Aller au contenu

Le mur païen , enigme archeologique


Invité Huginn

Messages recommandés

Invité Huginn
Invités, Posté(e)
Invité Huginn
Invité Huginn Invités 0 message
Posté(e)

Le mur Païen En Alsace

on continue sur la routes de mes endroits préférés ...

Le Mur Païen est une ceinture mégalithique constituée de 300 000 blocs de pierres parfaitement assemblés par un système de tenons et mortaises. Il s'étire sur une longueur d'une dizaine de kilomètres autour du Mont Ste Odile, pour une largeur de 1,70 m et une hauteur de 3 m dans les parties les mieux conservées. Son périmètre, délimitant un territoire d'une centaine d'hectares, est plutôt allongé en axe nord-sud dont la montagne de l'actuel monastère en serait en quelque sorte le centre. Une partie a disparu mais il est encore visible à 70 % bien que ruiné en de nombreux points à cause des prélèvements de pierres pour la construction de l'abbaye et des châteaux alentour. Sa raison d'être est une énigme totale, malgré toutes les recherches archéologiques qui se sont succédées. Sans certitude, on estime son âge à 500 ans avant Jésus-Christ, et son origine au peuple celte.

Il existe deux théories sur sa construction. La première, plus plausible, décrit le mur comme une enceinte fortifiée protégeant la population et le bétail contre agresseurs et prédateurs. La deuxième, plus ésotérique, considère l'édifice comme un objet de culte, lui attribuant des vertus surnaturelles, alimentant toutes sortes de légendes dont les effets auraient traversé les siècles.

dreistein.jpg

Le parcours sur les sentiers balisés qui longent cette enceinte mystérieuse est exceptionnel car ponctué de nombreux sites et points de vue. Ici une porte, là une grotte, plus loin un promontoire, une tombe mérovingienne, une falaise en a-pic, des animaux sculptés dans des souches, des restes de châteaux, des rochers aux formes étranges et bien sûr le mur, impressionnant, défiant le temps. Il faut une bonne journée de marche pour en apprécier la plupart des aspects, tour à tour insolites, étonnants, grandioses.

druides.jpg

Ce nom bizarre de mur païen fut donné par Léon IX à l'époque pré-chrétienne (11ème siècle) qualifiée de païenne. Classé monument historique en 1840, il fut restauré à plusieurs reprises, ce qui pertube sa datation. Par les Gaulois d'abord, puis plus tard au moment de la construction du couvent. C'est justement l'étude des tenons qui cause le doute : étaient-ils à l'origine de l'ouvrage ou ont-ils été utilisés plus tard lors des restaurations ?

Au fil des siècles, le mur subit plusieurs types de dégradations. Au Moyen-Âge, il servit de carrière aux bâtisseurs de châteaux, les bûcherons ouvrirent des brèches, on y établit les chantiers des routes. D'autres dommages furent causés par les apprentis-archéologues, par les mouvements de terrain, par des promeneurs sans scrupule.

Voir l'emplacement sur la carte ci-dessous

7 - LeHagelschloss

8 - La porte de Koeberlé

9 - Le Dreistein

13 - La grotte des Druides

18 - Le Beckenfelsen

19 - Le sentier des merveilles

plan.gif

Illustration de la carte © mur-paien.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour =)

Il semble que le site ait toujours eu une importance stratégique et mystique, dans l'inconscient populaire tout du moins, majeure. On ne sera pas étonné qu'y repose le coeur de la patronne de l'Alsace, ni que les romains puis les Alamans en firent un objet de conquête. Un promontoire surveillant la vallée du Rhin : idéal pour voir arriver et se réfugier. Sans doute contemporain du mur du Frankenbourg, de construction identique, il est surtout surprenant par le périmètre qu'il encercle : à se demander même s'il fut un jour complètement occupé. Autant pour Frankenbourg on songe à un oppidum classique, comme on en connaît pour la fin du Hallstatt au début de la Tène (le col de Sarverne avec le Fossé des Pandours, par exemple, a aussi des dimensions importantes), autant ici à quoi pouvait bien servir les trois aires séparées de murs à l'intérieur de l'enceinte ? Un espace peut-être prévu pour les habitants de la plaine et leurs troupeaux... ou bien trois citadelles défendues une à une...

L'incertitude sur la fonction, qui balance entre le sacré et le défensif, est intéressante car la question s'est posée pour Divodurum Mediomatricorum (Metz), capitale des Médiomatriques. Il est vraisemblable que le Mont Saint Odile se trouvait sur le territoire de cette tribu, tandis que leurs constructions attestées collent avec le contexte culturel du Mur Païen : l’édification de places fortifiées plus ou moins peuplées, sur des hauteurs plutôt escarpées, à partir du Ve siècle av. J.-C..

L'archéologie a révélé peu d'objets ou de traces de fondations d'habitat aux alentours, ni au sain même de l'enceinte, même si son sol a été retourné au fil des siècles pour les constructions postérieures. Je n'ai pas retrouvé les sources exactes, mais une chronique et une gravure attesteraient de l'existence d'un temple dit "païen" de forme ronde ou elliptique, à six colonnes, détruit en 1734. Il se situerait sous la cour intérieure de l'abbaye. C'est le père de Saint-Odile qui aurait transformé l'édifice en chapelle. Sans doute de fondation gallo-romaine, il indique l'importance de l'inspiration du sentiment religieux du lieu.

C'est effectivement un bel endroit qui n'a pas fini de fasciner et de livrer ses secrets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Huginn
Invités, Posté(e)
Invité Huginn
Invité Huginn Invités 0 message
Posté(e)

Merci Magus pour ce complément d'information .

Les rares fouilles effectué sur le site du frankenbourg ont récoltées quelques monnaies romaines permettant de dater une utilisation du site aux alentours du IVe siècle ap J.-C. Aucun élément ne permet cependant de dater la construction des murs. Le deuxième mur a été réalisé de manière analogue au mur païen du Mont Sainte Odile que les archéologues ont daté du Xe siècle av J.-C. Les sites de hauteur que sont les oppida sont tous datés du premier millénaire av J.-C. La datation du mur du Mont St Odile a cependant été remise en cause en 2001. A cette date, a été retrouvé dans un grenier, un lot de tenons en chêne parfaitement emballé et étiqueté avec la date et le lieu de découverte sur le mur païen. Ces tenons ont été datés par dendrochronologie et par carbone 14. Ces mesures ont donné une date comprise entre 680 et 750 ap J.-C. Ce qui daterait le mur, de la période mérovingienne et non celte. Il n'est cependant pas établi que ces tenons proviennent de la construction originelle du mur ou d'une réfection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Merci les gars, je ne connaissais pas du tout ce lieu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×