Aller au contenu

Le 20 janvier 2014


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 167 806 messages
Newser,
Posté(e)
forum

Le 20 janvier 2014

[DATE][/DATE]
Quelques informations sur la journée de ce lundi : météo, horoscope, fêtes et événements du jour.

Voici les informations relatives au 20 janvier 2014 : météo, horoscope et éphéméride.

Météo



01-20-2014.jpg


A Paris, le soleil se lèvera à 08:36 et se couchera a 17:27





Horoscope par les voyants de

Preditavi


Bélier : Si vous envisagez un achat en confort de vie pour la maison (éléctroménager, TV, Hi-Fi), c'est le moment de prendre votre décision. Par contre, si votre projet concerne un investissement plus important, il est préférable de faire un point sur les implications qu'une telle décision peut avoir sur la bonne tenue de votre budget mensuel.        
Taureau : Une personne est amoureuse de vous. De votre coté, et sans le savoir, vous vivez cette relation comme une amitié profonde. Aujourd'hui risque d'être la journée de la déclaration de cette personne, faites preuve de tact !        
Gémeaux : Belle journée pour vous, une agréable sensation de légèreté va vous envahir. Vous vous sentirez bien. Pour vos différents repas du jour, essayez de manger léger afin de conserver ces bonnes sensations.        
Cancer : Vous vous sentez en pleine forme et cela se voit. Votre entourage est attirépar votre rayonnement. Pourtant méfiez-vous de certaines personnes qui pourraienttenter de profiter de votre état de grace pour vous soutirer quelques faveurs.        
Lion : C'est votre coté petite "fleur bleue" qui risque de vous faire perdre gros si vous n'êtes pas sur vos gardes. Ne dépensez pas sans compter même si vous vous sentez pousserdes ailes car le retour sur terre risque d'être plus délicat face à votre banquier.        
Vierge : Célibataire ou en couple vos efforts seront très largement récompensés. La chance qui vous va si bien depuis quelque temps va encore s'intensifier aujourd'hui. Allez de l'avant et profitez-en pour concrétiser certains projets qui vous tiennent à coeur.        
Balance : Votre charme en hausse sera d'une rare efficacité et va vous permettre une rencontre qui pourraitêtre importante. Cependant ne cherchez pas à précipiter les choses. Aujourd'hui renoncez à touteidée d'investissement importante et engageante sur le long terme, les astres ne vous seront pasfavorables de ce coté.        
Scorpion : Prenez votre destin en mains. Ne comptez pas sur la chance mais sur vous-même pour être heureux et amoureux. Vous allez rencontrer plusieurs personnes d'horizons nouveaux avec qui vous aurez la possibilité d'élargir vos centres d'intérêt professionnelssi vous savez prendre les bonnes décisions. Cette journée va également permettre la consolidation de votre équilibre physique et votre résistance psychologique.        
Sagittaire : Surtout, ne jouez pas les timides, aujourd'hui pourrait vous révéler !Il serait dommage de passer à coté d'une aussi belle occasion ! Votre charisme impactant est le gage d'une expansion importante dans votre vie, notamment sur le plan du travail. Vous serez à l'abri des difficultés, à condition, bien sûr, de ne pas trop vous exposer au risque.        
Capricorne : Aujourd'hui, Vous saurez particulièrement apprivoiser le bonheur amoureux. Vos gestes délicats envers votre partenairene le laisseront pas insensible. D'autre part, vous aurez certainement une belle opportunité pour améliorer votre situation professionnelle. Par contre, coté argent vous n'etes pas assez sérieux et vous risquez de payer cher certains de vos écarts si vous ne remettez pas de l'ordre dans vos finances.        
Verseau : Si votre couple traverse une période délicate, ou que, vous vous sentez seul si vous êtes célibataire, mettez tous ces problèmes à plat et posez-vous, sans détour, toutes les bonnes questions. Notamment celles relatives à votre comportement !        
Poissons : Aujourd'hui, vous allez connaitre des moments de nervosité de courtes durées qu'il vous faudra bien gérer. Sachez cependant que votre énergie reprendra sa marche en avant et que votre optimisme vous aidera à sortir de cette phase délicate. Une fois ces petites contrariétés digérées vous retrouverez un dynamisme à couper le souffle !        






