [*] 1894 :

    • Georges Carpentier, boxeur français .

    • Marcel Roels, comĂ©dien belge .

    [*] 1899 :

    • Pierre Bernac, chanteur français .

    • Paul Hermann MĂĽller, chimiste suisse, prix Nobel de physiologie ou mĂ©decine en 1948 .


XXeme siecle

  • 1905 : Tex Ritter, acteur et chanteur amĂ©ricain .
  • 1906 : Emmanuel Levinas, philosophe français .
  • 1907 : SergueĂŻ Korolev, ingĂ©nieur aĂ©ronautique soviĂ©tique .
  • 1908 : Jean Delannoy, rĂ©alisateur français .
  • 1910 :
    • Patsy Kelly, actrice amĂ©ricaine .

    • GĂ©ry Leuliet, prĂ©lat français .

    • Luise Rainer, actrice allemande .

    • JosĂ© Salazar LĂłpez, prĂ©lat mexicain .

    • Mary Haas, linguiste amĂ©ricaine .

    [*] 1914 :

    • Émile Rummelhardt, footballeur français .

    • Orlando Villas Boas, explorateur brĂ©silien .

    [*] 1915 : Joseph-Aurèle Plourde, prélat canadien .[*] 1916 :

    • GĂ©rard Jaquet, homme politique français .

    • Pieter Willem Botha, chef d'État sud-africain .

    [*] 1917 : Maharishi Mahesh Yogi, gourou indien .[*] 1919 : Jacques Mauclair, acteur français .[*] 1925 :

    • Katherine MacGregor, actrice amĂ©ricaine.

    • Georges Perron, prĂ©lat français.

    [*] 1926 :

    • Morton Feldman, musicien amĂ©ricain .

    • Ray Price, chanteur, compositeur et musicien country .

    [*] 1927 : Salvatore Martirano, musicien américain .[*] 1928 :

    • Daniel Filipacchi, homme de presse français.

    • AndrĂ© Labarrère, homme politique français .

    [*] 1929 : Jaakko Hintikka, philosophe finlandais.[*] 1930 :

    • Tim Horton, dĂ©fenseur de hockey sur glace et homme d?affaires canadien, fondateur de la chaĂ®ne de restaurants Tim Hortons .

    • Glenn Yarbrough, chanteur de musique folk amĂ©ricain .

    [*] 1936 : Émile Lahoud, 10e président de la République libanaise.[*] 1937 :

    • Marie Dubois, actrice française .

    • Shirley Eaton, actrice britannique.

    [*] 1941 : Long John Baldry, chanteur et guitariste de blues britannique . [*] 1942 :

    • Hedayat Amine Arsala, homme politique afghan.

    • Michel Mayor, astrophysicien suisse.

    [*] 1943 : Jean-Louis Bianco, homme politique français.[*] 1944 :

    • Guy Fischer, homme politique français.

    • Joe Frazier, boxeur amĂ©ricain .

    [*] 1946 : Lien|fr=Cynthia Robinson|lang=en, trompettiste et chanteuse américaine .[*] 1948 : Gordon Campbell, homme politique canadien.[*] 1949 :

    • HĂ©lène Rioux, romancière quĂ©bĂ©coise.

    [*] 1950 : Patrice Dominguez, joueur de tennis français.[*] 1951 :

    • Kirstie Alley, actrice amĂ©ricaine.

    • Paul Dhaille, homme politique français.

    • Charlotte Julian, actrice et chanteuse française.

    [*] 1952 : Walter Mosley, romancier américain.[*] 1953 : Brigitte Girardin, femme politique française.[*] 1954 : Howard Stern, animateur de radio et télévision américain.[*] 1955 : Kerry-Lynne Findlay, femme politique canadienne.[*] 1956 : Marie Colvin, journaliste américaine, correspondante de guerre .[*] 1957 : John Lasseter, réalisateur américain.[*] 1960 :

    • Guido Bontempi, cycliste français.

    • Élie Kakou, humoriste français .

    • Oliver Platt, acteur et producteur canadien.

    • Dominique Wilkins, joueur de basket-ball amĂ©ricain.

    [*] 1961 : Casey Candaele, joueur de baseball américain.[*] 1962 :

    • Emanuele Pirro, pilote automobile italien.

    • GaĂ«tan Huard, footballeur français.

    [*] 1963 : François Girard, réalisateur et scénariste québécois.[*] 1964 :

    • Blanca Li, chorĂ©graphe espagnole.

    • Valdo Cândido de Oliveira Filho, footballeur brĂ©silien.

