Aller au contenu

infinie


yakamoneye

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
yakamoneye Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il y a pas très longtemps (hier soir) je vomissais ( d'après les cadavres: vodka, whisky, porto, pastis, rom). Je m'arrêta (de vomir pas de boire)et dans cette flaque nauséabonde je cru voir l'univers. Après quelque minute(environ 1h toujours d'après les bouteilles vide) de contemplations mon esprit ce mi a divagué sur l'infinie. Quel étrange mot infinie... Il évoque dans de choses.

Qui est très considérable en son genre, tant au sens physique qu’au sens moral..

Qui n’a ni commencement ni fin, qui est sans bornes et sans limites.

Ce que l’on suppose sans limites, en parlant des choses divines.

Qui ne doit pas avoir de fin. La gloire, la béatitude infinie des saints.

Dont on ne peut assigner les bornes, le terme, etc.

Un espace infini. — Une durée infinie.

Innombrable.

Qualifie un ensemble qui n’a pas un nombre fini d’éléments.

Oui tant mais qui revient a la même chose l'esprit ne peut le concevoir tous ce qu'on ne vois pas la fin. Mais au faite qui a t-il de vraiment fini?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

L'infini lui-même est une borne, une limite. La limite de l'entendement humain.

Le fini et l'infini sont des notions définies par l'esprit. Seule l'abstraction de ton cerveau pourra concevoir le fini et l'infini. Alors par définition, le fini est ce qui est à la fois dénombrable et en cardinal fini. L'infini désigne le nombre d'éléments d'un ensemble dense dans un autre qui soit non vide (ou un ensemble dense tout court) ou un ensemble dénombrable de cardinal infini.

Délimite avec ton esprit une partie de l'espace non vide et non réduite à un point. Cette partie est stable dans R^3, alors contient un nombre infini de points, les points étant une abstraction de l'esprit humain ne possédant pas d'étendue (un des axiomes d'Euclide il me semble).

Maintenant prends une ligne aussi longue que tu veux. Places-y des boules. Tu peux compter ces boules mais si tu en enfiles autant qu'il le faut pour "remplir" cette ligne, tu pourras en mettre une infinité. Alors l'ensemble des boules est en bijection avec un ensemble infini et dénombrable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
yakamoneye Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Peut de mot me vienne a l'esprit face a ta réponse j'ai un coup de :coeur: Whaaou ( ta un site ou pouvoir trouvé Euclide?) Mais l'infini ou le fini est elle la seule abstraction du cerveau ou esprit humain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Safa
Invités, Posté(e)
Invité Safa
Invité Safa Invités 0 message
Posté(e)

Non, l'esprit humain connait bien d'autres abstractions, c'est ce qui fait la beauté de la réflexion :)

En philosophie, en maths, en physique, et dans bien d'autres domaines tu es amené à idéaliser la situation, t'imaginer ce qui pourrait bien se passer sans avoir testé par l'expérimentation. Dans ces domaines, l'homme observe, modélise par son intuition et son expérience passée, il crée juste par l'esprit.

Pour le site, il y en a à foison sur le web... Je t'invite à rejoindre un forum scientifique si tu veux en savoir plus sur la manière dont différents scientifiques ou spécialistes envisagent la notion d'infini. Mais il peut être intéressant de se poser la question dans d'autres matières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×