Évènements du 20 janvier par

Wikipédia

Vingt-Janvier
Navbox Générale|20|janvier
Le 20 janvier est le 20e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 345 jours avant la fin de l'année, 346 si l'année est bissextile.

C'était généralement le premier jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé ''jour de la lauréole''.





Événements
XIIeme siecle

  • 1144 : Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, est intronisé duc de Normandie à Rouen.



XIVeme siecle



XVIeme siecle

  • 1503 : fondation de la ''Casa de Contratación'' à Séville.
  • 1531 : fondation de la ville de Rio de Janeiro.



XIXeme siecle

  • 1831 : signature du Protocole de Londres au Traité des XVIII articles.
  • 1839 : bataille de Yungay.
  • 1848 : Frédéric VII de Danemark succède à son père Christian VIII.
  • 1887 : la Nouvelle-Zélande annexe les îles Kermadec.



XXeme siecle

  • 1942 : conférence de Wannsee.
  • 1946 : démission du général de Gaulle du Gouvernement provisoire de la République française.
  • 1948 : résolution numéro|39 du Conseil de sécurité des Nations unies relative aux difficultés entre l'Inde et le Pakistan.
  • 1960 : début de la Table Ronde de Bruxelles.
  • 1961 : John F. Kennedy devient le 35e Président des États-Unis.
  • 1969 : meurtre de soldats à Lebach
  • 1976 : massacre de Damour.
  • 1977 : Jimmy Carter devient le 39e Président des États-Unis.
  • 1981 :

    • libérations des otages américains en Iran.

    [*] 1986 : Paris et Londres se mettent d'accord pour la construction d'un tunnel sous la Manche.[*] 1989 : George Bush devient le 41e président des États-Unis.[*] 1993 : Bill Clinton devient le 42e président des États-Unis.[*] 1996 : élection de Yasser Arafat aux Élections générales palestiniennes[*] 1998 : réélection de Václav Havel à la tête de la République tchèque.[*] 1999 : arrestation du général argentin Reynaldo Bignone.



XXIeme siecle

  • 2001 :
    • Philippines : Gloria Macapagal-Arroyo succède à Joseph Estrada.

    • George Walker Bush devient le 43e président des États-Unis.

    [*] 2009 : Barack Obama devient le 44e président des États-Unis.



Arts, culture et religion

  • 1309 : dans la bulle « ''Vita perennis gloria'' », fulminée ce jour, le pape Clément V reconnaît le caractère authentique des reliques de Saint-Gaudens, martyr des Wisigoths vers l'an 475, et accorde de nombreuses indulgences pour encourager les pèlerinages au sanctuaire.
  • 1819 : Heinrich Friedrich Karl vom Stein fonde la ''Société d'Histoire de l'Allemagne'', qui publiera la collection des ''Monumenta Germaniae Historica''.
  • 1892 : représentation pour la première fois de l'opéra en quatre actes d'Alfredo Catalani, ''La Wally'' à la Scala de Milan.
  • 1932 : sortie dans la salle du Vieux-Colombier du film expérimental ''Le Sang d'un poète'' réalisé par Jean Cocteau.
  • 2000 : à Rennes, réouverture du Parlement de Bretagne détruit par un incendie en février 1994.



Sciences et techniques

  • 1884 : construction des premières montagnes russes mécaniques et en circuit, à Coney Island, près de New York.
  • 1995 : inauguration du pont de Normandie, qui franchit d'un seul saut l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur. l'ouvrage, complété après 7 ans de travaux, comporte une chaussée longue de 2 kilomètres et une travée centrale de unité|856|mètres, record du monde dans la catégorie des ponts à haubans.



