Aller au contenu

Le 4 janvier 2015


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 168 882 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 4 janvier 2015

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce samedi : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 4 janvier 2015 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



01-04-2015.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 08:45 et se couchera a 17:06





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Jupiter vous ouvre la voie pour de belles perspectives amicales et peut-être même amoureuses. De nouvelles découvertes vous sortiront de votre état de solitude et d'isolement. Séchez vos larmes, aujourd'hui, vous devez accepter de faire de nouvelles rencontres.        
Taureau : Faites preuve de générosité aujourd'hui. Si vous êtes sollicité(e) ou si vous vous rendez compte que vous pouvez apporter votre aide, alors n'hésitez pas, faites-le sans attendre de retour. Cette bonne action vous sera dans tous les cas salutaire.        
Gémeaux : Aujourd'hui, la position des planètes et en particulier d'Uranus, semble indiquer qu'un climat plus favorable en matière familiale semble se profiler à l'horizon. Cependant, vous ferez face à une personne de mauvaise foi et jalouse de vous.        
Cancer : Cette formule magique ne sert à rien si vous n'y mettez pas un peu de bonne volonté et d'enthousiasme. Alors foncez, poussez les portes pour qu'elles s'ouvrent et soyez opportuniste aujourd'hui. Savez vous qu'il existe des rituels magiques très simples qui vous permettent de favoriser vos actions, profitez-en !         
Lion : Ce n'est pas le moment de rester les bras croisés ! Saisissez les possibilités de faire un nouveau pas en avant. Pas d'inquiétude et pas d'hésitation à avoir. Les astres vous guideront.        
Vierge : Vous avez vraiment bossé dur et vos batteries sont aujourd'hui presque à plat. Faites donc une pause avant qu'il ne soit trop tard, trop tirer sur la corde ne sert à rien. Si vous ne faites pas un break, vous aurez plus de difficultés à vous redresser.        
Balance : Si vous avez des choses à dire, exprimez-vous ! Ne gardez pas sur le coeur des non-dits, des arrières pensées. Soulagez-vous et videz votre sac. Une bonne mise au point vaut bien mieux qu'un climat pesant et détestable. Armez-vous de courage et discutez avec la personne qui vous fait grief.        
Scorpion : La journée risque d'être...Mouvementée ! Pas d'inquiétude, Jupiter vous aidera à anticiper les choses et vous réussirez à vous adapter parfaitement à une situation inattendue, ce qui au final, vous surprendra.        
Sagittaire : ...deux tu l'auras. C'est en ces termes que vous devez agir aujoud'hui. Ne tentez pas le diable et préferez la sécurité à l'hypothétique. Il y a des jours où il est préférable de capitaliser que de prendre des risques inconsidérés. Plus tard vous pourrez changer votre fusil d'épaule, les astres vous seront plus favorables.        
Capricorne : La Lune et Mercure ne vous feront pas de cadeaux aujourd'hui et il est fort probable qu'une vérité éclatera. Soyez courageux(se) et si vous souhaitez réellement poursuivre la relation, dites toute la vérité. Cela vaut mieux pour tout le monde et vous en sortirez grandi(e) et heureux(se).        
Verseau : Il ou elle est devant vous depuis plusieurs semaines ou mois peut être. Vous le savez, votre attirance est réciproque. Pourquoi attendre encore ? Allez vers cette personne et proposez lui de faire connaissance. Vous serez irrésistible aujourd'hui alors foncez.        
Poissons : Aujourd'hui, la position des astres est idéale pour vous sur un plan personnel. N'hésitez pas à annoncer vos sentiments et à vous mettre en valeur. Tout vous réussira et la vie sera belle, surtout en soirée !        






Évènements du 4 janvier par

Wikipédia

Quatre-Janvier
Navbox Générale|4|janvier
Le 4 janvier est le 4e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 361 jours avant la fin de l'année, 362 dans le cas des années bissextiles.

C'était généralement le 15e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour du lapin''.

Au sens de la norme ISO 8601, ce jour est le seul qui fasse toujours partie de la première semaine de l'année.



Événements
XVIIIeme siecle

  • 1717 : signature de la Triple Alliance signée à la Haye, conclue entre les États généraux des Provinces-Unies, Georges Ier roi de Grande-Bretagne, et le régent Philippe d'Orléans.
  • 1762 : la Grande-Bretagne déclare la guerre à l'Espagne et au royaume de Naples dans le cadre de la Guerre de Sept Ans.
  • 1798 : réunion de la République de Mulhouse à la France.



XIXeme siecle

  • 1802 : mariage de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais.
  • 1894 : alliance franco-russe.
  • 1896 : l'Utah devient le 45e État américain.



