Aller au contenu

[Science-Fiction] Les Enfants de la destinée


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
forum

Les Enfants de la destinée


2009

Stephen Baxter est né à Liverpool en 1957. Ingénieur et mathématicien, il a été enseignant pendant de longues années avant de se consacrer pleinement à l'écriture en 1995. En 1991. il a tenté de devenir astronaute mais la Station Mir lui a échappé... Il reste cependant très investi dans la recherche pour la conquête spatiale et donne beaucoup de conférences en Europe. Auteur d'une vingtaine de romans dont récemment la trilogie des " Univers multiples " au Fleuve Noir (Temps, Espace, Origine), Stephen Baxter est l'un des plus grands auteurs de SF d'aujourd'hui. Mêlant space opera, hard science, aéronautique ou encore histoire. il a raflé des dizaines de prix dont les British SF, John W. Campbell et Philip K. Dick Awards pour Les Vaisseaux du temps. Il est également un nouvelliste accompli, avec plus d'une centaine de textes, dont beaucoup ont également été récompensés.

Tome 1 : Coalescence
Tome 2 : Exultant
Tome 3 : Transcendance


forum Auteur: Stephen Baxter
Editeur: Pocket
Genre: Science-fiction
Nombre de Pages: 3x700

forum

Synopsis

    [/TAB]George Poole, divorcé sans enfant, informaticien sans grand avenir, vit et travaille à Londres. Après l'enterrement de son père, il découvre un secret de famille : il a une soeur jumelle, Rosa, «disparue» alors qu'ils avaient trois ans. Ses recherches l'amènent à Rome, où Rosa a été élevée par une étrange institution, l'Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges, fondé au début de l'ère chrétienne par une certaine Regina. George découvre un sanctuaire qui héberge des milliers de femmes, toutes très jeunes et qui lui ressemblent étrangement avec leurs cheveux blonds et leurs yeux gris, auto-organisées comme dans une ruche...

forum

Notre Avis

    J'ai bien du mal à noter cette série. Pour deux raisons :
D'une part, je viens à peine de débuter le tome 2, donc je réserve un avis définitif à la fin du tome 3 :D
D'autre part, le tome 1 et le 2 n'ont strictement rien à voir (du moins pour l'instant !)

Le tome 1 nous présente en alternance la vie de George Poole, un type fade et peu attrayant en quête du passé familial, et la vie de Regina, une Romaine de Bretagne à la détermination farouche.
La reconstitution de l'Antiquité tardive est vraiment brillante, très bien faite et basée sur des connaissances solides. Si c'était un roman historique, ça serait vraiment sympa. La partie "contemporaine" est bien plus bizarre, et en fait, toute la fin du tome 1 est bizarre. Sans parler du dernier chapitre, qui tombe vraiment bizarrement.

Je pensais avoir un éclairage au tome 2... ben, pas encore en tout cas ! Mais le début du tome 2 est fascinant, rythmé. Bien plus complexe (on entre vraiment dans la SF et l'astrophysique), mais passionnant et le rapport à l'espace-temps et aux paradoxes temporels est vraiment bien pensé. :)

J'espère retomber sur mes pieds d'ici à la fin :D


forum

Notre Note : /5


[TAB]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Tiens au fait, j'ai fini ça il y a quelques temps :D

J'ai mis très longtemps à le lire, j'ai même coupé la lecture avec quelques autres livres entre temps.

Ce n'est pas une trilogie facile d'accès !

Surtout, j'ai rarement lu une trilogie avec trois volumes quasiment sans rapport entre eux :gurp:

1er tome :

2 récits en alternance.

-> celui d'une femme de l'Antiquité, à la fin de l'empire Romain, qui cherche à faire survivre sa famille et crée une espèce de secte bien bizarre.

-> celui du descendant très lointain de cette femme qui découvre, à la mort de ses parents, l'existence d'une soeur. Sa quête le mènera à cet ordre religieux bizarre.

2e tome :

Des millénaires plus tard, on suit plusieurs récits en alternance de jeunes combattants qui cherchent de nouvelles méthodes pour combattre un ennemi extra-terrestre, pour mettre fin à un conflit millénaire.

3e tome :

2 récits encore :

-> le neveu du personnage du tome 1, hanté par sa défunte femme, qui cherche des solutions pour sauver la Terre d'un désastre écologique et se réconcilier avec son fils

-> une jeune femme d'un futur très lointain dans une sorte de quête sur l'espèce humaine.

Bref, une trilogie qui laisse un sentiment bizarre. Il y a des moments vraiment bien faits (le récit historique du tome 1 est vraiment juste, et la quête écologique du tome 3 fait réfléchir) mais le lien entre toutes ces histoires parait bien ténu.

Surtout, je trouve que ça finit un peu à plat, en ce sens qu'il n'y a pas vraiment de fin :D

Pour les amateurs de SF "hard-science", c'est sans doute à lire car c'est quand même travaillé et recherché.

Les autres, passez votre chemin :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×