Aller au contenu

Pierre Bellanger et le "Léviathan numérique"


bertrandheris

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
bertrandheris Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un livre choc de Pierre Bellanger, "la Souveraineté numérique", souligne la gravité des enjeux liés à la nouvelle économie, en termes de destruction d'emplois autant que d'indépendance nationale.

Google, Amazon, Apple, Facebook, Microsoft : autant de mastodontes familiers dont nous utilisons chaque jour les services sans nous poser trop de questions. Au-delà de ces instruments commodes et innocents mis à notre disposition se dessinent les superentreprises de demain, fondées sur le traitement de l'information que nous laissons derrière nous à tout instant, en cliquant, en consultant, en téléphonant, en payant avec nos cartes. Lisez Bellanger et vous comprendrez quelle mine d'or représentent ces données massives. Quand on a saisi le principe de leur exploitation, on discerne les effets ravageurs qui ne vont pas tarder à bouleverser des pans entiers de nos économies. La publicité, bien sûr, mais aussi l'assurance, la banque, l'administration ou la santé. Soixante pour cent des emplois d'aujourd'hui sont liés au traitement de l'information. La plupart sont menacés par les machines.

L'auteur propose un néologisme éclairant pour désigner le cœur de cette transformation : « résogiciel », contraction de « réseau » et de « logiciel ». Le résogiciel naît de l'intégration des services, des systèmes d'exploitation, du réseau physique et des terminaux dans une unité nouvelle. Cette entité a le pouvoir d'asservir à son fonctionnement l'ensemble du système. Grâce à l'information qu'il traite, le résogiciel fait du « marché ignorant », où les acteurs évoluent à l'aveugle, un « marché conscient », dont il devient le médiateur et dont il peut ainsi capter la valeur à son profit.

Plus d'infos : http://www.marianne.net/Le-Leviathan-numerique_a237847.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×