Aller au contenu

Soins des animaux à l'aide des méthodes naturelles


Nounouille

Messages recommandés

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Bonjour à tous !

Bien souvent confrontés à certains problèmes avec nos animaux, qui ne sont pas "graves", je pense essentiellement à des problèmes de peau ( blessures, démangeaisons, parasites...), des perturbations passagères (stress, voyage, changement de lieux, arrivée d'un nouveau compagnons, déprime...), problèmes respiratoires, douleurs articulaires et tant d'autres que je développerais au fur à mesure.

Sans pour autant négliger le passage chez le vétérinaire, il est parfois possible de soigner les animaux avec des méthodes naturelles, un peu comme cela se faisait sur nous avant le grand développement de l'industrie pharmaceutique, quoique nous avons aussi tendance à revenir à elles lorsque cela est possible. Parfois ces méthodes sont toutes aussi efficaces que les médicaments prescrits par votre vétérinaire et pour cause, quand vous regardez la composition, les matières actives sont parfois les mêmes que la méthode naturelle que vous allez avoir loisir à utiliser.

Ici à la maison, j'utilise essentiellement des méthodes naturelle sur les chevaux, d'une car si je devais faire venir le vétérinaire pour une pommade à chaque fois, j'en aurais pour très cher. Et puis parce que je suis seule à gérer mes chevaux au quotidien, il est donc normal d'inspecter toutes les possibilités pour leur bien-être.

L'argile verte:

Je l'utilise sur mes chevaux après de gros efforts physique, en bande humide sur les jambes et je laisse ça poser la nuit.

Je l'utilise aussi sur des plaies sèche, ça aide à faire sortir les éventuelles sécrétions susceptible de créer une infection. Je l'ai testé sur ma jument il y a peu et les résultats sont rapides. Bon marché et efficace je n'en demandais pas mieux.

Pour étayer mon propos: http://leschatsdumaquis.over-blog.com/article-l-argile-a-usage-veterinaire-54247417.html

Le miel:

Le miel s'utilise aussi bien que l'argile pour les cicatrices et blessures parfois même plus grave (là par contre je conseille de passer avant chez le vétérinaire...). Personnellement je ne l'ai pas testé dans le cadre de soins de plaies, mais plutôt en complément dans la ration de mes chevaux dans l'optique de renforcer les défenses immunitaires par période de grand froid.

Un bon document sur les utilisation du miel, il n'est pas spécifique aux animaux, mais le contenu reste valable et intéressant dans le contexte de mon sujet: http://www.sacree-planete.com/PDF/M52P572.pdf

Vitamines et minéraux :

Il arrive lors de prise de sang que votre vétérinaire diagnostique une carence en vitamines et minéraux, bien souvent vous ai proposé des traitements onéreux. Par manque de temps et toutes autres choses vous n'avez pas le temps de vous poser de questions, voici un lien où sont répertoriées toutes les vitamines et tout les minéraux qui sont dans les aliments. Vous pouvez donc avec des moyens abordables soigner vos animaux en incorporant dans leurs rations des aliments sous listés.

Voici donc le lien: http://www.volodalen.com/21dietetique/dietetique2.htm

Personnellement une de mes jument avait eu une carence en vitamine C, je lui en donnait à raison d'une semaine par mois du persil dans sa ration.

Après il faut y aller au cas par cas, certains aliments ne sont pas tolérés par certains animaux, vérifiez toujours avant.

Les huiles essentielles:

J'ai de très bons retours sur les huiles essentielles de beaucoup de personnes, au début je refusais à m'y intéresser, puis j'ai quand même voulu essayer deux trois petites choses avec mes animaux. Bien entendu mes premiers cobayes sont mes chevaux, pour de nombreuses raisons:

- En période estivale avec les mouches : Huile essentielle de citronnelle, 3 petites gouttes sur une brosse et comme d'habitude un bon pansage. Efficace avant de partir en balade en forêt.

- Sur les gales et autres champignons sur la peau : J'utilise l'huile essentielle tea tree, j'en met une petite goutte sur mon doigt et je masse la zone atteinte, en une semaine le poil recommence déjà à pousser. http://www.aromatic-provence.com/blog/2568-huile-essentielle-de-tea-tree-un-antiseptique-polyvalent

- L'huile essentielle de lavande est aussi très efficace en antiseptique. http://www.penntybio.com/huiles/huile-essentielle-lavande.htm

Pour les chiens et chats je vous propose d'aller sur ces sites qui proposent beaucoup de solutions avec les dosages précis à mettre en place selon les animaux.

http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/huiles-essentielles-et-animaux

http://aromatherapie.comprendrechoisir.com/comprendre/aromatherapie-huiles-essentielles-animaux

http://www.aromalin.com/huiles-essentielles-animaux-attention-lisez-precautions/#.UtfnffTuJAo

