Aller au contenu

Besoin d'avis Université Lyon 2


Margaux1910

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
Margaux1910 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelles sur ce forum ! J'ai vu que plusieurs membres avaient fait leurs études à l'université Lyon 2 c'est pourquoi je viens vous demander des renseignements. Actuellement en première, j'aimerais poursuivre mes études à Lyon et faire une licence d'histoire de l'art et d'archéologie. Si quelqu'un fait ou a fait ces études là, pourrait-il me donner ses impressions, ressentis, si cette filière est intéressante etc...

Ensuite sur le site de l'université il y a marqué :

Lieu des cours:

L1 et L2 : Campus Porte des Alpes - 5, avenue Pierre Mendès-France à Bron

Tram T2 : arrêt Europe-Université

L3 : Campus Berges du Rhône - 18, quai Claude-Bernard à Lyon

Tram T1 : arrêt Quai Claude-Bernard

Ça veut dire que je ferais mes deux premières années à Bron puis la dernière à Lyon ? Ou je suis à côté de la plaque ?

Puis, j'ai lu beaucoup de critiques sur Bron alors j'aimerais aussi votre avis à ce sujet...

Voilà voilà, je me pose beaucoup de questions sur cette université et j'espère qu'un étudiant, si possible en 'histoire de l'art, me donnera quelques réponses et ses impressions ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

J'ai répondu il y a deux semaines à une question semblable.

J'ai fait une Licence Histoire de l'Art et Archéologie à Lyon2 (tu ne te spécialises en Archéologie qu'en L3 là). Arrivé en Master, j'ai du choisir un champs disciplinaire plus particulier, Proche-Orient en ce qui me concerne. Cela dépend aussi de ce qui te plait en Archéologie ou en Histoire de l'Art, chaque université ayant ses préférences concernant les périodes et les civilisations. Sur Lyon, tu ne trouveras pratiquement que de l'Archéologie méditerranéenne, un peu de celtique. Et pour l'art, tu ne trouveras que de l'européen et du nord-américain à partir du XIXe. Un peu d'art africain (que je n'ai pas fait donc je ne peux te renseigner), et pas mal d'art antique. Pour l'art médiéval et Renaissance, les cours sont plus limités. Je sais pas expérience que si par exemple tu étais plus intéressée par du précolombien ou de l'asiatique (j'entends par là la Chine par exemple), tu devrais étudier sur Paris.<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20.400001525878906px;"><br style="color: rgb(28, 40, 55); font-family: Tahoma, 'Lucida Grande', Helvetica, Verdana, FreeSans, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20.400001525878906px;">A mon époque, le département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie était sur les Quais. Mais depuis deux ans il a été déplacé à Bron car l'aile du bâtiment qui l'abritait est en rénovation (et je ne suis pas sûr qu'elle sera de nouveau accessible aux étudiant de cette discipline). Donc, oui, jusqu'à la L2 ce n'est que du Bron. De toute façon, lorsque tu vas choisir ta mineure, tu auras des chances d'être séparée sur les deux campus. C'était mon cas. Pas d'inquiétude à avoir, en principe les cours ne peuvent se chevaucher et te laissent le temps de pouvoir te rentre d'un bout à l'autre. Sans oublier qu'en transport en commun, tu n'as pas de changements à faire sur la ligne, tu as juste le tram, c'est juste un peu long: ne te fies pas au T1. Tu prends le T2, il dessert Centre Berthelot qui est à 5mn à pied du "campus" des Quais.

Maintenant... Bron ça ressemble à un blockhaus de la guerre froide désaffecté. Je rigole pas. La dernière année que j'ai effectuée là-bas, tout était en travaux. Je me souviens avoir ouvert des portes qui donnaient sur... des murs! C'est un labyrinthe pas possible, les bâtiments sont parfois compliqués à repérer. Un jour, pour accéder à une salle paumée, j'ai du monter et redescendre des escaliers plusieurs fois de suite alors qu'elle se trouvait au même étage que moi, c'est dire! Et prie Dieu pour que tu ne te casses pas les jambes, parce que les rampes handicapées sont très handicapantes. Essaye de faire rouler un fauteuil sur une rampe à 60°........

Mais le point positif, c'est le resto U. Tu n'as pas ça directement sur les Quais, juste une cafet hors de prix. Et puis Bron, certains bâtiments sont respectables. Je pense au centre de langues où tu auras tes cours de..langue, et aux derniers amphis "du fond". En gros, d'aspect, ça craint un max, mais j'y ai de bons souvenirs, je m'y suis bien amusé en définitive!

Je me dois par contre de t'avertir avec ta licence spécialisée histoire de l'art. Ais dès maintenant une idée concrète de ce que tu veux faire au final. Le choix de ta mineure est ultra important parce qu'il faudra faire une double licence. Je te le conseille vivement car la licence histoire de l'art (et même le master) ne servent absolument à rien. Prends quelque chose dans les Lettres pour pouvoir ensuite bosser dans des métiers des archives, de la muséologie. Ou en Histoire pour ce qui relève du patrimoine (bien qu'archéo soit meilleure). Ou en Droit parce que tu auras des portes ouvertes pour des concours (conservateur du patrimoine, commissaire-priseur (attention, diplôme difficile et valable qu'en France)). A moins que ton but soit du professorat alors pas de soucis, ou que tu veuilles ensuite travailler plus à ton compte ou en galerie d'art.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×