Aller au contenu

Pierre Bellanger : "Gare au tsunami numérique"


pleguet

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
pleguet Membre 11 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dans le livre "la Souveraineté numérique", le fondateur et patron de Skyrock s'inquiète des ravages du numérique.

Voici ce qu'il a explique : "Un seul mot compte, c'est celui de liberté. Ce livre s'inscrit dans le prolongement de tout ce que j'ai fait depuis 30 ans : promouvoir la liberté. Seulement, cette liberté s'incarne aujourd'hui dans la reconquête de la souveraineté numérique, comme, jadis, elle pouvait s'incarner dans la chute d'un monopole avec les radios libres ou bien dans la liberté d'expression des internautes avec les blogs sous identité libre que nous avons lancés avec Skyrock. Ma ligne de conduite n'a donc pas varié. Mais soyons pragmatiques. Lorsque le pays est poussiéreux, refermé sur ses rentes, une sorte de club oligopolistique où il faut défoncer la porte pour pouvoir y entrer, utilisons toute la puissance d'internet pour ouvrir les portes. Maintenant, lorsque l'internet évolue en de nouveaux monopoles et met en cause les libertés pour lesquelles il y a eu tant de sacrifices et de combats, nous avons besoin de l'Etat et de sa souveraineté pour retrouver nos droits.

(...)

Les gens se disent : "J’ai juste cliqué sur trois sites, je ne vois pas où est le danger". En réalité, vous laissez un nuage de données derrière vous. Et cette trace numérique est un dossier à charge qui sera utilisé contre vous. Prenons un exemple. Une entreprise hésite entre trois candidats pour leur confier une mission importante. La DRH va faire appel à une société de "shadow scoring", une société qui recueille toutes les données vous concernant sur Internet et les réseaux sociaux afin de faire un profil d’évaluation de vos capacités à gérer un dossier complexe. De ces recherches, il va ressortir que vous allez avoir un bébé dans quelques mois. Et donc ne pas dormir de la nuit et avoir des cœurs plein les yeux. Vous perdre le dossier. Simplement parce que vous avez fait une recherche sur des sites de poussettes. Et la même logique de transparence forcée peut être utilisée pour un prêt, une assurance, un logement, une embauche …"

Voir la suite : http://teleobs.nouvelobs.com/info-radio/20140312.OBS9319/pierre-bellanger-gare-au-tsunami-numerique.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×