    [*] 1966 :

    • SergueĂŻ Revine, spationaute russe.

    [*] 1967 : Takehiko Inoue, mangaka japonais.[*] 1968 :

    • Heather Mills, mannequin britannique.

    • El Zotoluco, matador mexicain.

    [*] 1970 : Raekwon, chanteur américain.[*] 1974 : Melanie Chisholm, chanteuse britannique, membre du groupe Spice Girls.[*] 1975 : Jocelyn Thibault, gardien de but québécois de hockey sur glace.[*] 1976 : Delfynn Delage, actrice française.[*] 1977 : Cade McNown, américain, joueur de football américain.[*] 1978 : Amerie, chanteuse américaine.[*] 1979 :

    • David Zabriskie, coureur cycliste amĂ©ricain.

    [*] 1981 : Niklas Kronwall, hockeyeur professionnel suédois.[*] 1982 : Paul-Henri Mathieu, joueur de tennis français.[*] 1987 :

    • Salvatore Sirigu, joueur de football italien.

    [*] 1988 : Claude Giroux, hockeyeur professionnel canadien.[*] 1989 : Axel Witsel, footballeur belge.[*] 1991 : Pixie Lott, chanteuse britannique.[*] 1998 : Nathan Gamble, acteur américain.



Décès
VIIeme siecle

  • 690 : BenoĂ®t Biscop, homme d'Église anglo-saxon.


XIIeme siecle

  • 1167 : Aelred de Rievaulx, homme d'Église anglais.


XIVeme siecle

  • 1321 : Marie de Brabant, reine de France, veuve du roi Philippe III


XVeme siecle

  • 1464 : Thomas Ebendorfer, historien autrichien .


XVIeme siecle


XVIIeme siecle

  • 1665 : Pierre de Fermat, mathĂ©maticien français
  • 1674 : Giacomo Carissimi, compositeur italien
  • 1700 : Marguerite Bourgeoys, religieuse française, sainte de l'Église catholique


XVIIIeme siecle

  • 1705 : Luca Giordano, artiste italien
  • 1714 : François VII, duc de La Rochefoucauld .
  • 1778 : François Bigot, administrateur français, dernier intendant de la Nouvelle-France .


XIXeme siecle

  • 1810 : Gilbert Soury, prĂŞtre catholique français, inventeur de la « Jouvence de l'AbbĂ© Soury » .
  • 1822 : Johann Gottlob Schneider, philologue et naturaliste allemand
  • 1872 : Victor de Persigny, homme politique français
  • 1899 : Lien|fr=Hiram Walker|lang=en, distillateur amĂ©ricain .



XXeme siecle

  • 1909 : Hermann Minkowski, mathĂ©maticien allemand
  • 1924 : Alexis Lapointe, athlète quĂ©bĂ©cois .
  • 1951 : Jacques de Baroncelli, cinĂ©aste français
  • 1960 : Nevil Shute, Ă©crivain britannique
  • 1976 : Agatha Christie, romancière britannique
  • 1977 : Henri-Georges Clouzot, cinĂ©aste français



  • 1986 : Marcel Arland, Ă©crivain français, membre de l'AcadĂ©mie française
  • 1987 : Jacques HĂ©rold, peintre français .
  • 1990 : Laurence J. Peter, pĂ©dagogue amĂ©ricain
  • 1996 :
    • Bartel Leendert van der Waerden, mathĂ©maticien nĂ©erlandais .

    • Serge TolstoĂŻ, Ă©crivain français .

    [*] 1997 :

    • Charles Brenton Huggins, physiologiste amĂ©ricain, prix Nobel de physiologie ou mĂ©decine en 1966

    • Jean-Edern Hallier, Ă©crivain français

    [*] 1999 : Doug Wickenheiser, hockeyeur professionnel canadien .[*] 2000 : Marc Davis, technicien d?animation américain .


XXIeme siecle

  • 2001 :
    • William Hewlett, entrepreneur amĂ©ricain

    • Luiz Bonfá, musicien brĂ©silien .

    [*] 2002 : Cyrus Vance, homme d'État américain [*] 2003 :

    • Kinji Fukasaku, acteur et cinĂ©aste japonais.

    • Leopoldo Galtieri, ancien chef d'État argentin

    • Maurice Gibb, musicien britannique, membre du groupe Bee Gees

    [*] 2004 :

    • Martin Gendron, acteur quĂ©bĂ©cois .

    [*] 2005 : Amrish Puri, acteur indien [*] 2007 : Alice Coltrane, musicienne américaine, veuve de John Coltrane .[*] 2009 : Claude Berri, réalisateur et acteur français [*] 2010 :

    • Daniel BensaĂŻd, philosophe et homme politique français .

