Aller au contenu

Pêche en Nouvelle Zélande


La Haine

Messages recommandés

Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Salut !

Quelqu'un aurait des infos concernant la pêche (en eau douce) en Nouvelle Zélande ?

Je sais que la pêche à la mouche est reine avec pas mal de truites assez sympas, que la carte de pêche à l'année ne coûte pas spécialement chère et que l'hiver pas mal de rivières sont fermées comme chez nous pour la reproduction.

Mais je cherche à en savoir plus, à savoir toute la règlementation, quelles techniques de pêche sont autorisées (pêche au coup, au leurre, au vif, à l'intérieur de l'eau, etc...) et si l'été convient bien à la pêche là-bas (enfin, à partir de décembre / janvier environ).

Quelqu'un a son expérience à partager ? Je continue de fouiller le net en attendant :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Annonces
Maintenant
Membre+, N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable, 37ans Posté(e)
La Haine Membre+ 19 091 messages
37ans‚ N'a pas la haine, la distribue - Avocat du diable,
Posté(e)

Moi moi moi j'ai des réponses ! :D

Alors la carte de pêche, depuis la saison 2014-2015 et valable pour les deux îles, coûte 160 $ néo-zélandais (à l'année) pour un résident étranger, et 120 $ pour un résident néo-zélandais ou australien. C'est pas donné pour les étrangers ! Me concernant, j'ai eu de la chance, la loi rentrant juste en vigueur au moment de mon arrivée, je n'ai payé que les 120 $ d'un résident local.

Si nécessaire, il existe évidemment des permis vacances.

Sinon, les règles sont, évidemment, beaucoup plus simples qu'en France. Lors de l'achat du permis (licence), ils donnent un livret sur lequel chaque rivière et lac du pays sont répertoriés, avec quelles techniques tu as le droit d'y pêcher et combien de poissons tu peux pêcher par jour. Assez peu de règlementations "locales" comme on peut trouver un peu partout en France parce qu'on aime bien tout compliquer. Ou auquel cas c'est indiqué dans le livret, pas besoin d'aller contacter les millions de fédérations / associations pour savoir si j'ai le droit de jeter la cuillère une demi-heure dans un étang.

De toute façon, ce n'est pas compliqué là-bas, la pêche à la mouche est autorisée à peu près partout et est reine, suivent la pêche à la cuillère puis aux leurres, qui sont autorisés dans 75 % du territoire. Pas de pêche au vif pour le carnassier.

Il y a trois périodes de fermeture selon les endroits (tout est indiqué au détail dans le petit livret qu'ils donnent) : toute l'année, jusque fin mars, ou jusque fin avril. Jusqu'à février, il est possible de pêcher du saumon dans quelques rivières, lacs et canaux de l'île du sud (mais je n'ai as eu cette chance :D). Sinon les grosses truites et perches (plus rares) sont très intéressantes !

Point très important en Nouvelle-Zélande, la propreté du matériel. Ils se battent contre toutes sorte de bactérie et merde qui pourraient éventuellement polluer leurs eaux (et pour cause, leurs eaux sont pures !), notamment contre l'algue dydymo, donc normalement le matériel et les chaussures (ou autre wadders) doivent être nettoyés et désinfectés avant de pêcher où que ce soit.

Pour ceux qui viennent en avion (sinon il reste la nage :D), pensez à bien nettoyer et désinfecter tout votre matériel, histoire qu'il ne soit pas refusé à l'arrivée (mais il paraît qu'ils nettoient eux-même maintenant). C'est valable pour tout objet de randonnée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×