Aller au contenu

Vente de médicaments en ligne : les règles sont fixées


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Vente de médicaments en ligne : les règles sont fixées

Pour éviter les contrefaçons, le trafic et la surconsommation, les sites devront être le "prolongement virtuel" d'une pharmacie et délivrer des informations pratiques.

1628556-jpg_1513181.JPG

Les médicaments commandés par Internet pourront être envoyés au patient ou retirés à l'officine. © OJO Images / Rex Featur/REX / SIPA

Dès le 12 juillet prochain, environ 4 000 médicaments délivrés sans ordonnance pourront être commandés par Internet, mais sur des sites qui devront être le "prolongement virtuel" d'une pharmacie physique ayant reçu au préalable une autorisation pour ce type de commerce. Ce sont les principaux points de l'arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique, publié hier par le Journal officiel. En revanche, le texte signé par la ministre de la Santé prévoit que rien ne change pour les médicaments prescrits par ordonnance.

La vente en ligne de médicaments, autorisée depuis décembre dernier dans notre pays pour entrer en conformité avec une directive européenne, est désormais strictement encadrée. Car Marisol Touraine veut, avant tout, éviter le commerce de contrefaçons. Il faut savoir que, selon l'Organisation mondiale de la santé, 50 % des médicaments vendus en ligne sont des faux. La ministre souhaite également limiter le trafic. Mais, alors qu'elle désirait, au départ, restreindre la vente en ligne aux produits placés "devant le comptoir" (soit environ 400), le Conseil d'État puis l'Autorité de la concurrence ont étendu ce type de vente à tous les médicaments qui ne sont pas soumis à une prescription médicale (aspirine, paracétamol, antitussifs...)

Les forums de discussions sont interdits

Lire la suite (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×