Aller au contenu

E-U : condamné à 10 ans de prison pour avoir vendu des grands crus trafiqués.


jeua15

Messages recommandés

Membre, 57ans Posté(e)
jeua15 Membre 828 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

contrefacon-2777430-jpg_2408445_652x284.JPG

États-Unis : l'énorme gueule de bois d'un faussaire de grands crus.

Il s'était taillé une réputation mondiale grâce à son excellent palais, sa mémoire prodigieuse des vins et un atelier de contrefaçon de haute volée. La fraude monumentale de Rudy Kurniawan, découverte en 2012, va le conduire pour dix ans en prison. Un temps porté aux nues comme l'un des cinq plus grands experts en vins au monde, Rudy Kurniawan a été condamné jeudi à New York pour avoir contrefait de grands crus français. Cet Indonésien de 37 ans avait amassé plusieurs dizaines de millions de dollars en revendant comme des grands crus authentiques des mélanges de vins de moindre qualité avant d'être démasqué en 2012. Le juge a identifié sept victimes, à qui il devra en outre payer près de 28,5 millions de dollars pour réparer les pertes occasionnées.

.../...

Il avait monté chez lui, à Arcadia en Californie, un véritable laboratoire de contrefaçon, avec fausses bouteilles, fausses étiquettes par milliers, cire, tampons, capsules, bouchons, cahiers de notes et formules de mélange écrites à même les bouteilles. il mélangeait des vins de moindre qualité et les revendait ensuite comme des grands crus, à prix d'or. À partir d'une étiquette authentique, il changeait l'année, parfois d'un seul chiffre, ajoutait un tampon, un numéro de série... et imprimait le tout en haute résolution pour les recoller sur ses fausses bouteilles.

Un magnum à 7 000 dollars

Ce faussaire prolifique avait réussi à contrefaire de grands Bourgogne de la Romanée-Conti, du domaine Ponsot, du domaine Roumier, et certains grands vins de Bordeaux comme les Château Petrus, vendus à des prix qui avaient de quoi faire tourner la tête des jurés : six bouteilles de Bourgogne Bonnes Mares 1962 pour 35 000 dollars. Un magnum de Romanée-Conti 1979 pour 7 000 dollars. Un jéroboam (bouteille de 3 litres) de La Tache, domaine de la Romanée-Conti pour 48 000 dollars... Grâce à ses gains, Rudy Kurniawan menait la grande vie.

.../...

Rudy Kurniawan avait commencé à éveiller des soupçons en avril 2008, quand il avait proposé aux enchères à New York un lot de quatre-vingt-dix-sept bouteilles de Bourgogne du domaine Ponsot, estimé entre 440 000 et 602 000 dollars. Seul problème, l'une des bouteilles était datée de 1929, alors que le domaine n'a commencé la mise en bouteille qu'en 1934.

http://www.lepoint.fr/monde/etats-unis-l-enorme-gueule-de-bois-d-un-faussaire-de-grands-crus-08-08-2014-1852468_24.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×