Aller au contenu

Maître Eckhart et la pensée orientale


Mercure.09

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Mercure.09 Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Maître Eckhart et la pensée orientale :

Contrairement au Christianisme qui pense que seul Jésus Christ est Fils de Dieu, le Vedanta, comme Maître Eckhart, envisage que tout être humain est DIeu, et qu'il peut l'atteindre en plongeant dans le silence de son âme, par une contemplation, comme le font les yogis hindoues par la méditation.

En effet, Maître Eckhart pense, comme les béguines, dont Marguerite Porète, qu'existe dans « le fond sans fond » de l'âme quelque chose qui échappe au temps, à l'espace et à tout mode d'existence,

Connu pour ses phrases paradoxales ( "Fais le vide afin d'être comblé" , " Souffrance sans souffrance" , "l'éternel présent") qui font penser aux koans zen, il affirme la non-dualité du monde ( Tout est UN ), sa dualité n'étant qu'une illusion.

Ses poèmes évoquent aussi un dépouillement de l'ego ( être un "homme pauvre, qui n'a rien, qui ne sait rien et qui n'est rien."), où cette "pauvreté" de l'homme, son non-agir on pourrait dire, le rapproche du "néant", de la vacuité, du Un.

Ce dépouillement, ce "détachement" de ce que nous ne sommes pas, ou encore le fait de se vider de "soi", permet à Dieu d'entrer en nous.

Sa pensée fait nettement référence à l'unicité Brahman = Atman.

"Celui qui connaît, et ce qu'il connaît, sont un."

"Dans le Royaume des Cieux, tout est dans tout, tout est un, et tout est à nous."

"Dans le Un on trouve Dieu, et il faut que devienne Un celui qui doit trouver Dieu."

"L'instant où Dieu créa le premier homme, et l'instant où le dernier doit disparaître, et l'instant où je parle, sont égaux en Dieu et ne sont qu'un instant."

"La connaissance, c'est l'expérience que fait l'homme de l'unité qui unit tous les hommes."

"L'âme est anonyme." ( l'âme est impersonnelle, elle n'a pas de signature propre, toutes les âmes sont connectées ensemble dans l'impersonnel, dans l'innomable. )

"Celui qui est chez lui en tout lieu est digne de Dieu, et celui qui demeure un en tout temps, pour lui Dieu est présent, et dans celui en qui toutes les créatures se sont tues, Dieu enfante son Fils unique. "

"Celui qui est toujours seul est digne de Dieu, et Dieu est toujours présent pour qui demeure toujours dans le soi, et pour qui se tient toujours dans un éternel présent, Dieu le Père enfante sans cesse son Fils en lui. "

"Rends toi sourd et aveugle. Tout ton être doit devenir néant. Dépasse tout être et tout néant. Laisse le lieu, laisse le temps, et les images également."

"O mon âme, sombre tout mon être en DIeu qui est non-être [...] Si je me perds, toi je te trouve."

Maître Eckhart par Eric Mangin:

https://www.youtube....h?v=Zba2SWTkW4g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Mercure.09 Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ralph Waldo Emerson

Sur le Vedanta

Emerson a rendu hommage au Vedanta dans son Journal : " Elle ( la pensée védique ) est sublime comme la chaleur, la nuit et le calme océan. Elle contient tous les sentiments religieux, toutes les grandes éthiques qui à tour de rôle rendent visite au noble esprit du poète... Cela ne sert à rien de mettre le livre de côté; si je fais confiance aux forêts ou au bateau voguant sur l'étang, la Nature fait aussitôt de moi un Brahmane : nécessité éternelle, compensation éternelle, puissance insondable, silence ininterrompu... c'est là son credo. Paix, me dit elle, pureté et abandon absolu : panacée qui permet d'expier tous les péchés et conduit à la béatitude des huit dieux."

Poème sur Maya ( écrit "Maia" )

"L'illusion oeuvre, impénétrable,

Tissant en tout lieu sa toile;

Ses tableaux colorés ne manquent jamais

Et sans cesse se succèdent tels de vivants portraits;

Son charme a depuis longtemps opéré

Sur l'homme qui a soif d'être trompé."

Notons au passage que l'homme a soif d'être trompé, c'est le choix de chaque âme de s'incarner dans le monde.