XXeme siecle

  • 1908 : Moulay Abd al-Hafid est proclamé sultan du MarocLouis Arnaud, ''Au temps des "mehallas" ou, Le Maroc de 1860 à 1912'', Éditions Atlantides, 1952 ).
  • 1919 : l'Armée rouge occupe la ville de Riga en LettonieSuzanne Champonnois, François de Labriolle, ''Estoniens, Lettons, Lituaniens:


histoire et destins'', éditions Armeline, 2004.).

  • 1932 : le parti du Congrès indien est déclaré illégal ; arrestation du Mahatma GandhiMarie-France Latronche, ''L'influence de Gandhi en France: de 1919 à nos jours'', éditions de l'Harmattan, 1999.).
  • 1944 : début de la bataille du Monte Cassino .
  • 1948 : indépendance de la Birmanie.
  • 1951 : occupation de Séoul par les forces nord-coréennes et chinoises.
  • 1960 : naissance de l'association européenne de libre-échange.



XXIeme siecle

  • 2010 : inauguration du Burj Khalifa.
  • 2013 : après une insurrection sunnite, l?État islamique en Irak et au Levant s?empare de Falloujah et d?une partie de Ramadi.



Art, culture et religion

  • 1789 : Talleyrand est sacré évêque d'Autun.
  • 1936 : premier hit-parade musical dans le magazine américain ''Billboard''.
  • 1960 : décès d'Albert Camus dans un accident de voiture.
  • 1964 : premier voyage d'un pape en Terre sainte.
  • 1972 : première émission télévisée Des chiffres et des lettres en France.
  • 1985 : première en France du téléfilm ''Châteauvallon''.



Sciences et techniques

  • 1863 : un brevet d'invention est accordé à lien|trad=James Leonard Plimpton|fr=James Plimpton de New York pour les patins à roulettes.
  • 1885 : première appendicectomie par le docteur W.W. Grant de l'Iowa.
  • 1958 : le Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de l'histoire, rentre dans l'atmosphère et se désintègre.
  • 2004 : la première sonde de la mission américaine Mars Exploration Rover se pose sur Mars.
  • 2010 : inauguration de la tour Burj Khalifa aux Émirats arabes unis.



Économie et société



Naissances
XIeme siecle

  • 1077 : Song Zhezong, empereur de Chine .


XIVeme siecle

  • 1334 : Amédée IV, comte de Savoie .


XVIeme siecle

  • 1581 : James Ussher, prélat irlandais .


XVIIeme siecle

  • 1604 : Jean Mairet, dramaturge français .
  • 1643 : Isaac Newton, philosophe et scientifique britannique .
  • 1682 : Jacopo Facciolati, lexicographe et philologue italien .


XVIIIeme siecle

  • 1710 : Giovanni Battista Pergolesi, compositeur italien .
  • 1747 : Vivant Denon, égyptologue français .
  • 1772 : Paul-Louis Courier, écrivain français .
  • 1784 : François Rude, sculpteur .
  • 1785 : Jacob Grimm, écrivain allemand .
  • 1790 : Pierre-Antoine Berryer, avocat et homme politique français .
  • 1797 : Guillaume Beer, astronome allemand .


XIXeme siecle

  • 1802 : Paul de Noailles, historien français .
  • 1809 : Louis Braille, français, inventeur du système d'écriture pour les aveugles .
  • 1813 : Isaac Pitman, inventeur et sténographe britannique .
  • 1838 : Charles Sherwood Stratton, artiste de cirque américain .
  • 1856 : Maurice Mac-Nab, poète et chansonnier français .
  • 1857 : Émile Cohl, réalisateur français .
  • 1864 : George Washington Carver, botaniste et agronome américain .
  • 1874 - Josef Suk, compositeur tchèque .
  • 1881 : Wilhelm Lehmbruck, sculpteur allemand
  • 1883 : Max Forrester Eastman, écrivain américain .
  • 1896 : André Masson, peintre français .
  • 1900 : James Bond, ornithologue américain .


XXeme siecle

  • 1903 : Georg Elser, résistant allemand au nazisme .
  • 1904 : El Niño de la Palma, matador espagnol .
  • 1905 : Sterling Holloway, acteur américain .
  • 1910 :
    • Maurice Rheims, écrivain français .

    • Arthur Villeneuve, peintre naïf québécois .

    [*] 1912 : Gianfranco Contini, critique littéraire et philologue italien .[*] 1914 : Jean-Pierre Vernant, résistant, helléniste et anthropologue français .[*] 1915 : Samuel Gaumain, prélat français .[*] 1916 :

    • Lionel Newman, compositeur américain pour le cinéma et la télévision .

    • Robert Parrish, réalisateur américain .

    [*] 1920 :

    • William Colby, directeur de la CIA .

    • Robert Lamoureux, poète, homme de théâtre et de cinéma français .

