Aller au contenu

Worldmapper, le monde comme vous ne l'avez jamais vu avant.


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Worldmapper, une autre façon de représenter le monde

À une époque de fréquents déplacements intercontinentaux, de la diffusion d’Internet, de la contraction de l’espace, pourquoi pensons-nous encore le monde principalement par la boussole et la distance? L’espace est, à l’évidence, contracté de manière différenciée par les infrastructures et les technologies de la communication. Sa géométrie dépend de beaucoup d’éléments humains.

Il existe par ailleurs de nombreuses façons de représenter le monde sur les planisphères. Les plus connues sont les projections de Mercator et de Gall-Peters. La projection de Mercator conserve les positions relatives des lieux, la projection de Gall-Peters conserve les surfaces. Dans les années 1970, celle-ci a été présentée comme une alternative «équitable» à la projection de Mercator, alors fortement critiquée car la place des pays proches de l’équateur y est réduite par rapport à celle des pays des latitudes moyennes, et donc la visibilité de pays dits du «tiers-monde» (selon les termes de l’époque) diminue au profit des pays dits «industrialisés». Or Mercator avait créé au XVIe siècle un planisphère qui avait un objectif précis: la navigation maritime (Dorling, Fairburn, 1997) et son principal souci n’était pas le respect des surfaces. En revanche, la projection de Gall-Peters respecte les surfaces (1); sa popularisation a changé la perception que certains avaient de la forme du monde, ce qui montre l’importance des images et des mises en images géographiques. John Pickles (2004) suggère qu’historiquement la forme des cartes a eu un effet sur les compréhensions, et donc les comportements: les cartes sont fabriquées dans un certain milieu social et économique, et ce milieu a un effet sur la forme des cartes.

Ces considérations ont poussé les participants au projet Worldmapper à développer une cartographie statistique fondée sur les anamorphoses.

Les cartes fonctionnent en fait comme une série de graphiques en camembert, chacune d’entre elles montrant, pour un indicateur donné (par exemple le nombre de cas d'une maladie), la part de chaque pays dans le total mondial. Chaque anamorphose est donc spécifique; elle ne peut être utilisée pour la représentation d’une autre variable.

Exemples :

Fréquence du VIH. La superficie de chaque pays est proportionnelle au pourcentage de tous les adultes (15-49 ans) infectés par le virus du sida en 2003 :

barfordF3.jpg

L’alphabétisation des jeunes. La superficie de chaque pays est proportionnelle au nombre de personnes (15-24 ans) qui savent lire et écrire :

barfordF5.jpg

La mortalité infantile. La superficie de chaque pays est proportionnelle au nombre d’enfants de moins d’un an décédés en 2002:

barfordF7.jpg

On trouve aussi sur le site Worldmapper des mappemondes animées, montrant l'évolution d'une donnée sur plusieurs années. Exemple ici, le nombre d'utilisateurs d'internet de 2000 à 2007 : http://www.worldmapper.org/animations/internet_users_animation.html

Sources : http://mappemonde.mgm.fr/num17/articles/art08105.html

http://www.worldmapper.org/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

L'occident a du bon quand même!

biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×