Aller au contenu

7 août 1595. Le bon roi Henri IV devient le bourreau des Francs-Comtois


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

7 août 1595. Le bon roi Henri IV devient le bourreau des Francs-Comtois

En guerre avec l'Espagne, le roi originaire du Béarn met à feu et à sang Arbois et les autres paisibles cités de la Franche-Comté espagnole.

aout-642522-jpg_444721.JPG Henri IV, bourreau des Francs-Comtois. © DR

Ah ! Le bon roi Henri IV ! Cet admirable père de famille qui se met à quatre pattes pour jouer avec ses enfants, cet insatiable séducteur qui roucoule devant chaque jupon, ce mécène des Restos du coeur qui offre une poule au pot à chacun de ses sujets, comme nous l'aimons... C'est notre roi préféré. Pourtant, il possède également une face sombre qui est tombée dans les oubliettes de l'histoire. Ce bon vivant est aussi un monstre qui massacre et rançonne des citadins paisibles, uniquement coupables de s'être refusés à lui. Comme tous les grands seigneurs de cette époque, le Béarnais commet des forfaits qui font passer Saddam Hussein, Bachar el-Assad ou... Cahuzac pour de petits saints.

Fin 1594, Henri IV déclare la guerre à l'Espagne pour récupérer à tout prix le comté de Bourgogne (aujourd'hui, la Franche-Comté). En janvier 1595, plutôt que d'envoyer ses propres troupes guerroyer, il lâche sur le pays ses deux alliés, les tristes sires lorrains de Tremblecourt et d'Haussonville. Ceux-ci massacrent et pillent la région sans vergogne. Aucune crainte de se voir condamnés par les Nations unies : Poutine veille... De nombreuses cités sont prises d'assaut dans un bain de sang. La population de Baulay est égorgée. Vesoul et plusieurs autres villes n'échappent à la mise à sac qu'en payant une forte rançon. Seules celles qui sont protégées par de hautes murailles, comme Dole et Gray, évitent la destruction totale. Selon un ancien traité d'alliance, les cantons suisses auraient dû venir au secours du comté de Bourgogne, mais la demande d'intervention envoyée par Moscovici est volontairement alambiquée pour ne pas recevoir de réponse...

En fin de compte, ce sont les Espagnols qui se réveillent pour éviter de perdre le comté. Le roi d'Espagne lève une armée qui ne fait qu'une bouchée des petites troupes d'Haussonville et de Tremblecourt. Le roi français est contraint de sortir du bois avec une véritable armée commandée par le maréchal de Biron. Il veut en découdre et faire raquer ces riches Francs-Comtois. La troupe espagnole, décimée par la maladie, est facilement vaincue. Henri IV a désormais les mains libres pour rançonner à sa guise les cités franc-comtoises.

Lire la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 300 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

ça ne m'étonne pas, ce "bon roi Henri IV" avait également semé la terreur au pays basque par des chasses aux sorcières, et si vous aurez bien du mal à trouver des biographies pour en parler, c'est évident quand on sait que la plupart ont été écrites par des passionnés de ce personnage.

Henri IV n'a pas ailleurs jamais eu le temps d'aller jusqu'au bout de son projet de poule au pot du dimanche pour ses sujets défavorisés : il a été assassiné avant. Cela ne s'est donc pas fait, contrairement à ce que la légende véhicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×