    [*] 1923 : Maurice Cazeneuve, écrivain français.[*] 1925 : Veikko Hakulinen, skieur de fond finlandais .[*] 1927 :

    • Paul Desmarais .

    • Barbara Rush, actrice américaine.

    [*] 1928 : Ginette Garcin, actrice française .[*] 1930 :

    • Sorrell Booke, acteur et réalisateur américain .

    [*] 1932 : Carlos Saura, réalisateur espagnol.[*] 1935 :

    • Jean-Louis Millette, acteur et scénariste québécois .

    • Floyd Patterson, boxeur américain .

    [*] 1937 :

    • Grace Bumbry, artiste lyrique américaine.

    • Dyan Cannon, actrice américaine.

    [*] 1939 : Joseph Bonnel, footballeur français.[*] 1940 :

    • Helmut Jahn, architecte allemand.

    • Brian David Josephson, physicien britannique, Prix Nobel de physique en 1973.

    [*] 1941 : George Cosmatos, réalisateur italien.[*] 1943 :

    • Georges Chelon, chanteur français.

    • Doris Kearns Goodwin, biographie, historienne et journaliste américaine.

    [*] 1945 : Richard R. Schrock, chimiste américain, Prix Nobel de chimie en 2005.[*] 1946 : Arthur Conley, chanteur américain .[*] 1947 : Rodger Brulotte, Commentateur et chroniqueur de baseball québécois.[*] 1948 : Patrice Drevet, journaliste français.[*] 1951 : Barbara Ann Cochran, skieuse alpine américaine.[*] 1953 :

    • Louis Roy, dirigeant syndical québécois.

    • George Tenet, directeur de la CIA.

    [*] 1955 : Mark Hollis, chanteur britannique.[*] 1956 : Bernard Sumner, musicien britannique, membre des groupes Joy Division et New Order).[*] 1957 :

    • Patty Loveless, chanteuse américaine.

    • Joël Bats, footballeur français.

    [*] 1958 : Julian Sands, acteur britannique.[*] 1960 : Michael Stipe, chanteur américain, membre du groupe R.E.M..[*] 1962 :

    • Jay Tibbs, lanceur de baseball américain.

    [*] 1963 :

    • Till Lindemann, allemand, chanteur du groupe Rammstein.

    [*] 1965 :

    • Gilles Artigues, homme politique français.

    [*] 1966 :

    • Sandrine Alexi, humoriste française.

    • Deana Carter, chanteuse américaine.

    [*] 1967 :

    • Marina Orsini, actrice québécoise.

    • David Toms, golfeur américain.

    [*] 1969 : Julio Aparicio Díaz, matador espagnol.[*] 1971 : Jun'ichi Kakizaki, artiste, sculpteur et botaniste japonais.[*] 1977 :

    • Jonathan Cochet, coureur automobile français.

    • David Millar, cycliste britannique.

    [*] 1978 :

    • Dominik Hrbatý, joueur de tennis slovaque.

    • Karine Ruby skieuse française .

    [*] 1979 : Lynnsha, chanteuse française.[*] 1984 : Ji?í Hudler, hockeyeur professionnel tchèque.[*] 1989 : Gusttavo Lima, chanteur brésilien.[*] 1995 : María Isabel, chanteuse espagnole.



Décès
XIIIeme siecle

  • 1248 : sanche II, roi de Portugal .


XVIIeme siecle

  • 1695 : François-Henri de Montmorency-Luxembourg, militaire français .


XVIIIeme siecle

  • 1752 : Gabriel Cramer, mathématicien suisse .
  • 1761 : Stephen Hales, physiologiste et chimiste britannique .
  • 1782 : Ange-Jacques Gabriel, architecte français .


XIXeme siecle

  • 1825 : Ferdinand Ier, roi des Deux-Siciles .
  • 1877 : Cornelius Vanderbilt, entrepreneur américain .
  • 1883 : Alfred Chanzy, militaire français .
  • 1891 : François-Xavier-Antoine Labelle, prêtre colonisateur québécois .



XXeme siecle

  • 1916 : Francis Charmes, homme politique français .
  • 1928 : Cocherito de Bilbao, matador espagnol .
  • 1941 : Henri Bergson, philosophe français .
  • 1943 : Marina Raskova, aviatrice soviétique .
  • 1949 : Marcel Maupi, acteur français .
  • 1952 : Constant Permeke, peintre et sculpteur belge .
  • 1960 : Albert Camus, homme de lettres français, prix Nobel de littérature en 1957 .
  • 1961 : Erwin Schrödinger, physicien autrichien .
  • 1965 : T. S. Eliot, écrivain britannique, prix Nobel de littérature en 1948 .
  • 1967 :
    • Donald Campbell, pilote cascadeur britannique .

    • Mohamed Khider, homme politique algérien .

