Aller au contenu

DUT mesures physiques


mathilde15

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
mathilde15 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en TS option physique chimie et j'aimerai m'orienté vers un DUT mesures physiques (si possible à Montpellier-Lyon...) pour ensuite poursuivre mes études en école d'ingénieur (INSA Lyon, Polytech, les mines d'Ales)dans le secteur de l'énergie et l'environnement.

J'ai 14,5-15 de moyenne générale avec un peu de difficultés en maths mais je pense que ce n'est pas un gros problème vu ma moyenne.

J'aimerai quelques infos sur ce dut :

les matières sont dures ?

cb de moyenne environ pour finir dans les 5 premiers ? (pour espérer une école d'ingé après)

est ce qu'il y a des filles dans ce département ?

bc de maths ou pas ?

et d'autres infos diverses si vous pouvez

Voilà merci d'avance pour vos réponses smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
ebo285 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis passé par un IUT Mesures Physiques, il y a quelques années. Par la suite, j'ai fait une école d'ingénieur.

Si tu vise une école d'ingénieur, surtout polytechnique ou mines, je te conseille plutôt la voie classique, à savoir math sup/spé.

Est-ce que les matières sont dures ? Tout est relatif. J'ai trouvé l'informatique facile, car bien préparée par les cours d'électronique. Mais certains ont galéré pour ce même sujet. Les maths j'étais à l'aise. J'avais plus de mal en chimie ou méca. Mais je pense que ça dépends des intérêts que chaque étudiant peut y trouver.

Il y avait des filles dans la promo. Plus que dans une école d'ingénieurs en informatique, mais elles n'étaient pas la majorité.

Pas énormément de math. C'est le point faible pour continuer en école d'ingénieur. En IUT, j'étais parmis les meilleurs de la promo en math, et en première année d'école d'ingé, j'ai faillis redoubler à cause de mon niveau en math.

Si je me souviens bien, de mon temps, il y avait deux options en IUT mesures physique : Techniques instrumentales et physico-chimie. ou quelque chose comme ça. Tout les IUT ne proposent pas les deux options, alors renseigne toi sur ce qui t'intéresse et ce qui propose l'IUT avant de t'inscrire.

voila. Mais en conclusion, si ton but est de faire une grosse école d'ingé, postule en prépa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
mathilde15 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je sais que les personnes issues de prépas ont plus de chances d'intégrer une école d'ingé mais je ne me sens pas de faire une prépa. Je trouve (et aussi par des échos) que le niveau est trop exigeant et le rythme est très dur.

D'autres réponses svp ?? smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×