Économie et société

  • 1910 : après une longue période de pluie, la France est sous les eaux : inondations en Seine-et-Marne, dans l'Est, le Loiret, en Normandie, dans les Alpes, en Bretagne et à Paris, où la Seine a débordé. Les Parisiens improvisent des ponts de planches et chaussent des bottes. Ce jour, on se rend à la gare Saint-Lazare pour le plaisir en bateau et des barques transportent les députés.
  • 1977 : condamnation de Patrick Henry par la cour d?assises de l?Aube à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre de Philippe Bertrand, un enfant de sept ans qui habitait la ville de Troyes.
  • 1986 : le premier ministre britannique Margaret Thatcher et le président français François Mitterrand conviennent qu'un double tunnel ferroviaire reliera les villes de Douvres et de Calais en 1993. L'un des tunnels sera réservé aux trains ultra-rapides, l'autre au transport ferroviaire des voitures et des autobus. La construction de ces tunnels souterrains a déjà fait l'objet de deux projets, l'un dans les années 1870 et l'autre dans les années 1970, tous deux annulés pour des raisons politiques et économiques.
  • 1992 : un Airbus A320 d'Air Inter transportant 96 personnes s'écrase sur le mont Sainte-Odile, près de Strasbourg en France faisant 87 morts.
  • 2006 : pour la première fois depuis le début des observations scientifiques en 1913, une baleine est aperçue dans la Tamise à Londres. Mesurant 5 à unité|6|mètres et pesant plusieurs tonnes, elle appartenait à l'espèce protégée des baleines à bec communes. Les badauds furent nombreux à se presser le long des berges pour suivre les tentatives du sauvetage, malheureusement vaines, l'animal succombant de convulsions le lendemain.
  • 2007: une épidémie de grippe aviaire fait 62e mort en Indonésie, 11e décès en Égypte.



Naissances
XVIIeme siecle

  • 1626 : Guillaume Courtois, peintre français .
  • 1654 : Michel de Swaen, poète et dramaturge flamand .


XVIIIeme siecle

  • 1716 :
    • Jean-Jacques Barthélemy, ecclésiastique, archéologue, littérateur et numismate français .

    • Charles III, roi d'Espagne .

    [*] 1734 : Charles Alexandre de Calonne, homme politique français .[*] 1775 : André-Marie Ampère, physicien français .[*] 1796 : Césaire Mathieu, cardinal français .


XIXeme siecle

  • 1801 : Hippolyte Bayard, français, pionnier de la photographie .
  • 1855 : Ernest Chausson, compositeur français .
  • 1865 : Yvette Guilbert, chanteuse française de cabaret .
  • 1870 : Guillaume Lekeu, compositeur belge .
  • 1872 : Julia Morgan, architecte américaine .
  • 1876 : Josef Hofmann, pianiste américain .
  • 1877 : Raymond Roussel, écrivain français .
  • 1878 : Finlay Currie, comédien britannique .
  • 1888 : Georges Marrane, homme politique français .
  • 1894 : Walter Piston, compositeur américain .
  • 1896 : George Burns, acteur américain .
  • 1899 :
    • Pierre Gandon, dessinateur et graveur français .

    • Alexandre Tcherepnine, compositeur et pianiste russe .


XXeme siecle

  • 1902 : Leon Ames, acteur américain .
  • 1904 : Renato Caccioppoli, mathématicien italien .
  • 1906 : Aristote Onassis, armateur grec .
  • 1911 : Léon Cuffaut, militaire français .
  • 1915 :
    • Roger Barberot, homme politique français .

    • Ghulam Ishaq Khan, président du Pakistan .

    [*] 1919 : Lucille Dumont, chanteuse et animatrice québécoise.[*] 1920 :

    • Federico Fellini, homme de cinéma italien .

    • DeForest Kelley, acteur américain .

    [*] 1921 : Jacques Ferron, médecin, écrivain et homme politique québécois .[*] 1922 : Ray Anthony, musicien américain.[*] 1923 : Rentar? Mikuni, acteur, réalisateur et scénariste japonais .[*] 1924 :

    • Paul Berval, acteur canadien .

    • Yvonne Loriod, pianiste française .

    • Slim Whitman, chanteur de musique country américain.

    [*] 1926 :

    • Bernard Lavalette, acteur français.

    • Patricia Neal, actrice américaine .

    [*] 1929 :

    • Loïc Bouvard, homme politique français.

    • Jimmy Cobb, batteur de jazz américain.

    • Arte Johnson, acteur et scénariste américain.

    [*] 1930 :

    • Egon Bondy, philosophe et homme de lettres tchèque .