"L'univers est représenté dans chacune de ses particules. Chaque chose est faite d'une seule substance cachée. Le monde est contenu dans une goutte de rosée... Selon la véritable doctrine de l'omniprésence, Dieu apparaît dans Sa totalité dans chaque brin d'herbe et dans chaque toile d'araignée." ( dans Compensation )

Lorsque le poème "Brahma" paru en 1897, les lecteurs furent déconcertés. Cela amusa Emerson, qui répondit : " dîtes leur de remplacer "Brahma" par "Jéhovah" et leur perplexité disparaîtra." Bel exemple de l'universalisme de la religion.

"L'homme n'est que la façade d'un temple où résident toute sagesse et tout bien. Ce que nous appelons communément homme, l'être que nous voyons manger, boire, planter, compter, ne se présente pas sous son vrai jour. Tel que nous le connaissons, il projette une fausse image de lui-même et ne nous inspire pas le respect; mais si, dans ses actions, l'homme faisait transparaître l'âme, dont il est le véhicule, celle ci aurait tôt fait de nous faire agenouiller devant elle... Ainsi, nous pouvons avoir accès au côté spirituel de notre nature profonde et à tous ses attributs divins;" ( dans l'Ame suprême )

"Toute science doit être transcendante, sinon elle disparaît. La botanique va maintenant dans ce sens : les avatars de Brahma seront bientôt les manuels d'histoire naturelle." ( par rapport aux découvertes sur les propriétés biologiques des plantes par Jagadis Chandra Bose )

"Les grandes deviennent non as vertueuses, mais la vertu même; ainsi, le but de la création est atteint et Dieu est satisfait."

"Le monde ressemble à une équation mathématique qui s'équilibre d'elle même quelle que soit la façon dont on l tourne. Chaque secret est révélé, chaque crime puni, chaque vertu récompensée, chaque tort redressé, silencieusement et immanquablement." ( dans Compensation )

source : Autobiograpjie d'un yogi, Yogananda Paramahansa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mercure.09 Membre 372 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nature de bouddha et Atman

"L'âme est anonyme." (Maître Eckhart )

On peut ici faire un parallèle entre la nature de bouddha ( tathāgatagarbha, « matrice » ou « embryon » de bouddha) et l'atman. En effet, même si Bouddha nie l'atman, il ne faut pas oublier que l'atman dans l'hindouisme est considérée faisant partie d'un plus grand ensemble que lui même : Brahma, dans lequel tous les atmans fusionnent, et restent connectés entre eux quand ils s'incarnent. A partir de là donc, ne prenant pas l'atman comme une entité mais comme une partie du Grand Tout, la grande et infinie Conscience qui caractérise Brahma, la nature de bouddha, soumise à la production conditionnée ( c'est à dire l'interdépendance, le fait qu'aucune chose n'existe par soi même ), peut s'apparenter à l'atman, en ce sens que cette nature de bouddha est vacuité, et donc qu'elle nous mène au calme insondable du nirvana, tout comme chaque atman mène à la béatitude de Brahma.

L'atman et la nature de bouddha sont des morceaux d'un plus grand tout. Peut être que Bouddha ne niait pas l'existence de l'atman, mais qu'il niait son caractère d'entité existant par elle même, l'atman existant plutôt en interrelation avec les autres atmans dans la vacuité, Brahman, le nirvana, ce grand vide ou calme d'où émerge et disparait toute chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
eaglelife Membre 49 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Notons au passage que l'homme a soif d'être trompé, c'est le choix de chaque âme de s'incarner dans le monde."

Ha, ha. Emerson parle de grandes choses. En effet, un privilège d'un poète.

"Maya" est notre réalité et nous avons la responsabilité d'améliorer au moins la petite maya dans lequel nous vivons.

Peut-être tout est un jeu sans signification, de la comédie ou la tragédie.

Mais nous devons jouer notre rôle.

Dans l'immanence, nous avons poésie mystique et béatitude.

Dans la transcendance, nous avons transaction de culte et de bénédiction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ederna
Invités, Posté(e)
Invité Ederna
Invité Ederna Invités 0 message
Posté(e)

CG Jung s'est beaucoup inspiré Maître Eckhart. Il me semble que l'Atman correspondrait au "soi" de Jung.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×