Aller au contenu

France : Suspension des adoptions d'enfants centrafricains.


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La France suspend les adoptions d'enfants de nationalité centrafricaine

Le 17 janvier 2014

Le quai d'Orsay a pris vendredi un arrêté suspendant les procédures d'adoption des enfants centrafricains. Motif : la situation actuelle sur place ne permet de garantir suffisamment qu'il en va "de l'intérêt supérieur de l'enfant".

43 adoptions en 2012, 66 en 2013... La Centrafrique est devenue ces dernières années le premier pays d'adoption pour la France sur le continent africain. Vendredi, le ministère des affaires étrangères a décidé de mettre un coup d'arrêt immédiat à ces adoptions. "Les procédures d'adoption internationale par toute personne résidant en France ou ressortissant français résidant à l'étranger concernant des enfants de nationalité centrafricaine résidant en République centrafricaine sont suspendues jusqu'à nouvel ordre", indique l'arrêté.

Interrogé par MYTF1News, le quai d'Orsay explique que cette décision a été prise en raison "du climat qui a changé sur place". "La RCA connaît une crise sans précédent. Les conditions politiques, administratives et sécuritaires ne permettent plus de garantir le respect de l'intérêt supérieur de l'enfant et de la famille adoptante", précise le ministère. En clair, les autorités craignent de ne pas pouvoir s'assurer de toutes les garanties quant à l'origine et à l'adoptabilité des enfants, dont beaucoup sont actuellement déplacés et séparés momentanément de leurs parents. Si la mesure est immédiate, elle reste provisoire, précise le ministère, le temps que la situation se stabilise dans ce pays.

(...)

Suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Benbow69
Invités, Posté(e)
Invité Benbow69
Invité Benbow69 Invités 0 message
Posté(e)

Personnellement, l'adoption dans les pays pauvres me gêne. Profiter de conditions économiques difficiles pour arracher l'enfant à son environnement culturel me semble assez malsain. Ca fait un peu "marché aux enfants". D'ailleurs, les dérives d'associations style Arche de Zoé prouvent bien le côté extrêmement sombre de cette activité.

Il serait préférable que ce ne soit pas le Quai d'Orsay qui décide de la suspension de ces procédures mais les Etats concernés qui édictent des réglementations interdisant de tels déracinements qui s'effectuent par marchandage. Chaque Etat devrait avoir à cœur de ne pas représenter un "vivier" dans lequel viennent taper ceux qui s'amusent à pouponner, sans considération pour le respect des droits culturels de l'enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×