    [*] 1968 : Jean Murat, acteur français .[*] 1975 : Carlo Levi, écrivain et peintre italien .[*] 1977 : Marguerite de Suède, nièce du roi Gustave V de Suède, veuve du prince Axel de Danemark .[*] 1981 : Lien|fr=Ruth Lowe|lang=en, pianiste et compositrice canadienne .[*] 1986 :

    • Christopher Isherwood, écrivain britannique .

    • Phil Lynott, musicien britannique, bassiste et chanteur du groupe Thin Lizzy .

    [*] 1988 : Lily Laskine, musicienne française .[*] 1995 : Eduardo Mata, chef d?orchestre et compositeur mexicain .[*] 1997 : Hédi Berrekhissa, footballeur tunisien .[*] 1998 : Raymond Léopold Bruckberger, dominicain et écrivain français .



XXIeme siecle

  • 2001 : Lien|fr=Les Brown .
  • 2002 : Pierre-Roland Giot, préhistorien français .
  • 2004 :
    • Joan Aiken, romancière britannique .

    • John Toland, historien américain .

    • Brian Gibson, réalisateur britannique .

    [*] 2005 :

    • Robert Heilbroner, économiste américain .

    • Bud Poile, joueur et gestionnaire de hockey canadien .

    [*] 2006 : Irving Layton, poète canadien d?origine roumaine .[*] 2009 : Lei Clijsters, footballeur belge .[*] 2011 :

    • Mohamed Bouazizi, activiste tunisien .

    • Ali-Reza Pahlavi, prince impérial iranien .

    [*] 2013 : Lassaad Ouertani, footballeur tunisien .




  • ''Journée mondiale du braille''www.journee-mondiale.com : 4 janvier.).
  • Angola : ''Dia dos mártires da repressão colonial'' jornaldeangola.sapo.ao).
  • Birmanie : ''Fête de l'Indépendance''U.S. Department of State).
  • Christianisme :
    • Dans le Lectionnaire de Jérusalem, mémoire de ''Jean'' .


...

Saints des Églises chrétiennes
=Saints des Églises catholiques=

  • Aquilain Gémine, Eugène, Marcien, Quinctus, Théodote et Tryphon, martyrisés par les vandales.
  • Bénédicte ou ''Benoîte'', Prisque, prêtre et Priscillien, martyrs à Rome.
  • Dafrose épouse de saint Flavien et mère des saintes Bibiane et Démétrie.
  • Fauste vierge et martyre au Pays d?Armagnac.
  • Ferréol d'Uzès 5e évêque d'Uzès.
  • Grégoire de Langres 17e évêque de Langres. Il est l'arrière-grand-père de Grégoire de Tours.
  • Hermès Aggée et Caïus, martyrs à Bologne.
  • Mavile ou ''Maïeul'', martyr à Hadrumète.
  • Néophyte princesse vierge et martyre.
  • Pharaïlde née en Belgique dans l'actuel Brabant, patronne de la ville de Gand.
  • Rigobert abbé bénédictin puis 27e archevêque de Reims.



=Saints et bienheureux des Églises catholiques=

  • Angèle de Foligno épouse et mère de famille, mystique et membre du tiers-ordre franciscain.
  • Christine de Sainte Croix fondatrice d'un monastère de religieuses augustines.
  • Elizabeth Ann Seton fondatrice des s?urs de la charité, 1ère femme américaine canonisée.
  • Étienne de Bourg chartreux, compagnon de saint Bruno.
  • Libence archevêque de Brême.
  • Manuel González y García fondateur de plusieurs congrégations vouées à l'eucharistie.
  • Roger cistercien fondateur de l'abbaye d'Élan.



=Saints des Églises orthodoxes=
...

Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • Angèle et ses variantes ''Angela, Angéla, Angèles, Angelia, Angelie, Angella, Angelle, Angie''etc.ouvrage|prénom1=Chantal|nom1=Tanet|prénom2=Tristan|nom2=Hordé|titre=Dictionnaire des prénoms|éditeur=Larousse|lieu=Paris|année=2009|mois=septembre|jour=16|pages totales=675|isbn=978-2-03-583728-8|passage=35.).



et aussi aux :

  • Rumon et ses dérivés bretons : ''Ruvon, Ruvona, Ruvonenn'', etc.
  • Pharaïlde et ses dérivés : ''Fara, Farah, Faraïlda, Pharaïlda'', etc.



Traditions et superstitions
Dictons

  • « De Sainte-Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur. »Saints et dictons du jour)



Astrologie



Toponymie

  • Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Page h|Quatre-Janvier.




Références

Bibliographie

  • Mgr Paul Guérin, ''Vie des saints'' ; tome I, du 1er au 26 janvier. Paris, Éd Bloud et Barral, 1876, 7èmeéd., pp. 112 à 134.



Articles connexes


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×