    [*] 1932 : Lou Fontinato, hockeyeur professionnel canadien.[*] 1933 : Gérard Hernandez, acteur français.[*] 1934 : Tom Baker, acteur britannique.[*] 1935 : Dorothy Provine, chanteuse, danseuse et actrice américaine .[*] 1937 : Albert-Marie de Monléon, évêque catholique français.[*] 1940 :

    • Carol Heiss, patineuse artistique américaine.

    • Georges Poujouly, acteur français .

    [*] 1941 : Pierre Lalonde, chanteur et animateur de télévision québécois.[*] 1942 :

    • Jean-Marc Nudant, homme politique français.

    • Jean-Jacques Surian, peintre et céramiste français.

    [*] 1944 : Serge Marcil, homme politique québécois .[*] 1945 : Eric Stewart, guitariste britannique .[*] 1946 : David Lynch, réalisateur américain.[*] 1947 : Cyrille Guimard, cycliste et directeur sportif français.[*] 1948 : Jerry L. Ross, astronaute américain.[*] 1949 : Göran Persson, homme politique suédois.[*] 1950 : Mahamane Ousmane, président du Niger.[*] 1952 : Paul Stanley, musicien américain, guitariste du groupe Kiss.[*] 1958 :

    • Hiroaki Zakoji, musicien japonais .

    [*] 1961 : Vincent Jordy, évêque catholique français.[*] 1963 : Jamie Denton, acteur américain.[*] 1970 : Skeet Ulrich, acteur américain.[*] 1971 : Catherine Marsal, cycliste française.[*] 1973 :

    • Mathilde, reine des Belges.

    • Michel Goyette, acteur québécois.

    [*] 1975 : Norberto Fontana, pilote de F1 argentin.[*] 1976 : Lilian Jégou, cycliste français.[*] 1977 : Dj Mehdi, producteur de musique français .[*] 1978 :

    • Sid Wilson, musicien américain, membre du groupe Slipknot.

    • Omar Sy, humoriste et acteur français.

    [*] 1979 : Jérôme Thomas, boxeur français.[*] 1980 :

    • Matthew Tuck, musicien britannique, chanteur et guitariste de Bullet for My Valentine.

    • Maeva Méline, chanteuse et comédienne française.

    [*] 1981 : Owen Hargreaves,footballeur international britannique.[*] 1987 :

    • Evan Peters, acteur américain.

    [*] 1988 : Jeffrén Suárez, footballeur espagnol.



Décès
XVeme siecle

  • 1479 : Jean II, roi d'Aragon .


XVIeme siecle

  • 1590 : Giovanni Battista Benedetti, mathématicien, philosophe et physicien italien .


XVIIeme siecle

  • 1612 : Rodolphe II, Empereur romain germanique .
  • 1639 : Moustapha Ier, sultan de l'Empire ottoman. .
  • 1666 : Anne d'Autriche, reine de France .


XVIIIeme siecle

  • 1709 : François d'Aix de La Chaise, confesseur de Louis XIV .
  • 1745 : Charles VII, Empereur romain germanique .
  • 1779 : David Garrick, acteur britannique .
  • 1793 : Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, homme politique français. .
  • 1794 : François Clary, grand négociant marseillais. .



XIXeme siecle

  • 1819 : Charles IV, roi d'Espagne .
  • 1826 : Stanis?aw Staszic, homme d'État, géologue, poète écrivain et philosophe polonais .
  • 1848 : Christian VIII, roi du Danemark .
  • 1850 : Adam Oehlenschläger, poète danois .
  • 1864 : Giovanni Antonio Amedeo Plana, mathématicien italien .
  • 1873 : Basile Moreau, prêtre catholique français, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix et des Marianites de Sainte-Croix .
  • 1891 : David Kalakaua, roi de Hawaï .
  • 1900 : John Ruskin, écrivain et réformateur social britannique .



