Aller au contenu

Invité Call-Of-Duty

Messages recommandés

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Le comportement que l'on a en cours et en milieux professionnel, est complètement différent.

Quand tu étudies, tu enregistre de la théorie assis sur une chaise devant une table. Et à la longue, même s'il y a bien des choses que j'ai retenu de mon année, je commençais à être blazer de toute la théorie. L'important, ce n'est pas l'attitude que l'on a en cours, mais se que l'on vaut sur le terrain.

Tu compare 2 choses différentes :

Bien que les choses soient liées par le faite qu'il s'agit du même domaine, quand on est en classe, le milieu scolaire est différent du milieu professionel. A ton avis alors pourquoi les employeurs ont une préférence pour les personnes qui ont de l'expérience sur le terrain, plutôt que les jeunes étudiants innexpérimentés?

Par ce qu'elles ont plus confiances en leurs compétences.

On va prendre un autre exemple :

Supposons qu'mec qui a fait un bep vente et un bac pro commerce. Il a eu son Bac avec mention, il est fier de lui. Il envoie des candidature et trouve un employeur. Une foie embauché en tant que magasinier en grande surface, il dois faire ses preuves pour une semaine de période d'essais. Une foie arrivé sur le terrain, il est complètement perdu au milieux des rayons et des réserves il est incapable de prendre ses repères, des initiatives et faire ses preuves. Il ne restera pas longtemps en poste.

Pour ma part je suis plus une personne qui aime s'investir sur le terrain. Se que j'ai appri me sert mais, mais quand tu es sur le terrain, les choses sont beaucoup plus concrètes.

Et là pareil, dans ma vie j'ai connu des gens qui ne s'investissaient pas spécialement en cours, par ce qu'ils s'ennuyaient, un peu comme moi, et finnissaient par perdre leur motivation et s'endormir en cours. Ils avaient plutôt envie de bouger, d'être actif, sur le terrain, plutôt qu'être assis devant une table à avaler de la théorie pendant 10H. Et la plupart que j'ai connu ont su faire preuve de beaucoup de motivation et d'entrain une foie sur le terrain sans avoir fait spécialement beaucoup d'études.

Et pareil quand j'ai travaillé chez Mc do, j'avais un collègue qui se vantait d'avoir un CAP en cuisine avec mention. Une foie arrivé sur le terrain, on se demandait où est ce qu'il avait suivi sa formation? Ah oui ils n'avait que de la théorie en tête. Et franchement quand on voyait comment il travaillais, on pouvait pas dire qu'il était productif...

Et à côté il y avaient une de mes collègue qui avaient fait des études de secrétariat, et qui s'en sortaient beaucoup mieux.

J'ai repris des nouvelles de ces collègues récemment, le mec qui avait fait un CAP cuisine est resté à son même échelon hierarchique, et mon autre collègue qui avait fait des études de secrétariat, à gravi les échelons. Elle est devenue Chef d'équipe, et là récemment, manager.

Pour faire court, c'est certainement pas l'assiduité, ou la tenacité que l'on a en cours qui déterminera la valeur d'une personne lorsqu'elle sera sur le terrain, car les choses sont différentes.

-En cours, on demande aux élèves d'être sage, assidu et d'apprendre.

-Sur le terrain, on demande aux salariés d'apprendre, d'anticiper, de prendre des initiatives, d'être actif, et productif.

Les attentes ne sont pas les mêmes. Donc c'est pas comparable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Ce qu'on apprend par l'expérience ne concerne que cette expérience. S'il faut s'adapter à une occurrence nouvelle, c'est celui qui a appris son art qui réussira, car il sait sa science. L'expérimenté ne connait qu'une partie de son art limité à son expérience. Il ne peut pas plus évoluer que s'adapter, ni enseigner. "Si l'analphabète me demande comment s'écrit le nom de Dion, je lui apprendrais à écrire." Voilà la sagesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Call-Of-Duty
Invités, Posté(e)
Invité Call-Of-Duty
Invité Call-Of-Duty Invités 0 message
Posté(e)

Les gens sont pas stupide non plus. Faut avoir un minimum de bon sens.

Un mec qui a fait un bep maçonnerie et qui après trouve du travail mais est incapable de suivre le rythme de travail qu'on lui impose ne sera certainement pas garder.

Tandis qu'un mec qui n'a pas appris à l'école mais qui est formé sur le terrain, et qui s'adapte plus aisément aura plus de chance d'être garder.

Talon, tu crois que les gens qui ont la théorie sont meilleurs que ceux qui n'ont que l'expérience pratique, mais c'est complètement faux.

Même dans l'animation, j'ai été témoin de ça.

J'ai connu une jeune fille qui était en formation BP JEPS en alternance, quand je faisais mon stage en ALSH (stage inclu dans ma formation CAP petite enfance) . Normalement elle devrai pouvoir mettre en place des jeux, des animation sans aucun soucis. Mais le problème c'est qu'elle passais les 3/4 de son temps dans la salle des maîtres, pour faire ses cours, faire un dossier et restait constamment dans l'administratif.

Un jour, le directeur du centre lui a demander de mettre en place un jeu, une animation. Et tu veux savoir se qu'elle à répondu??

Voilà se qu'elle a dit :

"ça fait super longtemps que je n'ai pas fais de jeux avec les enfants. En plus, comme je suis souvent au bureau, je ne vois pas trop comment vous mettez en place vos jeux concrètement".

Le directeur lui a dit : t'es en BP JEPS, t'es censé être capable de mettre des animations en place pour les enfant. Essayes au moins.

Regardes autour de toi, parmi tes collègues, il y en a qui n'ont jamais travaillé dans l'animation, mais travaillent ici en tant qu'animateur pour financer leur études, et ils s'en sortent très pour mettre des choses en place pour les enfants. Il y en a un qui fait des études de commerce, un autre en droit, un autre en philo ect..

Eux qui ne sont pas spécifiquement dans l'animation s'en sorte bien. Alors pourquoi toi qui est bien encré dans ce domaine, tu n'y arriverais pas? Fais quelque chose !

Voilà la conversation dont j'ai été témoin.

Après je ne suis pas non plus totalement en désaccord avec se que tu dis. Par exemple, pour être médecin, il faut évidemment avoir fait des études spécifiques à ce domaine. Car sans études théorique ni diplôme, tu ne saura jamais comment résoudre les problèmes de tes patients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Talon Membre 1 722 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Vous mélangez un peu plusieurs éléments. Les qualités personnelles et les connaissances. Socrate demandait à un de ses élèves quel est le plus grand de ces biens : beauté, richesse, savoir, santé. C'est, bien sûr la santé répondit l'élève. Socrate le détrompa : c'est le savoir, car avec ce bien, on obtient les trois autres. Vos exemples sont de ceux de Montaigne qui dit : "Tel à la vue claire qui ne l'a pas droite, qui sait la science mais ne s'en sert pas." Pour s'adapter à une nouvelle situation, il faut connaître les bases de la profession. Si vous apprenez seulement à écrire Dion, comment pourriez-vous écrire Solon sans aide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×