Les fleurs de Bach

Je n'ai encore jamais eu recours à ces méthodes, mais je pense que je vais m'y intéresser de plus près surtout dans le cadre du transport de mes chevaux (qui vont bientôt déménager). Les fleurs de bach sont utilisée surtout pour traiter des problèmes d'ordre psychologique de vos animaux: anxiété, nervosité, stress lors des transports mais aussi en temps qu'anti-parasitaire. Si certains d'entre vous ont utilisés les fleurs de bach je serais curieuse d'avoir vos retours. En tout beaucoup de sites en vantent les mérites. Je vous laisse lire par vous-même:

http://www.bachrescue.nl/con_dieren.asp

http://fleurs-de-bach.aeme.fr/animaux-fleurs-de-bach/

Les vermifuges naturels

On rentre dans quelque chose d'un peu plus technique, puisque ça touche à l'intérieur de nos animaux. Ici je fais plutôt appel aux connaissances de chacun, de vos expériences dans le domaine. J'ai trouvé ce site qui en parle pour les chiens et chats : http://www.toilettagechienschats.com/vermifuge-naturel-chien-chat/

Personnellement j'utilise l'ail pour mes chevaux en petites doses, mais pas spécifiquement pour lutter contre les vers, l'ail est connu pour une fois ingéré dégager par la peau des chevaux un odeur spécifique qui ne convient guère aux mouches et autres insectes. Toute fois à utiliser avec modération car ça fluidifie le sang.

Voilà j'espère avoir fait quelque chose de lisible et propre, je compléterais au fur à mesure avec des articles et autres expérience personnelle si elle ont lieux.

Partagez vos expériences si vous en avez dans le domaine, ou d'autres choses qui m'aurait échappées. Si vous avez des questions surtout pour les chevaux je suis à votre lecture.

Bonne journée et que vos bestioles se portent bien ! :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, X-Banni-X, 43ans Posté(e)
nonobonobo Membre 9 387 messages
43ans‚ X-Banni-X,
Posté(e)

Bonjour,

perso je n'utilise pas d'huiles essentielles directement sur les chats (trop de risques toxiques), mais ma potion anti puces et tiques est super efficace sur les chiens. ;)

Sinon pour les vermifuger, je n'achète plus les trucs de pharmacie ou véto qui coûtent un bras, j'utilise le même vermifuge que pour les gosses ("fluvermal"). C'est bien moins cher et tout aussi efficace. :D

Contre les démangeaisons, sur tous les animaux, une infusion de feuilles de lierre, ou de camomille, à laisser poser sur les endroits "grattés", c'est radical. Attention, ça ne soigne pas, ça soulage l'animal et lui évite de se gratter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Oui j'ai lu pour les chats que ça n'était pas conseillé, les huiles essentielles c'est d'ailleurs stipulé dans un des articles en lien, je connais que trop peu les méthodes naturelles pour les chats, tes expériences sont bonnes pour nous tous :p.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Je repensais à quelque chose, je suppose que quelques uns ont déjà des animaux ou ont eu des animaux vieillissant ou vieux. Dont certains ont sûrement souffert d'arthroses.

Qu'aviez-vous en ressource pour ce la ? J'ai lu quelque part que le vinaigre de cidre était pas mal réputé, mais pas testé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, contrebasse du fofo, 106ans Posté(e)
broune Membre 1 853 messages
106ans‚ contrebasse du fofo,
Posté(e)

Bravo nounouille pour ce sujet !!

L'argile est très efficace sur les plaies des animaux.

Par exemple, sur un chien qui a une plaie qui pourrait mériter des points de suture, au lieu de passer par la case véto, suture, qui coute un bras et qui n'est pas forcément le mieux niveau stress et compagnie pour la bestiole, tu lui colles sa plaie avec de l'argile en la tenant bien serrée pendant un petit moment (je dirais quelque chose comme 10 minutes) et ça peut éviter les points, sur des relatives petites plaies, bien sur.

L'huile essentielle de lavande aussi comme antiseptique, oui, et je ne sais plus ce que j'utilisais pour les puces des chiens et chats comme huiles essentielles, je chercherai.

Voilà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

Merci pour le petit déterrage de sujet, sympa le partage. Si tu retrouves tes huiles essentielles pour les puces je veux bien que tu viennes m'en parler oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥, 34ans Posté(e)
Nounouille Membre+ 5 791 messages
34ans‚ ~~Cuvée spéciale~~ Zala ♥,
Posté(e)

On considère souvent que la manie des animaux à se rouler dans la terre les rends sales et bien souvent on s'obstine à vouloir les laver...

Or le fait de se rouler dans la terre, qui est composée à grande ou moyenne échelle d'argile leurs permet de se "protéger" avec l'argile des attaques extérieures...

Personnellement je n'insiste pas avec mes animaux, je les laves que rarement (sauf en cas de plaies, un petit coup de bétadine avant de poser l'argile). Laver trop souvent un animal c'est le sensibiliser aux attaques extérieures, le fait de se rouler est une manière naturelles pour eux... Ne les gâchez pas pour un soucis esthétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×