XXeme siecle

  • 1901 : Zénobe Gramme, ingénieur belge .
  • 1936 : George V, roi du Royaume-Uni .
  • 1947 : Josh Gibson, joueur de baseball professionnel américain. .
  • 1965 : Alan Freed, disc-jockey américain .
  • 1983 : Garrincha, footballeur brésilien .
  • 1984 : Johnny Weissmuller, sportif et acteur américain .
  • 1988 : Philippe de Rothschild, homme de lettres et propriétaire viticole .
  • 1990 : Barbara Stanwyck, actrice américaine .
  • 1993 : Audrey Hepburn, actrice américaine .
  • 1996 : Gerry Mulligan, saxophoniste américain .
  • 2000 : Aimé-Georges Martimort, père conciliaire et liturgiste français


XXIeme siecle

  • 2002 : Jean-Toussaint Desanti, philosophe français .
  • 2004 : Olivier Guichard, homme politique français .
  • 2006 : Pio Taofinu'u, cardinal samoan .
  • 2008 :
    • Louis de Cazenave, « poilu » de la Grande Guerre .

    • Robert Lemieux, avocat québécois actif dans la défense des libertés civiles .

    [*] 2009 : Stéphane II Ghattas, cardinal égyptien .[*] 2010 : Kalthoum Sarraï, éducatrice franco-tunisienne .[*] 2012 : Etta James, chanteuse américaine .[*] 2013 : Richard Garneau, commentateur sportif, journaliste et écrivain québécois .




  • Pas de journée internationale répertoriée pour cette datewww.journee-mondiale.com : 20 janvier.).
  • États-Unis :
    • ''Inauguration Day'', jour d'investiture au cours duquel le président élu prête serment et prend ses fonctions comme président des États-Unis.

    • ''National Day of Renewal and Reconciliation'' , décrété par le président Barack Obama en 2009(Site officiel de la Maison Blanche).


...

Saints des Églises chrétiennes
=Saints des Églises catholiques=

  • Euthyme , ''Euthyme le Grand'', abbé en Palestine
  • Sébastien , ''Sébastien de Rome'', martyr romain.
  • Fabien , pape.
  • Wulfstan, , ''Wulfstan de Worcester'', évêque de Worcester de 1062 à 1095.
  • Octave, martyr à Turin .



=Saints et bienheureux des Églises catholiques=

  • Angelo , ''Angiolo Paoli'' , prêtre et carme. Il s'occupe des malades et des pauvres, et fonde un hospice pour les pauvres.
  • Basile, ''Basile Moreau'', bienheureux,
  • Eustochia, ''Eustochia Smeralda Calafato'' , religieuse italienne.


...

=Saints des Églises orthodoxes=

  • Jean-Baptiste Calendrier Chrétien Orthodoxe 2011 ISBN 978-86-7295-007-6).
  • Euthyme de Tarnovo , Patriarche de Bulgarie et grand théologien.
  • Euthyme , ''Euthyme des Grottes de Kiev'', reclus.
  • Zacharie , ''Zacharie de Patras'', néo-martyr.


...

Prénoms du jour
Bonne fête aux :

  • Fabien et ses dérivés : ''Faba, Fabia, Fabian, Fabiana, Fabienne, Fabio, Fabiola, Fabiolo, Fabis, Fava'', etc.
  • Sébastien et ses dérivés : ''Basch, Bast, Basten, Bastian, Bastiane, Bastiat, Bastien, Bastienne, Donosti, Donoxti, Saustin, Sebass, Sébastia, Sébastian, Sébastiane, Sébastienne, Vastianu, Wastel'', etc.



et aussi aux :

  • Esmeralda et ses variantes ''Esméralda'', ''Émeraude''.
  • Euthyme
  • Octave
  • Tarieg et son dérivé breton : ''Tariec''



Traditions et superstitions
Dictons

  • « À la Saint-Sébastien, les jours rallongent d'un pas de chien. »
  • « À la Saint-Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents. »
  • « Saint Sébastien avec du gel, emporte l'herbe et promet du miel. »www.dicocitations.com)
  • « S'il neige à la saint Sébastien . »Saints et dictons du jour)
  • « Saint Antoine et saint Sébastien emportent le plus dur de l'hiver. »Anne-Christine Beauviala, ''Météo et dictons régionaux'', Éd. Christine Bonneton, 2010.)
  • « Entre le 10 et le 20 janvier, les plus contents sont les drapiers. »



Astrologie



Toponymie

  • Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices, de pays ou régions francophones, contiennent cette date sous diverses graphies : voir Page h|Vingt-Janvier.




Références

Articles connexes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×