    • Serge Marcil, homme politique quĂ©bĂ©cois .




  • Pas de journĂ©e internationale rĂ©pertoriĂ©e pour cette datewww.journee-mondiale.com : 12 janvier).
  • AlgĂ©rie : cĂ©lĂ©bration de ''Yennayer'', ''Nouvel An berbère''
  • Inde : ''Lien|fr=JournĂ©e nationale de la Jeunesse|lang=en|trad=National Youth Day ''.
  • Tanzanie : ''Anniversaire de la rĂ©volution de Zanzibar'' en 1964.


...

Saints des Églises chrétiennes
=Saints catholiques du jour=

  • Arcade sous ValĂ©rien.
  • BenoĂ®t Biscop moine de LĂ©rins, fondateur des monastères de Wearmouth et de Jarrow.
  • CĂ©sarie d'Arles moniale, s?ur de CĂ©saire, Ă©vĂŞque d'Arles.
  • Ferjus de Grenoble 14e Ă©vĂŞque de Grenoble et martyr.
  • Merce lĂ©gionnaire martyr en Afrique.
  • Pierre d'Abessala martyr en Grèce.
  • Satyre martyr en AchaĂŻe.
  • Tatiana de Rome martyr Ă  Rome sous l'empereur SĂ©vère Alexandre.
  • Tigre prĂŞtre, et Eutrope, lecteur, martyrs Ă  Constantinople.
  • lien|trad=Victorián|lang =es |fr =Victorien d'Asán|texte=Victorien d'Asán abbĂ© du lien|trad=Real Monasterio de San Victorián|lang =es |fr = Monastère de San Victorián|texte=monastère d'Asán .



=Saints et bienheureux catholiques du jour=

  • Aelred de Rievaulx abbĂ© de Rievaulx.
  • Antoine Fournier artisan, martyr lors des fusillades d'AvrillĂ©.
  • Antoine-Marie Pucci servite de Marie et fondateur des Mantellates Servantes de Marie.
  • Bernard de Corleone frère lai capucin.
  • lien|trad=Lucia da Valcaldara|lang =it|fr =Lucie de Valcaldara|texte=Lucie de Valcaldara clarisse Ă  Norcia.
  • Marguerite Bourgeoys fondatrice de la CongrĂ©gation de Notre-Dame de MontrĂ©al.
  • lien|trad=Martino chanoine rĂ©gulier de saint Augustin.
  • lien|trad=??????? ????????|lang =th |fr =Nicolas Bunkerd Kitbamrung|texte=Nicolas Bunkerd Kitbamrung prĂŞtre et martyr Ă  la lien|trad=Bang Kwang Central Prison|lang =en |fr =Prison Centrale de Bang Kwang Central Prison|texte=prison centrale de Bang Kwang.
  • Pierre-François Jamet se consacre au handicapĂ©s physiques et mentaux.



=Saints orthodoxes du jour=
...

Prénoms du jour
Bonne fĂŞte aux :

  • Marguerite et ses dĂ©rivĂ©s : ''Daisy'', ''GaĂ«dig'', ''Magali'', ''Magalie'', ''Maggy'', ''Maguelonne'', ''Margaret'', ''Margarita'', ''Margaux'', ''Margot'', ''Marjorie'', ''MĂ©gan'', ''MĂ©gane'', ''MĂ©ganne'', ''Meghan'', ''Peggy'', ''Perle'', etc.
  • Tatiana et ses dĂ©rivĂ©s : ''Talna'', ''Tanagra'', ''TanaĂŻs'', ''Tania'', ''Tany'', ''Tatia'', ''Tatien'', ''Tatienne'', ''Tiziana'', ''Tyana'' ou ''Tiana'', etc.



et aussi aux :

  • Aelred et ses dĂ©rivĂ©s : ''AĂ«lred, Ailred, Aofred, Elred'', etc.
  • CĂ©sarie et ses dĂ©rivĂ©s : ''CĂ©sarine'', etc.
  • Pierre-François.



Traditions et superstitions
Dictons

  • « Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'annĂ©e »Saints et dictons du jour)
  • « Entre le 10 et le 20 janvier, les plus contents sont les drapiers. »Dico-citations)



Astrologie




Références

Bibliographie

  • Mgr Paul GuĂ©rin, ''Vie des saints'' ; tome I, du 1er au 26 janvier. Paris, Éd Bloud et Barral, 1876, 7èmeĂ©d., pp. 280 Ă  290.



Articles connexes


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×